Mais quel est donc ce jeu aux graphismes simplistes et à l’univers loufoque qui arrive sur la Nintendo Switch ? Encore un portage d’un jeu mobile raté ? Que nenni ! Cricket Through the Ages était en 2019 une exclusivité de l’Apple Arcade, le service d’abonnement proposé par Apple. Il est développé par les sud-africains de Free Lives, un studio réputé pour avoir créé de très bons jeux (Broforce, Terra Nil) mais aussi pour être les auteurs d’un des seuls jeux interdits sur Twitch (Genital Jousting). Que nous donne donc cette « ancienne nouveauté » qui arrive sur l’eShop de la Nintendo Switch le 1 mars 2024 au prix de huit euros ?
Un jeu absurdement drôle
Cricket Through the Ages n’est pas vraiment un jeu de cricket. Certes, le cricket est l’élément central mais c’est surtout un jeu d’arcade délirant à l’humour et au gameplay absurde.
C’est d’ailleurs très compliqué de vous parler de ce jeu totalement barré sans vous gâcher le plaisir de la découverte.
Le jeu se joue avec une seule gâchette. Celle-ci permet de tout faire. Avec une gâchette, nous pouvons tourner notre bras pour lancer la balle qui se trouve dans notre main.
Avec cette même gâchette, nous pouvons aussi frapper la balle avec une batte. Nous pouvons aussi nous déplacer et nous allons aussi faire de l’escrime, de l’équitation, et un peu tout et n’importe quoi avec cette seule touche.
Cricket Through the Ages débute à la Préhistoire où les Hommes, menacés par les dinosaures, décidèrent de lancer des cailloux afin de se protéger. Le cricket était né. À partir de là et sur plusieurs chapitres tous aussi délirants les uns que les autres, nous allons suivre l’évolution de ce sport.
Nous allons découvrir comment les guerres mondiales ne furent qu’un prétexte pour voir quel était le meilleur pays au cricket, comment les hommes se sont adaptés pour pouvoir jouer au cricket dans l’espace, comment les scientifiques ont créé un énorme ordinateur quantique pour faire du cricket sans violence…
Le gameplay s’adapte à l’histoire et consiste globalement à des variations loufoques de deux mécaniques. Vous allez soit lancer une balle (ou un serpent, un caillou, une pomme de terre, etc.) pour casser la base adverse, soit vous allez empêcher que l’adversaire casse votre base en renvoyant l’objet qu’il vous envoie.
Vous pourrez aussi assommer l’adversaire en le frappant avec votre batte ou en lui lançant la balle à la figure.
Mais un tarif un peu élevé pour son contenu
Sincèrement, nous avons été charmés par ce jeu. C’est la première fois que nous trouvons une expérience avec un gameplay aussi absurde et qui nous fait immédiatement penser à l’univers des Monty Python.
Cricket Through the Ages ne révolutionnera pas le monde du jeu vidéo mais c’est une expérience amusante où le temps passe très vite. Malgré un gameplay qui est finalement assez répétitif, nous avons passé un très (très) bon moment.
Le jeu peut d’ailleurs se jouer à deux ce qui crée des situations comiques dans lesquelles même les personnes les plus « casuals » pourront s’amuser rapidement.
Le jeu est très court, et c’est à la fois sa grande qualité et son défaut. Nous avons terminé l’aventure en deux heures ce qui permet de ne pas ressentir de lassitude. Cependant, le prix de huit euros paraît un peu léger pour un jeu avec un si petit contenu.
Il est aussi dommage de ne pas pouvoir refaire l’histoire après coup surtout lorsque nous voulons refaire l’aventure avec quelqu’un d’autre.
Cricket Through the Ages est entièrement traduit en français et jouable en mode portable. Il suffira alors d’appuyer sur l’écran au lieu de la gâchette afin d’avancer et de lancer la balle.
Les graphismes sont simplistes, comme la bande-son, et pourtant cela fonctionne pour nous placer dans cet univers totalement décalé. Ci-dessous, une vidéo découverte du jeu afin de mieux vous imprégner de l’expérience.
Conclusion
Cricket Through the Ages est un jeu très amusant qui propose une expérience unique et terriblement drôle. Nous avons adoré ce côté décalé qui nous emmène dans cette fausse histoire du cricket. Nous regrettons cependant son prix un peu excessif pour son maigre contenu.
LES PLUS
- Un jeu très drôle
- Un gameplay simple mais délirant
- Jouable à deux !
- Très accessible
- Tactile
LES MOINS
- Un prix un peu élevé pour son contenu
- Pas d’option pour refaire le contenu avec l’histoire