Si Mario était la figure la plus connue des jeux de plate-forme des années 90, il avait un rival et pas n’importe lequel : Sonic le hérisson bleu. Tout aussi iconique que le plombier, il a su marquer une génération avec son look cool et rebelle, opposé au bonhomme grassouillet moustachu. De nombreux fan-games ont permis aux fans de continuer à adorer le hérisson et parmi eux, DiDuro. Il avait pour projet de créer un jeu basé sur Sonic et en chemin a décidé de complètement dériver de l’univers pour créer un jeu à part entière en recrutant un artiste, Ziyo Ling, pour changer les designs de ses personnages afin qu’ils correspondent mieux aux capacités qu’il voulait pour ses personnages. C’est ainsi qu’est né Freedom Planet, un jeu qui a réussi à marqué son public en corrigeant les défauts présents dans les derniers jeux à la Sonic avec un univers sympathique. La suite de cette licence arrive sur Nintendo Switch le 4 avril 2024 pour assurer un nouvel avenir.
Lilac et ses amis sont de retour
Pour la preview, nous avons pu jouer aux 3 premières heures du jeu, donc nous allons donner notre ressenti uniquement sur le début du jeu.
Freedom Planet 2 est un jeu de plate-forme nous narrant les aventures de Lilac la dragonne et de ses amies : Carol la chatte sauvage et Milla la limière. Un boss du jeu précédent fait son apparition dans le cast des personnages jouables : Neera, la chevalière de glace.
Le royaume d’Avalice est en danger, un mystérieux personnage sort des profondeurs des mers et sème le chaos dans le monde entier. Notre histoire commence près de la base secrète de Lilac et Carol qui se fait attaquer et détruire par de mystérieux robots. Ils décident d’aller dormir chez leur amie Milla mais Neera vient les avertir que le roi les convoque pour une affaire urgente. Il vous donne pour mission pour sauver le monde en échange de pouvoir ramasser tout ce que vous trouverez sur la route comme salaire.
Chaque personnage a sa palette de coup particulière : Lilac peut faire un spin dash (la même action que Sonic, se mettre en boule pour accélérer) mais contrairement à son homologue hérisson, elle peut le faire dans toutes les directions, même en l’air. Carol peut utiliser un chakram pour attaquer à distance et/ou se téléporter dessus, ainsi que de pouvoir se déplacer très rapidement en moto. Milla peut voler un court laps de temps en l’air grâce à ses oreilles et invoquer des cubes qui pourront lui servir de projectile. Quand à Neera, elle pourra manipuler la glace pour lui permettre d’aller plus vite ou détruire les ennemis.
Les 4 personnages peuvent faire des combos en attaquant et les attaques peuvent varier en fonction de la position du stick au moment ou on appuie sur le bouton attaquer. Ils peuvent aussi sauter et faire des doubles sauts. La grande nouveauté au niveau du gameplay est le bouton de garde : appuyé au bon moment, il vous permet de parer les attaques ennemies ou de faire des esquives.
Les quelques niveaux auxquels nous avons pu jouer arrivent à mettre en avant toutes les capacités des différents personnages. Il y a de nombreuses routes disponibles au cours de ceux-ci qui seront plus ou moins praticables selon le personnage sélectionné au début de l’aventure et votre niveau à la manette. Les niveaux sont assez longs pour pouvoir profiter et s’améliorer, les obstacles et les choix de routes à prendre sont variés, nous laissant toujours en alerte et permettre de pouvoir rejouer le niveau sans être bloqué dans une certaine routine. À la fin de chaque niveau, une note vous sera attribuée en fonction des cristaux ramassés, de votre vie restante et des collectibles ramassés (qui vous serviront à débloquer des illustrations ou l’OST du jeu)
À la fin de chaque niveau, un boss sera présent pour vous barrer la route. Ils ont chacun quelques patterns pour attaquer différemment et seront plus étoffés lorsque le boss passera en dessous de 50% de vie. Ils mettront à rude épreuve votre patience, votre esquive et votre maîtrise du personnage, le tout sans être frustrant.
Il y aura des ennemis qui seront présent sur votre route, pouvant être battus ou esquivables selon la situation. Chacun a son attaque et certains vous ouvriront ou fermeront des voies.
La partie gameplay du jeu est vraiment réussie, on a un jeu nerveux, qui se base sur les réflexes et la prise de décision rapide. Les personnages se contrôlent assez facilement, on sent qu’on s’améliore, ce qui augmente le plaisir pris lorsqu’on parcourt les niveaux et qu’on les refait pour trouver de nouvelles routes pour aller encore plus vite à la fin du niveau.
Avalice est magnifique
Au niveau visuel, le jeu est magnifique, de la belle 2D avec des couleurs chatoyantes. Malgré la vitesse du jeu, on voit les obstacles qui arrivent et des points d’exclamations vont s’ajouter à l’écran pour indiquer qu’un projectile venant hors de l’écran va atterrir ici. Même dans les cutscènes pour faire avancer l’histoire, on voit les émotions des différents personnages. Le jeu est très fluide, ce qui ajoute de la satisfaction visuelle à parcourir les niveaux. Au niveau sonore, on a des doublages anglais forts sympathiques pour les cutscenes, les bruitages sont facilement reconnaissables et les musiques accompagnent bien les niveaux.
Freedom Planet 2 est disponible le 4 avril 2024 sur l’eShop au prix de vingt-cinq euros.
Pour conclure
Les 3 premières heures de Freedom Planet 2 nous ont fait une excellente impression. 4 personnages jouables avec des différences assez marquées pour éviter les clones, un jeu beau et nerveux avec de la rejouabilité et une sensation de progression. Freedom Planet 2 est parti pour être une séquelle plus que digne.