La vague des vampire-like continue de déferler sur l’industrie vidéoludique. Il y a eu pour les développeurs indépendants un avant et un après Vampire Survivors. Geometry Survivor est un de ses nombreux clones. Développé par les Londoniens de Brain Seal (Dark Quest 3), il arrive le 21 février 2024 sur l’eShop au prix de cinq euros dans un marché déjà bien rempli. Arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu ?
Un gameplay addictif dans un univers sympathique
Geometry Survivor est un vampire-like, un sous-genre du roguelite. Vous incarnez un personnage (en l’occurrence, ici, un vaisseau) et votre but est de survivre vingt minutes à des vagues de plus en plus nombreuses d’ennemis.
Votre vaisseau tire automatiquement sur les ennemis. Une balle suffit pour détruire un adversaire. Ces derniers, en mourant, lâcheront des petites pièces qui vont vous permettre d’augmenter de niveau. Augmenter d’un niveau permet de débloquer de nouvelles attaques et de les améliorer. À chaque montée de niveau, vous aurez trois choix aléatoires.
Une fois que vous avez amélioré une attaque au maximum, vous pouvez la faire évoluer. L’évolution permet par exemple d’augmenter la portée ou la vitesse de récupération de votre capacité d’attaque.
Vous pouvez récupérer au total six attaques à chaque partie. Il y a au total une dizaine de pouvoirs, du boomerang qui touche les ennemis dans une zone et revient à vous jusqu’au trou noir qui crée une énorme zone où les adversaires iront disparaître dans le néant.
Certains ennemis lâcheront aussi des crédits qui permettront à la fin de la partie d’acheter des améliorations permanentes afin de rendre le jeu plus simple ou pour débloquer des modes de jeux alternatifs.
Le gameplay de Geometry Survivor est simple, mais pourtant addictif. Nous sommes là, avec notre petit vaisseau, à vouloir survivre vingt minutes en espérant tomber sur les bonnes attaques ou la bonne amélioration.
Les ennemis et l’univers spatial à la fois moderne et rétro sont très sympathiques. Il y a de la variété dans les ennemis, que ce soit le vaisseau qui explose, celui qui se déplace en zigzag, celui qui reste quasi-statique et bloque le passage… Les attaques sont peu nombreuses mais intéressantes.
Finalement, les modes alternatifs à débloquer sont intéressants. Il y a celui qui donne des attaques aléatoires tout au long de la partie, celui dans lequel nous n’avons qu’une seule vie, celui qui nous permet d’avoir sept attaques, mais aucune évolution.
Mais au contenu léger qui lague en fin de partie
Malgré toutes ces qualités, comparativement aux autres vampire-like du marché, Geometry Survivor se classe seulement dans la tranche moyenne haute.
Son contenu est léger, surtout quand nous voyons que Vampire Survivors continue d’être mis à jour régulièrement. Une map, des ennemis qui ne varient pas d’une partie à l’autre, des attaques qui terminent par se répéter très rapidement, il y a des fortes chances pour que vous trouviez le jeu répétitif après quelques parties.
Le gameplay est intéressant, mais pas assez original par rapport aux autres titres du marché. Geometry Survivor a cependant de belles idées comme les modes alternatifs et son univers spatial qui nous rappelle les jeux d’arcade.
Pour cinq euros, la durée de vie est correcte mais Vampire Survivors a placé la barre si haut qu’il est impossible d’être vraiment objectif. Geometry Survivor peut nous amuser quelques heures le temps de quelques victoires, mais une certaine lassitude finit quand même par arriver.
Le portage est assez sympathique mais il faut noter que des lags arrivent en fin de partie. Avec un bon équipement, nous pouvons nous en sortir mais il est très frustrant d’avoir des ralentissements dans un jeu qui demande autant de précision que celui-ci.
Les graphismes sont intéressants et nous avons aimé ce côté simpliste qui joue sur la nostalgique tout en étant moderne. Nous regrettons cependant que les couleurs soient parfois beaucoup trop flashy et piquent les yeux du joueur, même en mode terne. Certaines informations sont parfois illisibles à cause d’objets alliés qui sont de la même couleur que les ennemis.
La bande-son est sympathique, assez dynamique et donne de l’énergie pendant notre aventure. Elle réussit sans pour autant être fantastique à être efficace.
Le jeu est traduit en français et ne possède aucune fausse note. Ci-dessous, une vidéo présentant une partie gagnante sur Geometry Survivor.
Conclusion
Geometry Survivor est un bon vampire-like. Son gameplay dans un univers spatial est très sympathique et addictif. Malheureusement son manque de contenu et ses lags en fin de partie pénalisent énormément l’expérience. Dommage.
LES PLUS
- Un gameplay sympathique et addictif
- Un univers spatial convaincant
- De très bonnes idées
- Une bande-son dynamique
- Un petit prix
LES MOINS
- Un contenu pas assez étoffé
- Des lags gênants en fin de partie
- Des couleurs qui piquent les yeux et qui gênent la lisibilité