Voilà le brainstorming qui s’est très certainement déroulé dans la tête de Guillaume Crouzille, le développeur solo du jeu Quadroids. Et si je faisais un jeu avec une seule action possible, ce serait sauter ? Bonne idée, mais c’est un peu léger comme concept. Et si je divisais l’écran de jeu en quatre et qu’au lieu d’avoir un seul personnage, on en mettait deux ou plus encore à certains moments ? Et si j’attribuais une touche pour chacun des quatre écrans de jeu ? Et si je faisais passer mon personnage d’un écran à l’autre ? Et si je chronométrais le tout ? Et si au lieu d’un personnage humain je mettais un petit robot androïde ? et si je l’appelais Quadroids comme il y a quatre écrans et des droïdes ? Et si ? Et si ?
Quadroids est disponible sur l’eShop au prix de douze euros.
Les sauts des sots
L’action de Quadroids se déroule au 22ème siècle et raconte l’histoire d’un vaisseau envoyé par les Nations Unies, le New Hope, dirigé par une Intelligence Artificielle qui a une armée de quadroids un peu bébêtes à sa disposition et qui est à la recherche de nouvelles planètes habitables.
En pratique, dans ce jeu qui mélange puzzle et plateformes, l’écran de jeu est divisé en quatre écrans plus petits, et pour chaque écran, une des quatre gâchettes sert à sauter. Avec un concept des plus basiques, le développeur a créé un jeu avec une difficulté qui va crescendo mais qui n’est jamais bloquante.
Comme dans tout bon jeu de plateformes, au début, on trouve des pièges à éviter comme des pics mortels au sol ou sur les murs, on trouve aussi des lacs d’acide qui nous tuent. L’astuce que l’on découvre c’est que lorsqu’un de nos personnages vient s’écraser sur un rocher, son corps reste sur place et le nouveau personnage qui arrive pourra sauter sur ce rocher sans mourir. De même lorsqu’un droïde meurt dans l’acide, son corps met plusieurs secondes à disparaître et peut donc servir de point d’appui pour le droïde suivant. Ces petites mécaniques de gameplay sont toutes simples mais permettent de faciliter le passage des niveaux et de ne jamais bloquer le joueur.
“Saut-veut” qui peut
En explorant de nouvelles planètes, le joueur va découvrir ces nouvelles mécaniques de jeu qui renouvellent l’intérêt du jeu tous les vingt niveaux, puisque chaque planète est composée de vingt niveaux de base plus quelques niveaux bonus. Entre les boules de feu, les stalactites de glace qui tombent au passage de nos personnages et les boules de neige, les blocs de glace, les scies circulaires, les lasers et autres joyeusetés, il y a de quoi faire.
Pour chaque niveau, il existe trois récompenses à obtenir : la première est de finir le niveau, c’est impératif pour accéder au niveau suivant. La seconde est un chrono à battre, un classement mondial en ligne permet de se situer par rapport au reste du monde. Enfin, la troisième récompense comptabilise le nombre de sauts effectués pour réussir le tableau. Les deux dernières récompenses sont facultatives et heureusement car elles ne sont pas évidentes à atteindre, sauf à recommencer un certain nombre de fois jusqu’à connaître chaque niveau par cœur.
Lorsque l’on contrôle plusieurs droïdes et qu’ils apparaissent dans des écrans séparés, soit le joueur arrive à les contrôler tous, soit le joueur se concentre sur un seul et progresse au fur et à mesure. Les droïdes dont on ne s’occupe pas meurent ou ils se déplacent d’un obstacle à l’autre et restent bloqués en attendant qu’on s’occupe d’eux. Selon les tableaux, certaines fois, un droïde qui atteint l’arrivée suffit pour gagner, d’autres fois, il faut que chaque droïde atteigne son propre point d’arrivée. Enfin, il faut noter que lorsqu’un droïde meurt, son successeur apparaît directement au point de départ du niveau.
Graphiquement, Quadroids propose un pixel-art très réussi avec un level design particulièrement bien réfléchi. Les tableaux deviennent de plus en plus difficiles mais restent toujours lisibles. Sur le plan sonore, le jeu propose une musique au synthé calme et planante, qui permet de refaire les niveaux difficiles sans se sentir oppressé par la musique.
Conclusion
Devoir diriger cette armée de robots idiots avec le concept des quatre petits écrans est rigolo au début, et ensuite ça devient plus difficile mais très addictif et jamais infaisable. Quadroids est fait pour les joueurs qui aiment se triturer les méninges mais qui ont aussi une certaine dextérité dans les doigts. Un mélange de plateformes et de réflexion particulièrement réussi.
LES PLUS
- Difficulté progressive
- Graphismes mignons
- Ambiance sonore chill
LES MOINS
- Assez répétitif à la longue