Cavern of Dreams est un plateformer qui sort le 29 février pour 12,79€ sur l’eShop. Le jeu est édité par Super Rare Games et développé par Bynine Studio, il est sorti à l’origine sur Steam le 19 octobre 2023. Super Rare Games est une maison d’édition basé à Londres qui propose de faire des éditions physiques pour des jeux numériques à la base sur Switch, PC et PlayStation.
Bynine Studio est un petit développeur indépendant, il a créé plein de petits jeux que l’on peut retrouver sur sa page personnelle, il a aussi aidé à la création de musiques pour des fangames de Banjo-Kazooie (Banjo-Kazooie: The Jiggies of Time pour n’en citer qu’un).
Cavern of Dreams est le 1er jeu mis en vente de Bynine Studio, le développement a débuté en 2019 et il serait inspiré de son jeu gratuit appelé Forest’s Secret.
C’est l’histoire d’un plateformer N64
Vous êtes Fynn, un petit dragon à la recherche de ses frères et sœurs qui ne sont qu’à l’état d’œuf pour la majorité, sous la guidance de Sage qui vous aidera à retrouver votre famille. Derrière la disparition de votre semblable se cache Luna, un petit cochon violet qui s’est approprié les œufs et qui vous mettra des bâtons dans les roues à plusieurs reprises. L’histoire rentre dans le cahier des charges des plateformers, c’est bête comme bonjour, mais c’est touchant à suivre.
Les PNJ se démarqueront en étant des nids à problèmes qui ne demandent qu’à avoir leurs soucis résolus par le petit dragon, mais ils se montreront reconnaissants envers notre adorable Fynn. C’est l’un des récits les plus simples du monde, on dirait un livre pour enfants, en revanche le vivre à trajet notre héros Fynn est touchant.
Tellement simple et tellement mignon
Vous êtes un petit dragon aux capacités limitées : sauter et rouler seront les compétences de base. Au fur et à mesure du jeu, de nouvelles capacités s’ajoutent à votre arsenal telles que planer, frapper et bien d’autres, elles s’obtiendront en trouvant les œufs de confrères dragons. Votre arsenal de mouvement vous laissera explorer avec une grande facilité les niveaux du jeu et même avec un peu de maitrise vous aurez plus de liberté que vous ne le pensiez. La recherche des œufs encourage fortement l’exploration qui se soldera avec des énigmes relativement simples et des phases de plateformer.
Vous traverserez les différents niveaux assez librement. À chaque nouveau niveau, vous aurez obtenu une nouvelle capacité qui permettra, généralement, d’obtenir tous les œufs de vos semblables donc vous n’aurez pas beaucoup d’allers-retours entre les niveaux. Le jeu est facile, une chute dans le vide et vous revenez au point d’apparition de la zone actuelle. Prendre un coup ne fait que rendre momentanément incontrôlable Fynn, il n’y aucun point de vie à faire attention.
Malgré un jeu que l’on peut prendre avec beaucoup d’insouciance, c’est facile à prendre en main, c’est agréable à réussir, les divers « défis » de plateformer et les niveaux sont une partie de cache-cache géant avec la famille de Fynn.
La N64 sans le lag
Si vous ne l’aviez pas remarqué, les graphismes sont un immense hommage à la N64 et ses graphismes si polygonaux dont certains sont nostalgiques. La modélisation N64 en HD, les couleurs, tout fait cohésion avec l’univers du jeu et ça rend le tout assez joli. Les animations sont relativement simples et elles sont fluides. Les menus sont à applaudir graphiquement étant superbement bien réalisés et ils donnent envie de s’y intéresser.
Les musiques ne sont pas mauvaises, on pourrait même dire qu’elles détendent, mais elles sont juste trop discrètes pour être appréciées pleinement en cours de jeu. Le sound design est, en revanche, rempli de personnalité. Chaque interaction fera son propre bruit, ça rendra l’univers du petit dragon plus vivant.
Une aventure mignonnement courte
Fynn veut sauver ses semblables et trouver des cartes qui permettront de mieux comprendre son univers en donnant des descriptions de chaque PNJ, objet et environnement du jeu. Pour terminer le jeu il faudra obtenir tous les œufs de votre famille et obtenir les 4 cœurs de courage qui s’obtiennent après avoir nourri de champignons 4 de vos semblables qui ne demandent qu’à éclore. Vous devriez prendre 2 à 4h maximum pour terminer cette aventure. Même en faisant le 100% ça ne devrait prendre que 5h-6h, c’est un peu dommage.
Conclusion
Cavern of Dreams est d’une simplicité exemplaire, vous voudrez voir la réussite de Fynn à sauver sa famille, vous voudrez explorer et résoudre les soucis des différents PNJ. C’est formidable de pouvoir apprécier une aventure si niaise. Le jeu est assez court, les graphismes ne sont peut-être pas pour tout le monde, mais il y a plein de petites choses à apprécier dont son histoire, les petites énigmes et les capacités de mouvement de Fynn. Si vous êtes fan de la N64 ou des plateformers c’est facilement recommandable, mais pour les autres c’est difficile de le recommander sans hésiter.
LES PLUS
- Fynn est trop mignon
- L’histoire est très touchante
- Les différentes capacités de déplacement donnent pas mal de liberté
- Les graphismes sont cohérents avec l’univers rendant le tout assez beau, on dirait de la N64 en HD
- Les musiques sont réellement réussies, dommage qu’elles soient si discrètes
- Le « cache-cache » géant afin de trouver ses semblables encourage l’exploration
LES MOINS
- L’aventure est si courte, seulement 2h à 4h de jeu
- Le jeu est un peu trop facile
- Les énigmes sont agréables à résoudre, mais la réflexion pour les résoudre prend 5 secondes