Attention attention, drôle de mélange en vue, vous n’êtes pas prêts… ! Et pourtant, c’est avec une certaine excitation, mais non moins appréhension, que nous avons découvert ce titre éponyme mêlant le monde de la ferme à celui des logigraphes. Des logiquoi… ?
Petite définition de notre crue. Logigraphe : grille quadrillée qu’il convient de compléter afin de former une image. Un collage de logigraphes, quant à lui, est un regroupement de plusieurs grilles qui, ensemble, forment une grande image. Plus simplement pour les amateurs du genre, un logigraphe est une grille de Picross qui n’attend plus que vous pour être complétée. Comment faire ? Le principe est simple, et toujours le même depuis des années ! Petit rappel des faits.
Rappel Picrossien
Les règles de Picross sont très simples à comprendre mais peuvent se révéler particulièrement ardues pour les grilles les plus complexes. Soulignons dès à présent qu’un petit tutoriel est disponible au sein du jeu, délivré par l’émérite professeur Matrix. Chaque ligne, mais aussi chaque colonne dispose en amont d’un regroupement de chiffres. Ces derniers mettent en lumière le nombre de cases qu’il va falloir griser. Ainsi, s’il est inscrit « 1 2 1 », cela signifie qu’il y a une case à griser, puis deux cases, et enfin une unique à nouveau. Entre les cases grisées, du vide subsiste (qu’il est possible de combler par des croix pour plus de visibilité). Toute la subtilité du titre réside dans le bon placement des cases grisées, et des cases vides. Une fois la grille complétée, une image apparaît. Ou plutôt un semblant d’image puisque, comme à son origine, il faut parfois faire preuve d’une (très) grande indulgence pour y percevoir l’image en question.
Afin de rester le plus accessible possible, les développeurs ont truffé le titre d’indices en tous genres : il est ainsi possible de savoir dès qu’une erreur est commise (plutôt que d’errer sur sa grille en quête de ladite erreur), ou encore de connaître les lignes et les colonnes qu’il est possible de compléter à ce stade de la partie. Toutes ces aides peuvent être utilisées, ou non, selon la volonté du joueur et de son niveau. Néanmoins, nous apprécions la volonté des développeurs de rendre le titre jouable et apprécié par tous. L’ensemble des grilles peut ainsi être complété, et cela, quelque soit le niveau des joueurs. Même les plus assidus peuvent s’accorder une pause grâce aux indices ! Soulignons néanmoins que certains indices se sont montrés un peu bugués, avec notamment des lignes/colonnes de 0 qui ne se remplissent pas de croix. Rien de bien dérangeant en soi, mais les puristes seront surpris.
Aussi, la difficulté des puzzles est plutôt bien dosée, de nombreuses grilles très simples sont disponibles, mais aussi un gros florilège de grilles bien plus complexes. Le collage de logigraphes permet de compléter des puzzles plus larges encore et augmente quelque peu la richesse du contenu, déjà appréciable, du titre. En effet, comptez 350 puzzles : vous allez en colorier des petites cases !
Tout cela, c’est du Picross. Qu’apporte donc cet apparat très prestigieux de Story of Seasons ?
Amateurs de SoS, vigilance !
Difficile de mettre en avant les caractéristiques inhérentes à la ferme tant elles sont… maigres. Certes, les images sont en lien avec l’univers, les jours avancent au gré des grilles remplies, les saisons s’enchaînent ainsi… mais au final, cela ne change pas le rythme du jeu. Mis à part le décor et des grilles toujours aussi « brouillonnes », nous avons été fort déçus qu’il n’y ait pas davantage de lien avec Story of Seasons.
Un almanach avec quelques dessins et explications est aussi disponible mais il y a fort à parier que les joueurs ne s’y attarderont pas bien longtemps…
Nous regrettons lourdement l’absence d’une véritable implication de la ferme. Les amateurs de Picross seront heureux de retrouver plusieurs centaines de grilles, mais les amateurs de Story of Seasons resteront, eux, probablement sur leur faim…
Piczle Cross: Story of Seasons est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch au prix de 10 euros environ. Un tarif très correct pour le nombre de grilles proposé.
Le saviez-vous ?
En 1995, Mario’s Picross est la première simulation de Picross sortie sur la Game Boy Nintendo. Voilà donc bien longtemps que les joueurs s’amusent à griser de multiples petites cases pour former des images !
Conclusion
Piczle Cross: Story of Seasons est un bon Picross comme nous les aimons : de nombreuses grilles disponibles, quelques collages pour compléter l'arsenal de puzzles, ainsi que de multiples indices afin d'être accessible à tous les joueurs. Les amateurs de Picross seront ravis. En revanche, toutes celles et ceux qui recherchent un peu plus qu'un thème général lorsqu'il est question de Story of Seasons, risquent bien d'être déçus : il s'agit d'un véritable Picross avec des images relatives à l'univers de Story of Seasons. Vous voilà prévenus !
LES PLUS
- Un nombre généreux de puzzles
- Le principe de Picross est toujours aussi addictif
- Bonne prise en main générale malgré l'absence du tactile
- De multiples indices afin de s'adapter aux joueurs de tous niveaux
- Tarif correct
LES MOINS
- Mis à part une certaine mise en scène et une orientation des images, l'appartenance à Story of Seasons n'apporte finalement pas grand chose
- De légers couacs, notamment dans les indices