Garlic est un platformer die & retry sorti à l’origine le 16 juin 2021 sur Steam par Sylph. Sa sortie Switch a été effectuée le 7 juillet 2023 avec l’éditeur Ratalaika Games et son développeur Sylph. Ratalaika Games n’est pas un inconnu, puisqu’il est spécialiste pour ressortir des jeux plus ou moins populaires par de petit développeur sur la Switch, et c’est encore une fois le cas avec Garlic. Le développeur Sylph, aussi connu sous le nom Sylph Arcade, n’a pas des dizaines de jeux à son catalogue, mais il a tout de même créé 4 jeux qui ont tous un style rétro et qui ont tous connu un succès correct.
Un homme d’ail venant du japon…
Vous êtes un homme d’ail appelé Garlic, et vous souhaitez affronter la tour sacrée afin de conquérir la mystérieuse déesse cyber. On pourrait encore se dire qu’il s’agit d’un énième jeu de plate-forme avec une histoire simpliste au possible pour faire briller son gameplay, mais pas totalement. Le charme du jeu vient de ses graphismes et des réactions de votre personnage. Garlic ressemble à Krillin avec une tête d’ail, le personnage est très expressif, ce qui rend les cinématiques mémorables et même lorsqu’il prend des coups, notre avatar arbore un visage qui donne la banane puisque ses expressions sont absurdes. Les dialogues rencontrés sont aussi pleins d’humour malgré l’histoire simple, et c’est la bêtise totale de votre personnage qui vous fera vivre une histoire fort amusante.
Le dash est votre meilleur ami
Garlic ne manque pas de ressources, malgré un gameplay simple et concret : vous aurez un saut classique suivi d’un élan aérien avec Y qui pourra se découper de plusieurs manières.
Si vous vous élancez vers le sol, vous pourrez rebondir pour faire un super saut suivi d’un nouvel élan aérien (dash). La même chose pourra être effectuée en s’accrochant à un mur suivi d’un dash dans la direction opposée.
Le saut de base est très maniable, il sera facile de bien jauger la puissance de son saut et le dash pourra sauver un saut perdu, mais vous ne pourrez pas en abuser non plus, ce qui ajoute une grosse satisfaction comparé à un simple double saut alors que le dash offre beaucoup de façons différentes d’aborder un obstacle. Le dash vous aidera dans des moments cruciaux et en le maitrisant vous pourrez parcourir les niveaux à une vitesse folle. Vous aurez des moments où le jeu change de style de jeu, changeant le gameplay, la majorité du temps il s’agira de simples variantes de platformer mais d’autres auront un style totalement différent.
Vous découvrirez aussi en temps et en heure que vous aurez quelques mini-jeux qui pourront se rapprocher d’un petit Wario Ware afin de gagner le cœur de la tendre déesse cyber. Ainsi, vous aurez des jeux d’arcade où la perte de vie vous offrira une nouvelle réaction de Garlic, une nouvelle fois assez hilarant à voir.
Perdre une vie ou un point de vie est assez particulier : lorsque vous êtes touchés par un ennemi ou un objet non mortel, vous vous retrouverez dans un état où il est impossible de dash et il faudra survivre le temps de récupérer son souffle pour refaire des dash et de retenter votre coup. Dans certaines situations, la perte du dash n’est pas trop contraignant, en revanche dans une situation où vous ne pouvez pas vous reposer ce système ajoute pas mal de défi.
Les ennemis ne sont pas nombreux et surtout ils serviront plus comme obstacle que comme ennemi qui va vous courir pour vous faire perdre votre seul PV momentanément. Les boss constitueront le défi majeur du jeu, puisqu’il sera difficile de récupérer son souffle après avoir subi un coup vu qu’ils n’attendront pas que votre dash revienne pour attaquer à nouveau.
Un monde construit autour de son dash et ça marche
Les niveaux prendront pleinement en compte les capacités de dash de votre héros qui devront être utilisées correctement, sinon la chute risque d’être importante (pas de dégât de chute possible). Les différents niveaux seront clairs à comprendre, comme le chemin à suivre, mais la difficulté sera de maitriser ses mouvements pour permettre à Garlic de se mouvoir sans se laisser ralentir ou de se prendre les nombreux pièges qui parsèment sa progression. La phrase « c’est votre faute si vous faites une erreur » n’a jamais été aussi vraie, et c’est rare que le jeu soit en tort évidemment! Le fait qu’il s’agisse d’un die & retry fait que le jeu est difficile, et mourir n’est pas étonnant. Tout ça c’est pour le gameplay principal, mais ça ne s’applique pas pour toutes les phases de platformer secondaires qui peuvent être frustrantes car justement on n’a pas forcément le contrôle total du personnage avec des niveaux en ligne droite. C’est un peu dommage, surtout pour cette partie secondaire du jeu qui ne représente qu’une petite partie du soft, le reste du jeu n’ayant pas ce problème.
C’est beau graphiquement, mais la musique ne marque pas
Les musiques sont très sympathiques et elles accompagneront votre aventure dans la joie et la bonne humeur, mais elles ne sont pas très marquantes et ça reste juste des musiques d’ambiance adaptées à la situation. Pour le sound design ça marche et vous serez ambiancé par votre dash constant, les pièges auront quelques bruits spécifiques mais rien de transcendant et ils ne marqueront pas les esprits.
Les graphismes ont un style rétro, on aura souvent des décors en second plan remplis seulement par un fond noir, mais les mouvements de Garlic ainsi que les différents décors au premier plan sont très bien réalisés. La seule chose sur laquelle on pourrait s’interroger, c’est sur les nombreux changements de couleurs selon les niveaux qui sortent un peu de nul part dans certains cas. Après, cela dépend de la zone, mais certains décors au 1er comme au 2ème plan sont vraiment réussis, c’est juste dommage que ça ne soit pas le cas pendant toute l’aventure. Les animations sont top tier, surtout les animations de cinématiques qui ont un côté manga et contiennent de nombreuses références loufoques qui regroupent les meilleurs moments humoristiques du jeu.
Un jeu qui laisse le skill de son joueur parler
Votre aventure sera agréablement conséquente puisqu’il y aura 12 zones à parcourir avec à chaque fois 12 niveaux par zone. Le jeu peut se terminer rapidement : Si on a une maitrise du jeu sans pareil, à peu près 2h suffiront à le finir, mais en galérant (et vous allez galérer!), ça durera 5h-6h voire 10h pour ceux qui ont vraiment beaucoup de mal.
Garlic est disponible à quinze euros sur l’eShop.
Conclusion
Garlic est un die&retry plateformer vraiment intéressant. Votre dash sera votre meilleur ami et en abuser est recommandé, tout en sachant qu’il ne vous sauvera pas si vous faites n’importe quoi. L’humour est un point très important, surtout pour les fans d’anime puisqu’il utilise beaucoup de codes du genre et les animations loufoques seront une récompense en soi. La musique & le sound design sont sympathiques, mais rien de mémorable. Les graphismes et les animations sont vraiment géniales bien que le rendu ne soit pas toujours très régulier selon les zones. La durée de vie n’est pas mauvaise pour un die&retry, entre 5h-6h pour les habitués et 10h pour les non-initiés. Garlic est vraiment intéressant à parcourir, même si après l’avoir fini c’est difficile d’y revenir puisqu’on connait déjà son « histoire ».
LES PLUS
- Une histoire loufoque
- Il y a plusieurs phases de gameplay tels que de l’arcade (mais)
- Plein de références de pop culture
- Le dash est une merveille, entre gratifiant et punitif selon son utilisation
- Un pixel art plutôt soigné (mais)
- Les animations sont incroyables une récompense à chaque fois qu’on les voit
- Les boss sont intéressants à affronter
- La durée de vie est assez longue pour un plateformer (5h-6h)
- Les niveaux sont bien pensés avec les capacités de Garlic
LES MOINS
- C’est un die&retry, donc vous êtes prévenus de sa difficulté
- (mais) il y a certaines phases qui sont pénibles à jouer
- (mais) le pixel art n’est pas toujours soigné dans tous les niveaux