Tout le monde aime le picross ! Ces puzzles japonais ont réussi par leur concept simple et relaxant à conquérir le monde. Nous-mêmes sommes des grands fans de ces casse-têtes et l’arrivée de Picross S+ le 29 février 2024 nous a mis en joie. Picross S+ est une sorte de « compilation » des Picross e sortis sur Nintendo 3DS. Pour cinq euros sur l’eShop, vous pourrez acheter Picross e, puis, pour cinq euros comme DLC, vous pourrez acheter un des huit autres opus de la série.
C’est toujours agréable de faire du picross
Nous préférons vous prévenir : pour ce test, nous avions uniquement accès à Picross e, le premier opus sorti en 2011. Il nous est impossible de parler des autres DLCs.
Le picross est un jeu de réflexion dans lequel vous devez noircir une grille. Les cases que vous noircissez révèleront à la fin un joli dessin.
Pour trouver les cases à remplir, il va falloir suivre les chiffres indiqués aux extrémités de chaque ligne et chaque colonne. Ces derniers vous indiqueront le nombre de cases qu’il faut colorier.
Par exemple, si vous voyez un 10 dans une grille de 10×10, il faudra alors remplir toute la grille. Si vous voyez un 1, cela veut dire qu’une seule case sur les dix doit être coloriée.
Si la ligne affiche « 4 2 », cela veut dire qu’il y a quatre cases à noircir consécutivement et qu’il y en aura ensuite deux à noircir. Les quatre cases et les deux autres devront être séparées par un espace.
Présenté comme ça, cela semble compliqué mais ça ne l’est pas du tout. Le picross est un jeu très accessible, addictif et relaxant. Une grille peut prendre moins d’une minute pour les plus simples jusqu’à quasiment trente minutes pour les plus retors.
Picross e contient cent-cinquante picross avec des grilles allant de 5×5 jusqu’à 15×15. Il contient aussi cent-cinquante Mega Picross, ces variations qui nous demandent de noircir des cases sur deux colonnes en même temps.
Beaucoup d’options pour rendre le jeu agréable
Le concept est toujours aussi efficace. Les picross sont toujours aussi addictifs. C’est toujours agréable de voir l’image qui prend forme une fois que nous avons résolu une grille.
La prise en main est très aussi bien pensée. Nous pouvons aussi bien jouer en mode tactile qu’à la manette, et nous voyons que tout est conçu pour que l’expérience soit la plus sympathique possible.
Il y a énormément d’options qui permettent à n’importe quel joueur de s’amuser. Nous pouvons notamment demander au jeu de surligner les actions possibles pour tous ceux qui ne veulent pas trop réfléchir.
Nous pouvons aussi demander au jeu de nous indiquer lorsque nous faisons une erreur afin d’éviter les erreurs d’inattention. Toutes ces options disponibles rendent l’expérience sur Picross + très agréable.
Mais une stratégie commerciale qui pénalise les joueurs
Picross S+ peut aussi se jouer à plusieurs. Les joueurs résoudront alors la grille ensemble et il est possible de voir la contribution de chacun. En plus des trois cents picross, il y a aussi sept picross bonus.
Est-ce que ce contenu vaut les cinq euros ? Sur le papier, bien sûr. Le contenu et la durée de vie sont dantesques et vous promettent des heures de picross.
Dans les faits, nous sommes bien plus partagés. Nous sommes un peu déçus de devoir racheter les jeux à un prix identique que lors de leur sortie sur 3DS.
De plus, le premier picross est aussi celui qui est le moins abouti en termes de contenu. Les grilles ne vont que jusqu’à 15×15 là où nous avons du 20×15 sur les suivants.
Il n’y a pas non plus de Color Picross ou de Clip Picross qui sont disponibles dans les DLCs. Cela ne change rien au contenu mais cela nous laisse quand même un sentiment mi-figue mi-raisin.
Les graphismes sont simples mais bons, les picross sont agréables, jolis et cohérents (les dessins ont du sens une fois finis). Notre seul regret est que l’écran est parfois très blanc et qu’il n’y a pas la possibilité de passer en mode « sombre », notamment la nuit où nous sommes alors obligés d’aller changer les paramètres de notre Nintendo Switch.
La bande-son est relaxante, mais ce n’est pas le plus important quand nous jouons à Picross e. Le jeu est aussi agréable en mode docké qu’en mode portable.
Conclusion
Picross S+ est une fausse compilation des jeux Picross e sortis sur la Nintendo 3DS. Si faire du picross est toujours aussi agréable et sympathique, nous sommes un peu moins satisfaits de la stratégie marketing de Jupiter qui nous demande de payer cinq euros (soit le même prix qu'à l'époque) pour des jeux qui datent de plus de dix ans.
LES PLUS
- Toujours aussi agréable
- Toujours aussi sympathique
- Toujours aussi addictif
- Un contenu intéressant pour cinq euros
LES MOINS
- Une stratégie commerciale qui n’avantage pas les joueurs
- Finalement, avoir tout le contenu coûte quarante-cinq euros
J’ai tout acheté, j’ai la collection complète de ces 15 dernières années, ça y est XD
Jupiter qui embrase l’année 2024 de Big N grâce à 9 remasters exclus Nintendo XD XD XD
GOTYs !
En attente de leur nouveau jeu (multiplateforme), pour voir si ça varie un peu plus les plaisirs !
Allez, on veut Fitness Boxing feat. Hatsune Miku : Isshoni Exercise, et nous serons sains de corps et d’esprit, avec tous ces bangers ! 😉
Maintenant, faut réussir à faire tous les Picross proposés ! J’espère que tu as des heures devant toi !