Promenade, le premier jeu au graphisme tout doux du studio français Holy Cap Studio, situé à Nantes. Un plateformer 2D à la direction artistique enchanteresse et avec un gameplay simple. Une narration qui ne s’embête pas à inclure des dialogues, nous avons tout le cocktail du bon petit jeu indépendant sur le papier. Mais est-ce réellement le cas ? Eh bien vous êtes convié à porter votre plus beau bonnet et partir avec votre poulpe favori, c’est parti pour Promenade !
Une histoire peu bavarde
Un petit garçon a comme ami un poulpe, il le sauve et grandissent finalement ensemble. Un beau jour ils partent à l’aventure, c’est alors que la part maléfique de notre héros décide de détraquer le grand ascenseur. Le jeu va alors consister à aller retrouver des morceaux de rouages pour former justement des rouages et ainsi pouvoir monter via l’ascenseur.
Chaque étage va être différent avec ses nouvelles mécaniques, nous allons en parler juste après quand nous parlerons du gameplay. Mais revenons sur l’histoire, c’est un peu le point négatif du jeu, on aime bien maintenant avoir un semblant d’histoire dans les jeux, mais ici il n’y en a pas, enfin il y a de petites choses à droite à gauche comme des photos et des tableaux, mais sinon il n’y a vraiment aucune ligne de dialogue dans le jeu. Mais ce n’est pas grave, car tout a été misé sur le gameplay et les mécaniques de jeu et en plus elles sont super !
Et vas-y que j’balance mon poulpe
Le gameplay réside presque essentiellement autour du lancer de poulpe de notre héros. Le lancer permet notamment d’attraper un adversaire. Notre personnage peut sauter, se déplacer, faire des roulades, mais aussi lancer son poulpe comme dit précédemment. Attraper un adversaire a plusieurs utilités, la première est bien sûr de pouvoir le relancer sur un autre adversaire pour le faire disparaitre, mais peu d’importance, car les ennemis ne sont pas du tout là pour vous tuer, mais plus pour justement être attrapés et vous aider. Car prendre un ennemi vous permet de faire un double saut, en faisant un double saut vous jetez l’adversaire vers le bas pour relancer votre saut, c’est une mécanique intéressante et au cœur de pas mal de choses.
On apprend aussi en suivant des missions de « courses », qui sont au départ plutôt des tutoriels, que le jeu a vraiment bien pensé ses mécaniques à tel point qu’elles ont chacune d’entre elles une version « boost » naturelle qui se joue au timing. Par exemple si vous vous baissez avant de sauter, vous sauterez un tout petit peu plus haut. Quand vous aurez débloqué la possibilité de vous accrocher aux crochets disponibles un peu partout, vous comprendrez que si vous sautez avec le bon timing votre saut sera lui aussi un peu plus long. Pareil avec la roulade qui vous permet de faire un saut plus long. Bref plein de petites choses « cachées » qui révèlent un gameplay bien fichu.
Des niveaux très bien conçus
Chaque étage va être composé en général d’un niveau ainsi que l’étage en lui-même. Si l’étage comprend pas mal de morceaux de rouages à débloquer, c’est surtout le niveau qui va en comporter encore plus. À l’étage vous apprendrez un peu l’ambiance du niveau, mais c’est surtout dans ces derniers que tout le charme de Promenade fait effet. Le jeu est magnifique dans l’ensemble, un bel effet pastel bien agréable à l’œil, toujours fluide, avec un gameplay vif c’est très agréable. Mais surtout chaque niveau va avoir globalement sa mécanique à lui.
Si on prend en exemple les premiers niveaux vous allez pouvoir découvrir une ambiance de pirates pour le premier, plutôt classique, il vous fait bien comprendre les mécaniques de jeu de base. Une douzaine de morceaux de rouages sont disponibles dans ce niveau, mais vous ne pourrez pas forcément tout avoir du premier coup, car c’est l’un des points forts de Promenade, il faudra parfois revenir avec un objet récupérable plus tard ou bien encore une capacité (comme s’attacher aux crochets). Rapidement vous pourrez visiter le monde de l’espace, dans ce dernier en plus de pouvoir vous balader en vaisseaux, vous pourrez apprécier l’absence de gravité ce qui vous fait sauter très haut et va permettre de résoudre des énigmes. Vous aurez aussi parfois des « donjons » qui conduiront à un boss. Si les boss sont plutôt simples, ils se contentent d’exploiter la mécanique du monde actuel, les donjons sont plutôt sympas et agréables à faire.
Une belle réalisation
Ah les Français qu’ils sont bons ! On ne va pas jouer les chauvins, mais il faut dire qu’il y a un beau travail d’effectué sur Promenade, que ce soit visuellement ou musicalement, tout est agréable. En termes de gameplay aussi c’est bien efficace. La durée de vie est plutôt longue et surtout nous pouvons moduler un peu notre aventure comme nous le souhaitons. Si vous pouvez vous contenter de récupérer le minimum de rouage à chaque étage pour vite monter, vous pouvez aussi essayer de compléter à fond chaque niveau pour le sentiment de complétion et ainsi pouvoir zapper une bonne partie d’un étage qui pourrait ne pas vous plaire.
Mais c’est tellement agréable finalement de vouloir tout récupérer, plein de mécaniques s’ajoutent, et surtout il est parfois nécessaire d’avancer dans les niveaux, pour obtenir des objets d’un étage supérieur à utiliser dans un étage plus bas. Comme par exemple, récupérer une fichue bombe pour ensuite l’utiliser 1 ou 2 étages plus bas, car une fois un objet tenu dans votre poulpe vous pouvez sortir et quitter d’un niveau sans le perdre, c’est très agréable. On a même parfois l’impression de « glitcher » le jeu et de le tordre un peu pour atteindre certaines zones. Il arrive même très souvent que l’on débarque dans un niveau à se dire « mais c’est impossible », de forcer l’essai d’une façon et de se rendre compte qu’il y avait une autre manière de le faire, bien plus simple et plus facile.
Promenade est disponible sur l’eShop et en version physique.
Conclusion
Promenade est une véritable réussite, si au départ nous avons été attirés par notre chauvinisme, puis par ses graphismes tout doux, nous sommes restés happés par notre volonté de vouloir tout compléter. Avec son gameplay aux petits oignons, son ingéniosité dans sa création de niveaux et sa durée de vie tout à fait respectable sans parler d’une sortie en version boite, on ne peut que vous conseiller de vous lancer dans cette aventure si vous aimez à la fois les jeux de plateformes et d’énigmes.
LES PLUS
- Un gameplay simple, mais efficace et maitrisé
- Des graphismes tout doux et magnifiques
- Une ingéniosité dans la création des niveaux très agréable
- Aussi beau en TV qu’en portable
- On vit l’aventure à notre rythme que l’on soit pressé ou complétiste
- Une durée de vie de plus de 15 à 25h selon votre envie de complétion
LES MOINS
- Des défis pas toujours bien dosés en termes de difficulté, on passe du trop simple à parfois trop difficile
- Pas facile de lui trouver de vrai point négatif