Les Moomins (ou Moumines) sont des adorables créatures finnoises qui ont déjà plus de quatre-vingts ans ! Ces étranges mélanges entre des trolls et des hippopotames ont traversé les générations. Nous avons eu le droit à des bandes dessinées, à des films d’animation ainsi qu’à des séries télévisées diffusées notamment par France TV ou Canal+. Mumrik: La mélodie de la Vallée des Moomins est le premier jeu vidéo tiré de l’œuvre de Tove Jansson. Il est développé par les norvégiens de Hyper Games (Eggggg) et édité par les suédois de Raw Fury (Kingdom Eighties, Cassette Beasts). Mumrik: La Mélodie de la Vallée des Moomins est disponible le 7 mars 2024 sur l’eShop au prix de vingt euros. Doit-on embarquer dans cette aventure cosy à destination des grands comme des petits ?
Une aventure toute mignonne
En préambule, rassurez-vous joueurs et parents de tous horizons : il n’est pas nécessaire de connaître la licence et les petites créatures toutes mignonnes pour se lancer dans l’aventure.
Mumrik: La mélodie de la Vallée des Moomins débute lors des derniers jours d’automne. Mumrik, une sorte de sorcier solitaire et Moomin, un hippopotame blanc comme neige, se disent au revoir. L’hiver arrive et Moomin se prépare à hiberner. Ils se promettent de se retrouver au printemps.
Mumrik revient avec enthousiasme à la Vallée des Moomins aux premiers bourgeons du printemps. Il se dépêche pour retrouver son meilleur ami, certainement réveillé depuis longtemps.
Cependant quelque chose d’étrange semble s’être passée pendant l’hiver. La nature et la quiétude de la forêt ont été remplacées par des parcs surveillés par des policiers. Les animaux, d’ordinaire si paisibles, fuient à toute vitesse.
Pire encore, Moomin est aux abonnés absents et personne ne sait où il se trouve. Mumrik est alors motivé à retrouver son meilleur ami.
Mumrik: La mélodie de la Vallée des Moomins est un jeu d’aventure cosy pour tous les âges. Le gameplay est très simple d’accès. Mumrik va accomplir de nombreuses quêtes pour retrouver Moomin qui vont nous faire alterner entre le platformer, le puzzle game, l’infiltration et le jeu musical.
Nous parlons de ces quatre genres mais nous sommes vraiment dans quelque chose de très basique en termes de mécanique. Mumrik va par exemple devoir sauter au-dessus de tortues pour accéder d’un endroit à un autre.
Un gameplay très accessible pour tous les publics
Mumrik va devoir déplacer des troncs pour accéder à de nouveaux passages. Ou alors nous allons devoir nous cacher des policiers afin de retirer les panneaux d’interdiction dans les parcs.
Notre petit sorcier aura aussi un harmonica qui va lui permettre d’interagir avec les animaux. Celui-ci nous permettra d’ouvrir des passages mais aussi de gagner des points d’expérience qui vont augmenter notre niveau d’inspiration.
Augmenter notre niveau d’inspiration va nous permettre d’interagir avec plus d’animaux et donc d’ouvrir de nouveaux passages. Mumrik va aussi obtenir de nouveaux instruments de musique qui vont lui permettre de réussir de nouvelles quêtes qui vont elles-mêmes permettre de récupérer de l’inspiration.
Même s’il n’y a aucune difficulté, que le jeu est très simple et se termine rapidement, nous avons passé un très bon moment sur Mumrik: La mélodie de la Vallée des Moomins. Nous avons été charmés par cet univers singulier et ces personnages d’une douceur infinie. Même les plus méchants sont mignons et naïfs à souhait.
L’histoire est aussi simple et parfaite pour les enfants. Elle ne possède pas de gros rebondissements mais nous avons aimé son côté cosy. Son propos écologique est un plus qui permet de donner aux plus petits les éléments de base pour comprendre la beauté de la nature.
Mumrik: La mélodie de la Vallée des Moomins est un très bon jeu, poétique, calme, doux avec une galerie de personnages attachants que nous vous conseillons sans problème.
Mais qui n’est pas exempt de défauts
Le jeu n’est cependant pas exempt de défauts qui l’empêchent d’atteindre la perfection. Le gameplay, très simpliste, ne se renouvelle pas assez. Il y a un sentiment de redondance qui arrive au bout de deux trois heures de jeu.
Quelques bugs ont été notés (en fin d’histoire et demandant de relancer le jeu) mais nous attendons de voir la version finale pour voir si un patch les corrige.
Il y a parfois quelques lags assez étonnants lors des cinématiques qui viennent gêner (légèrement) l’aventure toute douce que nous vivons.
Finalement, la durée de vie de trois à quatre heures peut paraître courte pour un jeu au prix de vingt euros. Nous savons cependant à quel point les bons jeux cosy et destinés à un public jeune sont rares et qu’il faut profiter des quelques pépites existantes.
Les graphismes et la direction artistique de Mumrik: La mélodie de la Vallée des Moomins sont sublimes. Nous avons été émerveillés par l’univers mignon qui semble tout droit sorti d’un livre pour enfants. Les cinématiques sont très belles et nous invitent à nous détendre.
La bande-son composée en collaboration avec le groupe islandais Sigur Rós est splendide. La musique est apaisante et apporte une vraie plus-value au jeu. Quel dommage que les instruments que notre personnage joue (comme l’harmonica) ne soient pas aussi apaisants. Nous nous sommes cependant amusés à nous balader tambourin à la main.
Le jeu est intégralement traduit en français. De légères fautes et quelques problèmes de ponctuation sont à notifier mais cela reste un travail de très grande qualité. Il n’y a pas de doublage (peu importe la langue).
Ci-joint une vidéo de gameplay pour vous présenter le jeu.
Conclusion
Mumrik: La mélodie de la Vallée des Moomins est un magnifique jeu qui ravira les plus petits ainsi que les plus grands. Le jeu possède de belles qualités, que ce soit sa splendide patte graphique, sa bande-son relaxante ou encore ses personnages mignons à souhait. Dommage que la durée de vie soit si courte et que son gameplay ne se renouvelle finalement presque pas.
LES PLUS
- Un jeu très accessible
- Aucune difficulté, que de la douceur
- Des personnages attachants
- Une patte graphique sublime
- Une bande-son quasi parfaite
- Beaucoup de poésie
- Un très beau message
LES MOINS
- Quelques bugs et ralentissements
- Un gameplay qui ne se renouvelle pas du tout et devient répétitif
- Une faible durée de vie pour vingt euros