Vous ne connaissez pas PlateUp! ? Ce jeu, depuis sa sortie sur PC en 2022, est devenu un incontournable des soirées entre amis. Son concept simple, mêlant cuisine et roguelite, a séduit de nombreux joueurs dans le monde. C’est donc avec un grand enthousiasme que nous accueillons l’arrivée du jeu développé par les britanniques d’It’s happening sur la Nintendo Switch. Est-ce que le portage de PlateUp! sera à la hauteur ? C’est ce que nous allons vérifier.
PlateUp! est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch au prix de vingt euros, et en physique au prix de quarante euros.
EDIT 08/08/2024 : Après plusieurs mises à jour, le portage de PlateUp! sur Nintendo Switch est plus fluide, avec toutes les recettes et les modes disponibles. Nous avons donc rehaussé la note portage de 5 à 7.
Un concept toujours aussi addictif
PlateUp! est un jeu qui mélange cuisine, gestion et roguelite. Vous incarnez un petit bonhomme qui doit gérer son restaurant. Au programme, vous allez préparer les commandes, servir les clients, faire la plonge et organiser l’aménagement de votre restaurant.
Votre objectif premier dans PlateUp! est de survivre jusqu’à la quinzième journée. Chaque jour, vous allez recevoir des clients qui auront une patience plus ou moins grande. Il faudra réussir à les servir dans les temps.
Au moindre client insatisfait, la partie est terminée. Il se peut que vous ne serviez pas les plats assez rapidement, ou bien que la file d’attente devant votre restaurant soit trop grande.
Le gameplay de PlateUp! est très complet. Préparez-vous, car nous allons prendre plusieurs paragraphes à vous l’expliquer.
PlateUp! est un roguelite. Au début de chaque partie, vous devrez choisir une recette parmi la dizaine proposée (café, steak, salade, etc.). Chaque recette a sa propre spécificité et son propre fonctionnement.
Le café, par exemple, est rapide à préparer, ne nécessite pas d’assiette, mais il ne rapporte qu’une petite pièce et salit énormément. La salade ne nécessite pas de passer par la case cuisson mais les demandes sont variées et se complexifient énormément au fil de la partie.
Vous choisirez aussi le plan de notre restaurant. Il y a plusieurs biomes qui vont eux aussi avoir leur propre spécificité. Si la ville est plutôt normale, ses salles sont plutôt petites et bloquent le joueur au bout d’un certain nombre de journées.
La neige, elle, nécessite de faire entrer rapidement les gens dans la salle pour ne pas les voir se refroidir (leur patience est réduite). L’automne, lui, augmente le nombre de clients par table de un tous les trois-quatre jours. Si vous n’avez que deux clients par table au début, vous pouvez finir avec cinq, huit, dix personnes pour une seule table !
À partir de la journée 4, puis ensuite tous les trois jours, le jeu vous demandera de choisir entre deux cartes sélectionnées aléatoirement par le jeu. Ces cartes sont ce qui ajoute du piment à l’expérience et peuvent vous amener à la défaite très rapidement.
Un gameplay vraiment complet
Il y a plusieurs types de cartes possibles. Vous pouvez tomber par exemple sur de nouvelles recettes. Vous aurez alors à faire un café glacé ou rajouter des olives et des oignons à vos salades. Vous pouvez avoir des accompagnements à ajouter aux plats comme de la purée sur votre steak.
Vous pourrez aussi avoir des entrées à préparer comme de la soupe à la tomate. Ou alors, vous pourrez tout simplement recevoir un malus. Les clients pourront par exemple perdre patience dès que vous vous approchez d’eux, ce qui est loin d’être pratique.
Les cartes rapportent de l’expérience et les plus compliquées font diminuer le nombre de clients par jour. L’expérience permet à la fin de la partie de débloquer de nouveaux éléments.
À partir de la sixième journée, vous aurez à choisir votre « type » de restaurant. Allez-vous plutôt être un restaurant formel ? Un restaurant de luxe ? Chaque type de restaurant apporte des avantages non négligeables pour le joueur.
Un restaurant de luxe augmentera la patience de la file d’attente alors qu’un restaurant formel enlèvera entièrement la saleté créée par les clients en mangeant. Il y a trois bonus par type de restaurant qui se débloquent grâce à des meubles que vous pouvez acheter.
Dans PlateUp!, vous pouvez gérer intégralement votre bâtiment. Il y a énormément de meubles que vous pouvez placer selon vos envies. Il y a les classiques : les tables, les cuisinières, les fours ou l’évier, mais aussi des meubles plus rares comme les serviettes, le gressin, le congélateur, les tapis roulants…
Vous pourrez acheter les meubles avec l’argent gagné en servant des clients. Les meubles apparaîtront aléatoirement en fin de journée. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les objets proposés, il est toujours possible de relancer les plans. Relancer un plan coûte dix pièces, mais son prix augmente à chaque utilisation.
Avec énormément de meubles et d’aménagements possibles
Certains meubles peuvent être améliorés. Ces améliorations permettent de modeler entièrement votre restaurant. Votre évier peut devenir un lave-vaisselle bien pratique pour les assiettes. Votre mixeur peut devenir un mixeur chauffant, qui, une fois la pâte à tarte réalisée, la chauffera instantanément. Et votre tapis roulant peut devenir une pince.
Les tapis roulants comme les pinces permettent, avec un peu d’expertise, d’automatiser entièrement votre restaurant. Vous pourrez par exemple récupérer les assiettes sales avec une pince intelligente qui ira directement dans le lave-vaisselle, puis, avec une autre pince, vous pourrez ranger les assiettes propres.
À partir de la quinzième journée (si vous perdez), vous pourrez ouvrir une franchise de votre restaurant. La franchise récupère trois cartes de votre précédent restaurant et rapporte beaucoup plus d’expérience.
Le gameplay archi-complet de PlateUp! est vraiment addictif. Nous avions déjà plus de cent heures sur PC avant de tester la version sur Nintendo Switch et nous savons pertinemment que nous passerons autant d’heures sur ce portage.
C’est le genre de jeu à consommer sans modération sur lequel nous avons envie de rester une journée alors qu’il est l’heure de dormir car nous ne voyons pas le temps passer.
PlateUp! est avant tout un jeu coopératif. Il a beau être amusant et très stratégique seul, il devient vraiment fun avec des amis. Le côté roguelite offre une maîtrise plus grande qu’un Overcooked! et permet de préserver certaines amitiés.
Niveau prise en main, PlateUp! est très accessible. Vous avez globalement deux boutons à utiliser : l’un permet de récupérer les objets (assiettes, nourriture, etc.) et l’autre de réaliser des actions comme nettoyer la saleté ou découper des légumes.
Un portage avec des lags… mais qui n’impactent pas l’expérience
Le portage de PlateUp! sur la Nintendo Switch est plutôt moyen. Le jeu est assez flou en mode docké et certains éléments ne sont pas très lisibles.
Il y a quelques lags à chaque début et fin de journée mais aussi dans le hub. Ils sont frustrants mais n’impactent cependant pas la partie. Nous avons eu aussi un bug où le mode pause ne fonctionnait pas en mode portable, mais cela n’est arrivé qu’une seule fois.
Malgré cela, pour vingt euros, le contenu est impressionnant et peut vous permettre de jouer des heures et des heures.
Les graphismes sont assez neutres sur PlateUp!. Le jeu ne se démarque pas sur ce point-là mais hormis les problèmes de flou au niveau des recettes, il fait très bien le travail. Les biomes sont réussis et nous aimons le résultat final.
La bande-son est répétitive mais elle reste en tête. Nous sommes capables de chanter toutes les pistes du jeu, ce qui est malgré tout la preuve de leur qualité.
Le jeu est traduit en français mais certaines phrases sont encore en anglais. Cela ne dérange cependant pas pour la compréhension du jeu.
PlateUp! peut aussi se jouer en ligne mais uniquement avec des joueurs Nintendo Switch. Ci-joint, une vidéo de presque quarante minutes pour vous présenter le gameplay.
Conclusion
PlateUp! était déjà une référence du jeu coopératif sur PC et il est quasiment sûr qu’il en deviendra une sur Nintendo Switch. Le gameplay est toujours aussi complet et addictif, le tout pour seulement vingt euros. Le jeu connaît quelques lags au début et à la fin de chaque journée qui sont frustrants mais qui ne pénalisent jamais le joueur.
LES PLUS
- Une référence du jeu multijoueur
- Toujours aussi addictif
- Toujours aussi complet
- Un astucieux mélange de roguelite, cuisine et gestion
- Des heures de jeu en perspective pour seulement vingt euros
- Musiques répétitives mais qui restent en tête
LES MOINS
- Un portage moyen (lags, graphismes flous, mais cela reste jouable)
- Moins fun seul
- Pas de crossplay
- Quelques phrases en anglais