Le roguelike basé sur le Poker « Balatro » a été retiré temporairement de l’Eshop européen.D’après l’éditeur, il aurait été retiré suite à une mésentente entre eux et les organismes s’occupant de la classification d’âge. L’éditeur a publié une déclaration sur X à propos de ce retrait. Voici la traduction du communiqué en question :
« Nous sommes conscients que Balatro a été temporairement retiré de la vente dans plusieurs magasins numériques dans certains pays sur les plateformes de console, ce qui signifie que certains nouveaux clients ne pourront pas l’acheter. À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas estimer avec une confiance totale de quels magasins il sera retiré, mais nous espérons que seule une minorité de magasins sera affectée. Nous sommes très confiants que le jeu restera disponible sur les magasins PC, y compris Steam.
Toute personne ayant déjà acheté le jeu pourra toujours y jouer.
Veuillez vous assurer que nous travaillons aussi fort que possible pour remettre le jeu en vente dès que possible. Il ne s’agit pas d’un problème avec les magasins eux-mêmes, mais d’une réaction à un changement soudain de la classification d’âge de Balatro de 3+ à 18+ par un organisme de classification sans aucun avertissement préalable, en raison de la croyance erronée que le jeu « contient des images de jeu de hasard prédominantes et du matériel qui instruit sur les jeux de hasard ».
Balatro n’autorise ni ne encourage le jeu de hasard – et nous croyons fondamentalement que la décision de classification est infondée. Balatro a été développé par quelqu’un qui est farouchement opposé au jeu de hasard, et un soin méticuleux a été pris pour s’assurer que le jeu ne comporte aucun mécanisme de jeu de hasard.
Nous sommes particulièrement désappointés par les actions de l’organisme de classification car nous avons spécifiquement abordé ce sujet avec eux en octobre, et nous avons obtenu une classification de 3+ après qu’elle avait initialement été classée 18+. Au cours de cet appel spécifique, l’organisme de classification nous a assuré que « nous avons examiné votre produit et déterminé que la divulgation de thèmes de jeu de hasard était injustifiée ». Le contenu du jeu n’a pas changé depuis que la classification d’âge a été modifiée en 3+.
Veuillez vous assurer que le jeu sera de nouveau en vente, peut-être avec une classification temporaire de 18+ pendant que nous résolvons le problème.
Nous vous remercions pour votre patience et votre soutien – nous sommes totalement ébahis par votre passion et votre croyance en Balatro.
Playstack »
Pendant ce temps Fortnite reste pegi 12 avec une communauté plus que toxique… Niquel !!
Si je peux me permettre,je ne vois pas trop le rapport… par contre balatro en +18 c’est la preuve absolue que les organismes de classification n’y connaissent rien et s’en foutent complètement !
Et les jeux porn sur le eShop à seulement 16+ du coup ? Faudrait se mettre d’accord à un moment pour pas faire de la merde.
le souci ne vient pas du contenu proposé mais de la classification.
Balatro doit juste repasser le PEGI c’est tout