DIY Makeup est un jeu qui fait partie de la terrible licence des DIY développée par Crazy Labs Limited. Ces jeux sont originellement des free-to-play mobile et possèdent très souvent un gameplay vide voire répugnant comme Dessert DIY. DIY Makeup arrive sur l’eShop de la Nintendo Switch le 17 février au prix de cinq euros. Suivra-t-il les pas de ses (illustres) aînés ?
Avant de commencer le test, nous tenons à préciser que le jeu ne propose aucune traduction française. Un niveau correct en anglais est nécessaire pour jouer à DIY Makeup.
Un gameplay totalement vide
DIY Makeup est un jeu au concept simplissime. Vous incarnez une influenceuse en herbe et votre but est de créer du maquillage pour faire des selfies qui rapporteront des likes.
Concrètement, vous allez avoir deux à trois activités à réaliser afin de devenir la prochaine star des réseaux sociaux.
Vous pouvez d’abord créer votre propre maquillage. Les ingrédients cherchent le réalisme mais ne le sont pas vraiment : vous pouvez faire du rouge à lèvres avec de la pâte à tartiner, des bonbons ou même du gingembre.
Pour créer son maquillage, vous devrez couper les ingrédients afin de les mixer puis vous rajouterez un deuxième ingrédient et le tour est joué !
La prise en main est simplissime et vous n’utiliserez que le bouton A et le joystick. Pour couper, vous allez par exemple appuyer sur A tout en réalisant un geste de bas vers le haut.
Une barre s’affiche lors de ces activités. Il ne faudra pas dépasser un certain niveau afin de réaliser le makeup parfait. En réalité, cette barre n’a aucune influence et il n’y a pas de difficulté dans le jeu : vous réussirez à chaque fois votre création.
Une fois le maquillage terminé, votre personnage prend un selfie et vous pourrez choisir un filtre. Vous gagnerez de l’argent et de la renommée.
L’argent sert à lancer des quêtes qui rapportent de l’argent… et c’est tout. La renommée permet de monter dans les grades et de débloquer de nouveaux ingrédients.
En plus de créer son maquillage, DIY Makeup nous demande aussi de relooker entièrement des clients de la tête au pied. Il faudra choisir ses vêtements, sa coupe de cheveux, ses boucles d’oreille (en réalité, il n’y a qu’une seule boucle d’oreille dans tout le jeu). Peu importe vos choix, vous gagnerez à chaque fois et vous serez toujours récompensés.
Une arnaque, peu importe le prix
Il y a aussi des séances de questions-réponses dans lesquelles vous devrez conseiller des gens à travers un chat. Faut-il mettre son maquillage avec un coton tige ou bien un marteau ? Faut-il utiliser un yaourt périmé de huit mois pour son maquillage ou bien faut-il éviter ? (ce sont des questions réellement posées dans le jeu !)
Si vous vous trompez et que vous conseillez par exemple d’aller à l’hôpital quand la cliente n’arrive pas à se démaquiller, il est possible de retourner en arrière pour choisir la bonne réponse.
Parfois vous irez au magasin pour refaire vos stocks. Il faudra choisir le produit indiqué sur votre écran. Celui-ci brillera dans le magasin pour aider le joueur.
Et c’est tout ce que propose DIY Makeup. Étonnamment, parmi la demi-douzaine de jeux que nous avons déjà testés de ce développeur, celui-ci est le meilleur. Il y a un semblant de progression et les activités se renouvellent un tout petit peu (mais vraiment un peu).
C’est aussi l’un des premiers jeux de la licence qui ne soit presque pas répugnant. Hormis les masques que nous appliquons qui réussissent à retirer par magie les boutons purulents, nous n’avons pas eu de haut-le-cœur en jouant à ce titre.
Malgré tout, DIY Makeup est un jeu au gameplay pauvre qui nous ennuie au bout de dix minutes. Les tâches sont répétitives, peu réalistes et ne proposent aucune source d’amusement.
La progression est inexistante et réfléchie pour les joueurs mobiles. Nous sentons les moments avec les publicités et les passages obligatoires pour nous forcer à payer un surplus.
Un réalisme proche du néant
Par ailleurs, DIY Makeup possède un DLC et le jeu nous le rappelle régulièrement en nous proposant des quêtes irréalisables sauf si nous passons par l’eShop pour payer deux euros de plus.
La durée de vie du jeu est faussement allongée pour devenir la meilleure influence mais DIY Makeup ne vaut pas les cinq euros affichés. C’est le genre de jeux qui seront volontairement en promotion pour nous faire croire à un contenu bien plus grand que ce qu’il propose réellement.
Nous vous conseillons très vivement de vous détourner de ce jeu qui fait moins bien que les jeux flash et qui est bien moins complet que quasiment tous les jeux mobiles trouvables sur le store.
Le jeu est certes tactile (heureusement pour un portage d’un jeu mobile !) et très accessible mais ce sont ses seules qualités.
Les graphismes sont comme souvent chez ce développeur, le strict minimum. Pour acheter les ingrédients, nous serons par exemple dans une boutique qui n’a que neuf articles ! Parfait pour nous plonger dans un univers réaliste.
La bande-son est quasi-vide avec quelques bruits de mixeur et de découpage de fruits. Et c’est tout.
DIY Makeup n’est pas traduit en français et à cause du passage questions-réponses il faut un niveau correct en anglais pour comprendre le jeu.
Nous vous rajoutons une vidéo de dix minutes pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.
Conclusion
DIY Makeup est une arnaque et peu importe le prix. Ce jeu proposé à cinq euros fait moins que la plupart des free-to-play sur mobile (alors que c’en est un de base). Il propose un gameplay vide, une progression inexistante ainsi que des graphismes minimalistes. La stratégie commerciale est douteuse et nous ne pouvons vous recommander, sous aucune condition, d’acheter ce « jeu ».
LES PLUS
- Accessible
- Tactile
LES MOINS
- Aucune traduction française
- Aucune progression
- Un gameplay vide
- Une arnaque qui demande d’acheter un DLC pour jouer au jeu complet