Avez-vous déjà rêvé d’incarner un sushi qui frappe d’autres sushis tout en survivant à des vagues de zombies sushis ? Non ? Pourtant, c’est le concept de Sushi Battle Rambunctiously, un jeu développé par les Coréens de VisualLight. Le jeu arrive sur l’eShop de la Nintendo Switch le 14 mars 2024 au prix de dix-neuf euros. Faut-il craquer pour ce jeu ?
Avant de commencer le test, nous tenons à préciser que le jeu ne propose aucune traduction française. Un niveau basique en anglais est nécessaire pour jouer à Sushi Battle Rambunctiously.
Un concept intéressant
Sushi Battle Rambunctiously est un jeu au concept absurde mais très simple. Vous incarnez un sushi et vous devez survivre le plus longtemps face aux autres sushis tout en résistant à des vagues de zombies sushis prêts à vous dévorer.
C’est un jeu multijoueur qui se joue en local de deux à quatre joueurs avec une physique absurde. Les mouvements sont volontairement imprécis et vos personnages vont difficilement se déplacer.
La prise en main est complexe. Comme vous le verrez dans la vidéo jointe à la fin du test, même en faisant le tutoriel, nous avions des difficultés à jouer.
Nous nous déplaçons avec le joystick et nous sautons avec « B ». La gâchette gauche permet d’attraper des objets alors que celle de droite permet de lever les bras. « Y » ou « A » permet de lancer les objets alors que « X » permet de propulser les ennemis.
Il faudra alors lancer à nos ennemis ce qui se trouve sous la main, souvent de la nourriture. Les zombies sont capables cependant de tout dévorer, même les assiettes, et il faudra alors agir vite pour les assommer.
Si les touches de base sont plutôt simples à comprendre, la réalité manette en main est toute autre. Il y a toujours une sensation de latence, une sensation qui donne l’impression que les boutons ne réagissent pas à nos commandes.
Dans ces conditions, la physique absurde est juste frustrante. Nous sommes là, avec nos amis, à essayer les touches sans trop comprendre pourquoi il ne se passe jamais rien.
Il y a bien quelques rires qui s’échappent, quelques sourires aussi, mais l’impression générale est très mitigée. Par ailleurs, le fait que nous devons à la fois nous battre face à des zombies et nos amis n’est pas très bien pensé. Nous avons instinctivement joué en coopération et nous n’avions pas envie de nous entretuer face à ces ennemis surpuissants.
Sushi Battle Rambunctiously propose aussi un mode solo dans lequel nous devons tuer le plus de zombies possibles avant de mourir mais celui-ci est encore plus anecdotique. Ce mode de jeu est plus frustrant qu’autre chose et se retrouve même être l’opposé du fun.
Globalement, Sushi Battle Rambunctiously avait un beau potentiel entre les mains. Nous adorons les jeux à la physique étrange et nous sommes les plus grands fans d’Octodad: Dadliest Catch.
Mais un contenu assez vide
Nous adorons aussi les jeux compétitifs un peu étranges et nous avons passé des heures avec nos amis à jouer à Nippon Marathon avec ses règles étranges.
Malheureusement, en plus de sa prise en main chaotique, Sushi Battle Rambunctiously possède un gameplay assez fade et répétitif. Il manque un peu d’aléatoire, un peu de piment pour rendre nos combats plus funs.
Hormis de la nourriture qui tombe parfois du ciel, il ne se passe pas grand-chose. Aujourd’hui, un Fall Guys apporte gratuitement un party-game bien plus efficace et plus complet que ce jeu peu amusant.
Sushi Battle Rambunctiously n’a pas que des défauts. Le jeu possède un level design intéressant avec des maps qui proposent des particularités intéressantes. Le restaurant a un tapis roulant alors que la cuisine a un lave-vaisselle qui peut coincer nos ennemis.
Ses graphismes sont aussi vraiment réussis et le jeu est vraiment beau et assez détaillé, même sur notre chère Nintendo Switch. Nous avons été impressionnés de ce travail sur les décors qui sont parfois un peu minimalistes mais très bien rendus.
La durée de vie pour dix-neuf euros est minime. Les joueurs vont rapidement s’ennuyer sur ce party-game et il y a fort à parier que vos invités ou amis demanderont d’aller sur un autre jeu au bout d’une dizaine de minutes, voire moins.
La bande-son est minimaliste et ce n’est pas vraiment ce que nous retenons le plus dans le jeu. Nous avons cependant aimé les petits cris des sushis avant d’arriver dans l’arène.
Le jeu n’est pas traduit en français mais ce n’est pas un problème : il n’y a que quelques mots dans la totalité du jeu.
Ci-dessous vous aurez une vidéo qui vous présente notre découverte du jeu où nous cherchons majoritairement à comprendre les commandes et comment le tout fonctionne…
Conclusion
Sushi Battle Rambunctiously est un jeu comique à éviter. Si le concept est amusant et les graphismes réussis, le gameplay est très plat et nous nous ennuyons très rapidement. Dommage, nous aurions tant voulu faire de captivants combats de sushis.
LES PLUS
- Un concept original
- De très beaux graphismes
- Le petit son quand les sushis partent au combat
LES MOINS
- Aucune traduction française
- Pas très fun à plusieurs
- Pas fun du tout seul
- Un gameplay assez creux
- Une prise en main très peu agréable
- Un contenu maigre pour quasiment vingt euros