Nous sommes presque 2 ans après la sortie de Splatoon 3, cette nouvelle licence de Nintendo qui rassemble de nombreux artistes peintres de tout âge pour se faire des guerres de territoire avec de la peinture en incarnant des jeunes calamars humanoïdes. Comme son prédécesseur, un Pass d’extension a été annoncé pour le jeu avec divers bonus mais surtout un tout nouveau mode solo conséquent à faire. La première vague se contentait de proposer le retour de la place de Chromapolis, le premier HUB de la série remis au goût du jour avec les fonctionnalités de Splatoon 3. Un bonus sympathique mais qui laissait tout de même une saveur amère en bouche quant à la pertinence de ce pass. Un an après cette première vague, il est temps de revenir sur Splatoon 3 pour parler de la seconde vague tout juste arrivée et que nous avons pu parcourir.
La Tour de l’Ordre, le nouveau solo addictif
Après avoir fait le tour de la place de Chromapolis un nombre incalculable de fois depuis le premier jeu Splatoon puis son introduction en HUB bonus de Splatoon 3, il va sans dire que le décor finit simplement par devenir une part de notre quotidien. Nous n’y faisons plus attention malgré les petits ajouts de boutique ou de stand provenant de certains éléments de Splatoon 3. L’attention est plus retenue sur la somme que nous avons engagée pour obtenir le Pass d’extension en priant de tout notre cœur que la seconde partie soit à la hauteur de celle-ci. Le contenu est enfin disponible, nous prenons la route de la gare de Chromapolis ou de Cité-Clabousse selon le HUB sur lequel nous nous trouvons.
En passant les barrières, une nouvelle scène se joue, une scène qui nous rappelle le lancement de Splatoon 3. Nous arrivons dans un décor de sable blanc rosé et le jeu nous demande de personnaliser notre Octaling. Une fois fait, nous découvrons une cité post-apocalyptique totalement recouverte de ce sable blanc rosé. Une seconde observation permet de reconnaître le Square de Chromapolis de Splatoon 2 sous une atmosphère totalement différente. Un étrange calme règne tout autour et une gigantesque tour se dresse devant nous. L’ancienne idole Perle de Splatoon 2 fait son apparition sous forme de drone et nous dit qu’une étrange menace retient son amie et partenaire idole Coralie dans la tour.
Une nouvelle menace en lien avec un univers virtuel sur lequel travaillait Coralie tentant de créer un monde paisible pour tout le monde après la fin de Splatoon 2 et les résultats du fameux grand festival. Une histoire alternative sur les résultats de ce fameux festival de Splatoon 2 opposant l’ordre au chaos et qui nous propose de découvrir ce qui est arrivé à Chromapolis dans l’éventualité où l’Ordre avait remporté la victoire. Après avoir traversé la tour une première fois dans un genre de tutoriel pour sauver Coralie, les choses sérieuses commencent et nous faisons face à l’Ordre qui tente de s’approprier la conscience de tous les esprits du monde dans le Poulpivers et ainsi imposer ce règne d’ordre et de calme où tout le monde ne semble plus n’être qu’une coquille vide sans volonté. Chose qui peut apparemment influencer le monde réel.
Nous devons ainsi gravir à nouveau la tour afin de mettre fin aux ambitions de l’Ordre aux côtés de Perle, Coralie et Eyte. Perle continue à prendre sa forme de drone pour nous soutenir directement dans les niveaux de la tour, tandis que Coralie peut faire évoluer nos runs dans la tour en nous proposant des hacks permettant d’améliorer nos performances en combat et les possibilités de gameplay dans les niveaux de la Tour. Les hacks coûtent une certaine somme de “Péperles” la monnaie de ce nouveau mode solo que nous obtenons selon notre performance dans la tour et en échange de nos puces à la fin d’une run réussie ou perdue.
Grâce à Coralie, nous pouvons obtenir des vies, une meilleure résistance aux offensives ennemies, de nouveaux types d’assistance par Perle parmi bien d’autres possibilités que nous pouvons renforcer sur plusieurs paliers. De nouveaux hacks apparaissent également en passant du temps à jouer et rejouer à la Tour de l’Ordre. Eyte ne nous prodigue aucun soutien notable et se présente surtout comme un personnage clé de cette petite intrigue bonus. La progression dans la tour est très basique mais c’est une nouvelle expérience de type “roguelite” très sympathique pour la licence Splatoon. Nous montons les étages grâce à un ascenseur s’arrêtant à chaque étage et nous devons jouer à chaque fois un niveau avec un objectif précis à accomplir.
Chaque niveau nous propose d’équiper une nouvelle puce dans une palette, cette puce contient une compétence, un passif nous assistant dans notre progression dans la tour. L’effet de la puce équipée est immédiat et ces effets sont ainsi disponibles avant même d’entrer dans chaque niveau. Les effets des puces se cumulent et si le hasard nous propose une même puce, leurs effets peuvent s’additionner. Par ailleurs, à chaque étage nous avons le choix entre 3 différents objectifs, tous peuvent avoir à un niveau de difficulté différent et une puce à équiper différente. Nous devons à chaque étage faire un choix puis progresser dans le niveau sélectionné, équipé de notre nouvelle puce.
La tour se présente aussi par paliers avec des étages où nous pouvons accéder à des distributeurs pour dépenser notre monnaie fictive sur des puces ou autres éléments pour nous aider dans la progression. Nous avons aussi des paliers avec des boss à vaincre pour obtenir des clés de casier puis progresser toujours plus loin dans la tour. Les clés de casier s’utilisent en dehors de la tour pour débloquer de nouveaux bonus ou éléments de customisation ainsi que des palettes d’armes à utiliser dans la tour de l’ordre. En fait, chaque palette d’armes nous propose de débloquer 3 clés en vainquant les boss de la tour. Cela signifie que pour débloquer tous les casiers, il faut faire et refaire la tour avec chaque palette d’armes et obtenir toutes les clés.
Nous ne vous spoilerons pas la progression en vous donnant l’étage final par exemple ainsi que les dénouements de l’histoire. Toutefois, il y aura beaucoup à faire pour ceux qui visent le 100% de ce nouveau mode solo. Celui-ci nous récompense en débloquant l’accès à de nouvelles boutiques, l’accès à des bonus à avoir pour le mode multijoueur ou la customisation de nos casiers et bannières. En revanche, nous pouvons revenir une nouvelle fois sur la progression dans les niveaux en donnant quelques exemples de missions. Ce nouveau mode solo s’inspire de nombreux modes de jeu vus dans la série pour nous proposer des niveaux et des missions d’un tout nouveau genre dans Splatoon et nous donnant l’impression que les développeurs ont encore des idées pour la suite de la série.
Les niveaux reprennent les bases du mode solo de Splatoon avec des ennemis à vaincre et quelques plateformes par-ci par-là. Toutefois, ici nous avons des zones bien plus restreintes et petites, des genres d’arènes dans lesquelles nous devons nous concentrer sur l’objectif de chaque niveau. Des objectifs qui vont de la destruction de vortex d’ennemis, à la poursuite de poissons fuyards ou encore à des missions de protection de zone inspirées tout droit de la défense de zone des matchs classés, parmi quelques autres types de missions que nous vous laissons découvrir. L’assistance de Perle amène une autre dimension, notamment le fait de nous permettre de planer dans les airs, nous amenant à penser que les développeurs songent peut-être à amener une idée de verticalité dans le futur.
Par ailleurs, n’oublions pas que chaque étage propose un niveau de difficulté différent sans oublier les puces différentes proposées à chaque run dans la tour faisant ainsi que l’expérience est sensiblement différente à chaque fois. Les missions sont également courtes mais intenses surtout en difficulté élevée pour des récompenses de monnaie bien plus conséquentes. Cet enchaînement de missions courtes et intenses permet une progression bien plus rythmée et un côté addictif bien plus prononcé que le mode solo standard de Splatoon 3. L’expérience se renouvelant un peu de par le niveau de difficulté et les puces, nous y revenons bien plus souvent pour relever encore et encore le challenge de la tour de l’ordre. Nous pouvons même faire une pause entre chaque étage et y revenir plus tard, une bonne chose si des amis se pointent d’un coup pour une session multijoueur. De plus, l’expérience est aussi intense qu’accessible puisque nous pouvons choisir un niveau de difficulté différent et ainsi avoir une expérience convenable au plus grand type de joueurs.
Terminons sur la partie artistique où le jeu ravale ses couleurs pour nous proposer quelque chose tournant beaucoup plus entre les couleurs blanches et noires accompagnées de nuances rosées et grises. Une DA qui fonctionne très bien pour nous dépeindre ce monde idéalement ordonné et statique dont les menaces aux teintes noires ressortent bien plus. Les personnages sont toujours bien modélisés et charismatiques puis le bestiaire inédit est plutôt inspiré avec aussi de nouveaux patterns à apprendre pour avancer convenablement. Les quelques nouveaux thèmes musicaux fonctionnent également très bien pour accompagner notre traversée du DLC avec aussi de nouveaux bruitages stressants pour intensifier la menace face à certains ennemis ou certains étages.
Vous pouvez trouver le Pass d’extension sur l’eShop.
Avis sur le Pass d’extension :
Fan de Splatoon mais frustré par l’expérience solo bonne mais encore trop anecdotique du jeu de base ? Le Pass d’extension répare cette offense avec le mode solo Tour de l’Ordre proposant une expérience Splatoon en mode Roguelite très solide et addictive au point de motiver de nombreuses tentatives. Si les objectifs proposés sont clairs à remplir, il faut ajouter ensuite la motivation de chaque joueur qui diffère selon le profil de chacun. Une expérience qui plaira autant à ceux qui cherchent juste un nouveau mode solo sympathique à parcourir pour débloquer de nouvelles choses qu’à ceux qui veulent de nouveaux défis à relever pour flatter leur ego sans oublier tous les mélanges de profils situés entre ceux-ci. Cette extension mérite l’attention de tous les possesseurs de Splatoon 3 et permet peut-être même un petit aperçu de ce que la série peut proposer dans un avenir plus ou moins éloigné.