Metal Mind est un roguelite au concept assez génial : dans ce jeu, nous alternons les combats frénétiques et la construction de robots. Développé par Whirllaxy Studio, le jeu est déjà sorti depuis 2022 sur Steam et il débarque sur l’eShop Canadien Nintendo Switch le 7 mars 2024 au prix de vingt dollars canadien (environ quinze euros pour nous). Est-ce que le jeu arrive à dépasser son concept génial pour se transformer en jeu génial ?
Un concept génial mais un gameplay moyen
Metal Mind est un roguelite au concept vraiment super : nous incarnons un petit robot un peu chétif. Au fil des niveaux et des salles, nous allons récupérer des pièces d’équipement à placer sur notre mech afin de le transformer en véritable machine de combat.
Le but est, comme dans la plupart des roguelites, de vaincre les ennemis qui peuplent les salles afin d’accéder au boss qui nous permettra d’atteindre un nouveau niveau jusqu’au boss final.
Notre petit robot débute avec un équipement de base. Il a une tête, deux armes et des pieds. Il a aussi un emplacement vide pour son cœur.
Nous avons deux armes mais nous ne pouvons en utiliser qu’une à la fois. Les armes n’ont pas de munitions mais elles surchauffent si nous tirons trop longtemps avec.
Nos jambes nous permettent de dasher et notre tête possède aussi des pouvoirs en fonction de l’équipement. Notre dash pourra par exemple brûler le sol ou bien nous téléporter. Notre tête nous permettra de manger les ennemis ou de lancer des scies rotatives.
Chaque salle a son lot d’ennemis et quand nous en terminons une, nous avons accès à des coffres contenant soit des pièces, soit de l’équipement.
Il y a trois types de pièces à gagner. Les bleues permettent d’améliorer notre robot le temps d’une partie. Nous allons pouvoir augmenter notre vie ou faire que notre arme lance des flammes lorsqu’elle surchauffe.
Les jaunes permettent de réparer notre armure ou bien d’acheter des pièces d’équipement en boutique.
Les rouges, elles, permettent d’acheter des améliorations permanentes en fin de partie.
L’équipement a aussi sa couleur qui signifie sa rareté. Un équipement vert est commun alors qu’un doré est rare. Chaque équipement a son poids qu’il faudra gérer pour ne pas perdre en vitesse.
La prise en main n’est pas très simple. Comme il est indiqué sur Steam, le jeu est conçu pour être joué à la souris et cela se ressent manette en main. La maniabilité avec les deux joysticks n’est pas très intuitive et certains pouvoirs, comme la téléportation, se retrouvent inutiles avec la manette.
Avec une maniabilité et une prise en main compliquées à la manette
De manière plus générale, le jeu n’est pas très bien porté sur console et nous avons eu beaucoup de problèmes de maniabilité. Outre les joysticks, il est compliqué de se déplacer dans les menus et certains textes sont illisibles (notamment le prix des améliorations).
Globalement, Metal Mind est une occasion manquée. En plus de ce portage assez moyen, le gameplay est assez vide. Il y a de belles idées mais il n’y a pas assez de variété dans les armes et dans le bestiaire pour que nous puissions nous amuser durablement sur le jeu.
L’excitation de la découverte s’essouffle vite et nous nous ennuyons assez rapidement. Les salles se ressemblent et chaque partie finit par être la même. Les armes sont aussi très mal équilibrées et il suffit de trouver celle avec un laser qui rebondit sur les murs pour tout gagner sans la moindre difficulté. Les boss sont en revanche plutôt sympathiques et ont chacun leur particularité et leur pattern. Nous avons aimé les combattre.
Le jeu est actuellement à vingt euros dollars canadiens, soit environ quinze euros. Le contenu est malheureusement un peu faible pour ce prix-là malgré le côté roguelite qui gonfle la durée de vie.
Les graphismes sont plutôt sympathiques et le pixel art est plutôt joli. Là encore, Metal Mind loupe une belle occasion avec des maps peu créatives et des informations parfois illisibles en plein combat.
La bande-son est assez moyenne. Elle est répétitive et parfois assez casse-pied, notamment au deuxième étage. Le jeu est traduit en français, mais sachez que la traduction est parfois très étrange voire incompréhensible.
Ci-jointe, une vidéo vous présentant un peu le gameplay du jeu.
Conclusion
Metal Mind est une occasion manquée. Le jeu possède un concept qui pourrait le placer au panthéon des roguelites mais son gameplay est répétitif, assez fade et la prise en main est très poussive à la manette. Dommage, nous aurions tellement voulu nous amuser en créant des robots indestructibles.
LES PLUS
- Un concept super cool
- Un pixel art plutôt joli
- Des boss sympathiques
- Des mécaniques qui auraient pu être intéressantes
- Une bonne durée de vie
LES MOINS
- Un manque de contenu qui rend le jeu répétitif
- Une prise en main brouillonne
- Une maniabilité pas adaptée à la manette
- Des textes peu lisibles à certains endroits
- Une traduction parfois incompréhensible