Mario par-ci, Mario par-là, Mario fait du golf, Mario fait du picross, Mario aux Jeux olympiques… Avec les années, nous sommes toujours impressionnés de voir la liste des compétences du plombier américano-italien. Pendant ce temps, Luigi chasse les fantômes, Wario n’en fait qu’à sa tête et Peach…
Eh bien Peach, hormis l’opus Super Princess Peach sur Nintendo DS, était plutôt une suiveuse. Elle passait la plupart de son temps à rejoindre Mario dans ses folles aventures et à se faire enlever par Bowser.
L’année dernière, Super Mario Bros. le film avait déjà commencé à nous montrer une nouvelle facette de la princesse bien plus active et dynamique. Et, en juin dernier, Nintendo avait annoncé un nouveau jeu autour de Peach, Princess Peach: Showtime!
Nous avons eu la chance de jouer aux quatre premiers niveaux du jeu qui sera disponible le 22 mars 2024 au prix de soixante euros en physique comme sur l’eShop. Et si Mario a longtemps démontré qu’il avait un large panel de talents, Peach compte bien rattraper ce retard.
Peach montre enfin toute sa palette de talents !
Avant toute chose, nous préférons vous prévenir que nous avons joué uniquement aux quatre premiers niveaux de Princess Peach: Showtime!, soit une heure de jeu. C’est trop court pour donner un avis définitif sur l’aventure complète.
Princess Peach: Showtime! est un jeu d’aventure qui met en scène la princesse Peach. Alors que cette dernière s’apprête à passer une soirée tranquille au théâtre, ce dernier se fait attaquer par des étranges créatures.
Loin de se laisser abattre, Peach décide alors d’aider les techniciens et la troupe à arranger les choses.
Princess Peach: Showtime! est un jeu d’aventure pour un public très large. Le gameplay est vraiment très simple et ne se joue qu’avec une poignée de boutons. Globalement, vous n’aurez besoin que des boutons « A », « B », du joystick, et peut-être un peu de la gâchette.
Le jeu est constitué de plusieurs niveaux et dans chacun d’eux, Peach va avoir le droit à une transformation qui changera le gameplay du personnage.
Chaque niveau est construit à peu près de la même manière. Au début, Peach arrive dans un monde où les habitants sont en plein désarroi, elle va alors les aider. Elle trouvera ensuite une transformation qui la mènera à une épreuve finale.
Nous avons vu pour la preview quatre transformations et quatre façons de jouer différentes. Manette en main, Peach est devenue épéiste, ninja, « western » et pâtissière. Nous avons ensuite vu une vidéo nous présentant Peach patineuse artistique.
Basiquement, « A » permet de sauter et « B » de frapper. Quand Peach n’a pas enfilé de costume, elle tient un ruban qui lui permet à la fois d’attaquer les ennemis, d’allumer les lumières, de motiver les gens déprimés, mais aussi de faire pousser les plantes.
Une superbe première expérience pour les enfants
Quand Peach récupère le costume d’épéiste, elle devient alors la princesse de l’escrime. Elle est capable de donner des coups d’épée et d’esquiver les ennemis comme personne. Ce premier niveau est vraiment centré sur l’action.
Quand Peach devient une ninja, elle devient alors une experte en infiltration. Peach sera alors capable de se tapir dans l’herbe pour ne pas se faire repérer des lumières agitées par les gardes. Elle devra finalement récupérer des parchemins sur le dos d’un monstre légendaire pendant que le niveau défile.
Une fois qu’elle se transforme en version « western », Peach est la maîtresse du lasso. Celui-ci lui permet d’attraper les objets et les ennemis pour tout détruire ! La précision est de mise et nous monterons finalement sur notre cheval pour rattraper les bandits.
La version pâtissière de Peach propose un nouveau gameplay. Cette fois-ci, il n’y a plus d’ennemis et l’objectif principal est de préparer des gâteaux en appuyant au bon moment sur « B ». Nous devrons ensuite décorer les gâteaux selon les modèles, le tout dans un temps limité.
De ce que nous avons vu de la vidéo, la Peach patineuse artistique doit réussir à enchaîner précision et dextérité pour montrer son talent au monde.
Chaque niveau de Princess Peach: Showtime! nous demande de récupérer des objets dissimulés çà et là dans le décor. Il y a des pièces (quand nous tuons des ennemis), des soleils et un ruban. La gâchette de la manette nous permet d’aller dans des pièces annexes pour récupérer des soleils.
Nous n’avons pas vu encore à quoi ces objets nous servaient hormis les rubans qui semblent offrir des variations pour notre tenue.
Un gameplay varié mais qui pourrait frustrer une partie du public
De ce que nous avons vu, Princess Peach: Showtime! propose un gameplay très sympathique mais qui est plutôt réservé à un public jeune. Les quatre premiers niveaux étaient très simples, il était possible de trouver tous les collectibles dès la première run. Le jeu semble plutôt être une première porte idéale pour démarrer les jeux vidéo.
Les niveaux sont assez courts mais variés, l’expérience est sympathique mais il est probable que beaucoup de grands enfants trouvent le gameplay trop simpliste pour eux. Malgré tout, à titre personnel, nous avons passé un bon moment pendant cette heure de preview.
Princess Peach: Showtime! est pour nous le jeu à faire sur des courtes sessions afin d’apprécier pleinement son contenu. Un niveau par-ci, un niveau par-là pour se changer les idées et se relaxer en toute douceur.
Est-ce que la durée de vie sera suffisante ? Est-ce que le gameplay continue de nous proposer de belles idées sur le reste du jeu ? Il y a encore beaucoup d’interrogations sur lesquelles nous n’avons pas encore de réponse.
Niveau graphismes, Princess Peach: Showtime! est très beau et propose des superbes animations, notamment lorsque Peach se met à esquiver un coup ou alors lorsqu’elle porte le coup fatal à un boss. L’univers est coloré, varié, et chaque monde a son petit charme.
La bande-son nous a laissé assez indifférent et nous ne sommes pas capables d’émettre un avis dessus. Notre oreille a majoritairement capté les bruits des pas de Peach pendant notre avancée plutôt que sur la musique.
Premières impressions
Sur une heure de preview, Princess Peach: Showtime! a montré de très belles choses. Le jeu semble être le compagnon idéal pour une première expérience vidéoludique. Les enfants seront ravis d’incarner Peach et de devenir épéistes ou pâtissiers. Les adultes pourront aussi apprécier l’expérience, cependant son gameplay simpliste et son absence totale de difficulté pourraient rebuter une partie du public.