Parmi les amateurs et fans de la licence Ghostbusters, qui n’a jamais rêvé de revêtir la tenue des plus célèbres chasseurs de fantômes new-yorkais avec le lanceur à particules, pack à protons, le psychotensiomètre ou encore le piège à fantômes ? C’est ce que nous propose ce Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition développé par IllFonic et édité par IllFonic et Nighthawk Interactive. Si tout cela donne envie, nous n’avons qu’une question à poser : Who you gonna call ?
Avant d’aller plus loin, il y a deux choses à savoir sur Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition. La première est qu’il s’agit d’un jeu orienté multijoueur. La seconde concerne la mention Ecto Edition. Avec cette édition, nous avons accès aux quatre DLCs sortis en 2023 dont une extension à l’histoire, de nouveaux types de fantômes et deux nouvelles cartes entre autres.
L’héritage des chasseurs de fantômes
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Si Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition est un jeu multijoueur asymétrique (qui dit multijoueur, dit la nécessité d’avoir un abonnement au Nintendo Switch Online), avec une histoire qui ravira les plus nostalgiques d’entre nous.
En effet, nous sommes tout de suite jetés dans le grand bain dès l’introduction avec le générique mythique « Ghostbusters » de Ray Parker Jr. ou encore avec les noms du casting qui défilent. Nous découvrons donc que Ernie Hudson et Dan Aykroyd qui campaient Winston Zeddmore et le Dr. Raymond « Ray » Stantz sont présents. Nous arrivons dans la mythique (oui le mot mythique est encore utilisé mais comment nommé tous ces éléments autrement ?) caserne de pompiers Hook & Ladder Company 8. Nous incarnons une nouvelle recrue de l’entreprise SOS Fantôme qui a repris du service grâce à Winston. Quant à Ray, il a installé sa boutique dans la caserne. On y découvre également une nouvelle équipe autour de Winston. La caserne, qui est le hub du jeu, nous permet également de modifier notre équipement, l’apparence de notre personnage, mais également d’accéder au Royaume Spectral par exemple.
Bref, une fois notre avatar personnalisé, nous commençons à jouer. L’histoire est somme toute classique et plutôt standard. Elle sert surtout de didacticiel, il ne faut donc pas s’attendre à une histoire digne de Ghostbusters – The Video Game qui, rappelons-le, était une histoire totalement inédite se situant après le deuxième film, sachant qu’il faudra atteindre un certain niveau à chaque fois pour la faire progresser, mais passons.
Comme tout jeu à vocation multijoueur qui se respecte, Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition propose son lot de missions quotidiennes et hebdomadaires qui nous permettront de gagner de l’expérience. Nous allons justement détailler tout cela et détailler le pourquoi du comment Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition est un jeu multijoueur asymétrique.
« Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans se vanter »
Les amoureux de Nintendo se souviennent certainement de la notion de gameplay asymétrique que le constructeur a tenté en vain d’apporter au jeu vidéo avec la Wii U et son gamepad. Rassurez-vous (ou pas d’ailleurs), il n’y a pas besoin d’accessoire supplémentaire pour pouvoir jouer à Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition. Non, ici la notion de gameplay asymétrique fait référence au fait que dans une partie il y a deux équipes : la première et une équipe de chasseur de fantômes et la seconde nous pouvons incarner un fantôme.
Le choix nous est donné entre rejoindre une équipe de chasseurs de fantômes ou être le fantôme chassé.
Commençons par évoquer la partie chasseurs de fantômes. L’équipe que l’on rejoint est composée de quatre membres. Il est possible que des bots soient présents si le matchmaking n’a pas réussi à trouver suffisamment de joueurs. Le but ici sera de capturer le fantôme avant qu’il n’hante entièrement le lieu où il se trouve. Pour se faire, il faudra nous servir de notre psychotensiomètre pour détecter toute trace de présence fantomatique, car oui les fantômes peuvent prendre possession de divers objets présents sur la carte ou bien même les hanter. Notre psychotensiomètre nous sert également à trouver trois brèches cachées aléatoirement sur la carte. Il faut également bien surveiller la jauge de surchauffe de notre lanceur de particules car si cette dernière atteint son maximum, c’est une surchauffe et nous risquons de perdre un temps précieux pour la capture du fantôme. Il faut donc bien gérer cette jauge avant que son état soit critique.
Une fois trouvées, il suffira juste de les détruire pour empêcher le fantôme de réapparaître. Dans le cas où, nous n’arrivons pas à trouver les brèches, le fait de capturer le fantôme trois fois mettra également fin à la partie et notre équipe de chasseurs de fantôme sortira vainqueur. Attention cependant au taux de hantise du bâtiment, car si ce dernier atteint 100%, c’est game over et une victoire des fantômes.
Pour la capture, il sera beaucoup plus simple d’attraper le fantôme et de l’envoyer dans le piège avec l’aide un co-équipier, tout seul la tâche s’annonce plus compliquée.
Au fur et à mesure que nous jouons, notre équipement, à savoir le lanceur de particules, le pack à protons, le psychotensiomètre et le piège à fantômes, gagne des niveaux et ce gain de niveau permet de débloquer de nouveaux accessoires, chacun ayant ses attributs spéciaux
« On a repéré des fantômes dans le secteur de New York »
Passons maintenant dans la Royaume Spectral et à la partie fantômes. Lorsque nous incarnons un fantôme, notre but va être d’effrayer l’ensemble des humains présents dans la zone, le tout sans se faire capturer par les chasseurs de fantômes. Pour ce faire, nous disposons de trois capacités, qui une fois utilisées mettront plus ou moins de temps à se recharger, tout dépend de la capacité à vrai dire.
Les chasseurs de fantômes doivent surveiller la jauge de surchauffe de leur lanceur de particules. Les fantômes eux doivent surveiller leur jauge psychokinétique. Cette dernière se vide au fur et à mesure que nous utilisons nos capacités. De base, elle se régénère lentement, mais il est possible d’augmenter la vitesse de recharge en prenant possession d’un objet.
Sans transition, en tant que fantôme, nous avons la possibilité de prendre possession d’un objet et de nous déplacer avec, mais attention à ne pas se faire repérer. Nous avons la possibilité de passer d’objets en objets ce qui peut s’avérer utile. Il est également possible de hanter des objets. Dans ce cas, l’objet hanté prendra vie tout seul. Attention tout de même à votre jauge psychokinétique, puisque ces deux actions la feront également diminuer.
Si, malencontreusement, nous nous faisons attraper par un flux à particules, il est toujours possible de s’en extraire, à condition d’appuyer sur la touche qui apparaît à l’écran et d’aligner la flèche sur la section rouge de l’écran. Il est également possible de tenter de s’échapper de l’attraction d’un piège. Attention cependant, si plusieurs chasseurs de fantômes nous tiennent avec leur flux à particules, il sera plus difficile de s’échapper.
En tant que fantôme, il est possible de saboter l’équipement des chasseurs en passant derrière eux, cela leur fera perdre du temps.
Au fur et à mesure de nos parties, nous débloquons également des variantes pour notre fantôme, mais également de nouveaux fantômes, chacun avec ses capacités et attributs spéciaux.
Un jeu qui se retrouve un peu englué
Parlons maintenant de l’aspect technique de ce Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition. Le jeu offre un style cartoonesque plutôt sympathique, mais qui ne fait pas honneur aux capacités de la Nintendo Switch. Console docké, le jeu souffre de baisse de framerate régulière, ce qui ne rend pas l’expérience de jeu agréable. Cela s’avère beaucoup mieux en mode portable, avec un jeu plus fluide. On regrette également l’absence de doublage français pour le titre, il faut donc se contenter des sous-titres. Côté bande-son, pas grand-chose à redire de ce côté-là, elle se marie parfaitement bien au titre.
Petit bémol sur le matchmaking, puisque le temps d’attente pour trouver une partie peut être un peu long par moment, on sent que les serveurs du titre ne sont pas bien remplis.
Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition est disponible à vingt euros sur l’eShop de la Switch.
Conclusion
Sur le papier Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition a un excellent concept qui donne envie. Malheureusement, le titre n’est pas à la hauteur techniquement, et devient vite redondant. L’histoire quant à elle n’apporte rien et est très décousue, après il s’agit là d’un jeu multijoueur avant tout. À côté de cela, le titre reste plaisant à jouer, même si la prise en main n’est pas évidente au premier abord. Le gameplay asymétrique, qui nous permets d’incarner soit un chasseur de fantômes, soit un fantôme est un très plaisant et surtout une excellente idée. Le jeu devient encore plus plaisant si on joue avec des amis.
LES PLUS
- Gameplay asymétrique…
- La bande-son
- L’ambiance et le style de la licence Ghostbusters très bien exploités
- Le contenu déblocable en jeu uniquement (pas de micro-transactions)
LES MOINS
- … mais qui peut devenir redondant
- Une histoire sans intérêt
- Techniquement pas terrible…
- … avec pas mal de chutes de framerate avec la console dockée