Nickelodeon All-Star Brawl 2 est sorti le 7 novembre 2023, il est édité par GameMill et développé par Fair Play Labs. GameMill est l’éditeur des jeux Nickelodeon de façon générale, puisqu’ils ont édité la série des Nickelodeon Kart Racers également, ils ont édité d’autres titres que des jeux Nickelodeon tels que Nerf Legends et beaucoup de jeux de voiture. Fair Play Labs n’est pas inconnu de son éditeur entre All-Star Brawl et G.I. Joe Operation Blackout, ils ont touché à beaucoup de genres de jeux et certains sont véritablement intéressants comme Never Alone.
Histoire
Bob l’éponge et Patrick ont une conversation banale, quand tout à coup des portails apparaissent. L’un des portails emporte Patrick avec lui, Bob prenant son courage a 2 mains part sauver son ami sautant dans un portail également. Après quelques combats, nous rencontrons Clockwork qui explique que Vlad Plasmius a provoqué la catastrophe des portails et qu’il a ensorcelé tous les héros de ces différents univers, il faudra les affronter pour leur rendre conscience. Grâce à l’aide de Clockwork nous pourrons toujours revenir en arrière pour réessayer notre aventure.
Le mode histoire du jeu est une espèce de rogue-like, si vous perdez c’est retour à la case départ. Vous pouvez améliorer certaines capacités dans le hub du jeu qui réunit différents éléments de chaque univers et différents personnages non jouables.
Lors de votre aventure, vous affrontez soit un ennemi spécifique qui a été ensorcelé puis il sera jouable dans le mode aventure soit vous affrontez un certain nombre de sbires des différents univers. Il y aura aussi un mode « break the target » à la Smash Bros. avec des ballons (jouable en mode solo), chaque personnage aura un niveau avec des ballons dispersés différemment.
Chaque combat gagné, vous gagnerez 3 types de monnaie qui permettront chacun de débloquer les différents bonus pendant l’aventure ou dans le hub directement.
Finalement à la fin de chaque parcours vous affronterez un boss qui sera toujours le même, il est relativement facile, juste que les dégâts et les vies perdues avant son gardées, donc si vous avez 100% de dommage avec une vie ça sera difficile évidemment.
L’un des principaux soucis du mode aventure est le fait qu’il faut le refaire 4 fois pour le terminer totalement, encore une fois les mêmes boss x4 jusqu’à atteindre la vraie fin c’est vraiment horriblement répétitif et long pour pas grand-chose.
Gameplay
Comme le 1er Nickelodeon All-Star Brawl, c’est un clone de Smash Bros. avec ses petits twists.
Pour tous les persos, vous aurez un double saut, un bouton attaque « combo », un bouton gros coup, un bouton coup spécifique du personnage, un bouclier couplé avec une esquive si on bouge le stick directionnel. Vous pouvez utiliser les coups ultimes des personnages en appuyant ZL + A, ils varient d’un personnage à un autre, malheureusement l’animation est assez dégueulasse et ne leur rend pas justice.
Il y a 27 personnages jouables dès le début, 26 niveaux disponibles avec la possibilité de les changer un peu (en mode champ de bataille ou destination finale). Chaque personnage aura de base 3 costumes faisant référence à un ou plusieurs épisodes de la série.
Les combats sont un petit bordel, plein de combos possibles accompagnés d’objets plus ou moins funs et chaque personnage aura sa façon de jouer, à vous de découvrir celui qui vous convient le plus. Il y a plusieurs modes de jeu possibles, temps, vie et énergie. Il faudra maitriser son bouclier ainsi que les esquives pour avoir la capacité d’affronter des joueurs. Il y a une véritable progression dans la maîtrise de son personnage avec des mouvements qu’on ne penserait pas utiliser de certaines façons.
Le mode temps limite a un temps dans le combat, celui qui tue le maximum d’adversaires dans le temps réglementaire sera le gagnant. Le mode vie limite a un nombre de vie choisi et celui dont il reste une vie à la fin a gagné. Le mode énergie vous donne des points de vie à choisir la quantité préalablement ce qui remplace les %.
Chaque mode mentionné précédemment a plusieurs options changeables pour ceux qui voudraient se battre plus ou moins longtemps.
Les ordinateurs pourront être réglés du niveau 0 à 9, en 0 ils ne font littéralement rien et en 9 ils sont un peu plus réactifs, mais rien de bien difficile à vaincre.
Musique/Graphisme
Les musiques sont sympas, ça reprend les musiques des séries et les remix, c’est un peu dommage que les musiques ne soient pas littéralement les musiques des séries. Le sound design s’écoute sans trop se soucier à l’encontre d’un Smash Bros. où c’est extrêmement marquant.
Le jeu est assez « pixelisé », on voit que la version Switch ne tient pas la route comparée à ses pairs (PS5, PC, Xbox) et pourtant le jeu n’est pas si beau que ça même sur les versions plus optimisées.
Les animations sont aussi variées que catastrophiques, les attaques de base sont acceptables en revanche les coups ultimes de chaque personnage ont une animation immonde.
Durée de vie
Le jeu durera le temps qu’il faudra selon qu’on le voudra bien, puisque le mode en ligne est maintenant jouable, malheureusement les temps de chargements sont toujours très importants malgré le récent patch pour régler ça.
Le mode histoire est inutilement long et répétitif bien que ça peut seulement prendre 4h-5h pour obtenir la vraie fin. Le 100% est de faire le mode histoire qui n’est pas très fun et trop long, débloquer des bannières, des médailles, des icônes et des images pour décorer votre profil en ligne.
Le mode Arcade et le mode Boss en pagaille de la partie solo ne marchent pas, en tout cas la version dématérialisée du jeu (nous ne savons pas si ça joue) ne fonctionne pas. Vous allez finir un niveau ou un boss puis écran de victoire sans l’option d’appuyer sur A ou + ou quoi ce soit d’autre. D’autant plus que beaucoup de bugs existent, qu’ils soient visuels ou pendant des combats tels que mettre en veille votre Switch et revenir fera que vous ne pourrez plus appuyer sur +.
Les bugs et les problèmes sont adressés dans les patchs que l’équipe de développement font, mais certains problèmes sont des soucis qui aurait dû être réglés avant la sortie du jeu.
Nickelodeon All-Star Brawl 2 est disponible en physique mais aussi à cinquante euros sur l’eShop de la Nintendo Switch.
Conclusion
Nickelodeon All-Star Brawl 2 a promis d’être une version supérieure à son prédécesseur pourtant on y retrouve les mêmes défauts que le précédent avec quelques bugs en plus. L’histoire est longue et inutilement répétitive, le gameplay est plutôt bon, vous arriverez à voir le potentiel qu’on peut atteindre avec un personnage, les musiques ne sont que des « remix » de vos séries préférés et les graphismes ne sont pas terribles de base, de plus en comparant aux autres consoles c’est encore plus moche sur Switch. D’autant plus qu’il y a plein de bugs entre les chargements de 25sec (qui étaient à plus de 30sec avant), le mode Arcade et le mode Boss en pagaille qui ne marchent pas du tout de notre côté. Nickelodeon All-Star Brawl 2 est plutôt intéressant, après il a tout de même ce côté ultra sous-payé des jeux Nickelodeon comme Nickelodeon Kart Racers 3. Il arrive à se rapprocher de Super Smash Bros., mais il ne le dépasse largement pas.
LES PLUS
- Le mode en ligne fonctionne (merci le patch)
- Le gameplay est très technique
- Les musiques sont plutôt sympas
- Les développeurs font des patchs importants pour régler le jeu
LES MOINS
- Les animations des attaques ultimes sont horribles
- Les graphismes ne sont pas terribles et encore plus sur Switch
- Le mode histoire n’est pas terrible
- Le mode Arcade et le mode Boss en pagaille ne semblent pas marcher chez nous…
- La plupart des modes autres que les combats sont oubliables