Au hasard d’une navigation sur la toile, nous avions découvert l’existence d’un petit jeu fort aguicheur au doux nom de Pan’orama. Ni une, ni deux, nous vous proposions le test afin de pouvoir vous faire, à votre tour, une idée sur ce titre. Déjà véritable écho au célèbre DorfRomantik (hop), quelle surprise de voir débarquer en toute discrétion un nouveau jeu dédié au placement de tuiles, dans un univers très similaire aux deux précédemment cités. Voilà qui est déjà largement suffisant pour que nous mettions notre petit grain de sel là dedans… Que peut t-il bien se cacher derrière ce mystérieux Match Village ? Et d’ailleurs, pourquoi ce « match » ?
Édité par QUByte Interactive et développé par Rising Moon Games, Match Village prévient les joueurs dès son ouverture : ne vous attendez pas à un jeu triple A, avec de grandes scènes d’actions et des graphismes affolants. Nous avons dès lors l’impression d’être en toute intimité dans la chambre du développeur, qui présente avec fierté son petit bébé à peine sorti de sa dernière ligne de code. Adeptes des jeux de société et notamment des petites tuiles, nous sommes un public cible de choix… ou bien des joueurs critiques ?
Minimaliste…
Si l’approche intimiste du titre nous a séduits, nous avons été surpris de l’arrivée abrupte dans la partie, sans explications. Lâchés sur une carte avec quelques tuiles vierges, nous avons fort heureusement retrouvé les mécaniques de Pan’orama : des tuiles de prairies, de villages et de champs, à notre disposition sur le côté gauche de l’écran. Celles-ci sont délivrées aléatoirement une à une. Une fois le stock épuisé, la partie est terminée. Sur le côté droit trône le score du joueur avec une petite image qui se dévoile progressivement. Lorsque le joueur atteint un certain niveau, il devient alors possible de passer à une nouvelle île, générée aléatoirement, afin de pouvoir retravailler une surface vierge. Le score peut ainsi croître en additionnant les îles bien agencées.
Cet agencement singulier, parlons-en. Nous avons eu du mal à comprendre la mécanique du jeu lors de notre première partie… Pourtant, la solution était clairement sous nos yeux (tout du moins, c’est ainsi que s’articule notre réflexion). Derrière l’appellation Match Village se cache un jeu stratégique de placement de tuiles, mais aussi de Match 3 : il est en effet nécessaire de placer 3 tuiles similaires pour voir ces dernières s’agglomérer et ne former qu’une seule et nouvelle tuile plus performante. Pour la tuile du village par exemple, la maison sera plus imposante… jusqu’à devenir un véritable fief générateur à son tour de tuiles si d’autres maisons sont placées à côté. Le titre se distingue dès lors de ses concurrents précédemment cités, avec une identité de gameplay qui lui est plus singulier, dans un univers pourtant similaire.
Lors de chacune de nos parties, un générateur de tuiles (c’est ainsi que nous l’avons appelé) était déjà disposé sur l’île. Ainsi, nous avons fait le choix d’accentuer nos efforts autour de ce dernier pour rester dans la course et récolter régulièrement de nouvelles tuiles… avant de construire de nouveaux générateurs. L’objectif devient ainsi d’en concevoir pour les trois types de tuiles disponibles.
Le titre ne propose pas de quête en particulier, seul le score est mis en avant. Le but de la partie est donc de faire un score toujours plus élevé. Néanmoins nous avons rencontré quelques difficultés dans le placement de certaines tuiles : sans véritable explication, nous en avons déduit que le relief de la carte était lui aussi à prendre en compte, même si dans certains cas, notre problème n’était toujours pas résolu. Aussi, la caméra, pourtant assez mobile, ne se présente pas toujours convenablement et un léger manque de visibilité peut être noté lors de certaines phases de jeu.
Addictif mais perfectible
Match Village dispose d’un environnement graphique assez sommaire : lisible mais assez dénué de charme. Notre œil déjà aguerri aux autres titres du genre influe probablement le jugement, mais les tuiles restent malgré tout assez creuses et sans véritable identité visuelle si ce n’est un aspect très caricatural susceptible d’être retrouvé sur smartphone. Nous aurions aimé un peu plus de travail à ce sujet… ainsi que sur l’ambiance sonore du titre. En effet, les musiques accompagnent la partie du joueur mais un bourdonnement est omniprésent, ce qui n’est guère agréable. Une bande-son douce et relaxante serait plus adaptée.
Après quelques parties de Match Village, les mécaniques stratégiques se mettent en place, et nous avons découvert plusieurs îles, certaines plus accessibles que d’autres (notamment à cause du relief). Néanmoins, une certaine redondance s’est rapidement installée : une fois le principe compris, il convient de suivre la même stratégie pour accumuler un maximum de points.
Proposé au prix abordable de 5 euros environ sur l’eshop de la Nintendo Switch, Match Village reste un petit jeu assez sympa, mais qui risque de lasser les joueurs les plus fervents de ce type.
Le saviez-vous ?
S’il est désormais disponible sur Nintendo Switch, DorfRomantik est, à son origine, un jeu de plateau !
Conclusion
Match Village est un judicieux petit jeu qui parvient à mélanger un aspect stratégique et le célèbre match trois, le tout dans un univers de placement de tuiles. Le joueur est invité à comprendre par lui même les mécaniques de jeu, ce qui ne plaira guère à tous. Une fois la règle acquise, Match Village s'avère être un titre agréable avec quelques facettes intéressantes grâce notamment à sa génération aléatoire d'îles. Néanmoins, son contenu un peu léger laisse supposer une possible lassitude rapide des joueurs. Le travail du développeur est louable, et nous espérons une mise à jour ou d'autres titres afin d'honorer son talent au fil des découvertes !
LES PLUS
- Stratégique
- Assez addictif une fois le principe de jeu acquis
- Une nouvelle façon de s'amuser avec des tuiles !
LES MOINS
- Comprendre les mécaniques de jeu seul : cela est rare dans les jeux désormais !
- Contenu assez maigre
- Pas bien joli...
- (en anglais, mais peu de texte)