Pepper Grinder, que nous pourrions traduire par « poivrière », n’est pas un jeu de cuisine, loin de là. Le jeu est un action-platformer développé par un seul homme qui prend le pseudonyme de Ahr Ech. Le jeu, qui tire ses inspirations de Dig Dug (1982) par Namco et d’Ecco the Dolphin (1992) par SEGA, est édité par Devolver Digital, un studio réputé pour dénicher les petites perles indépendantes comme Cult of the Lamb ou Inscryption. Qu’en est-il de Pepper Grinder, qui débarque sur l’eShop le 28 mars 2024 au prix de quinze euros ?
Un concept original
Pepper Grinder est un action platformer 2D au concept étonnant. Vous incarnez Pepper, une jeune femme qui atterrit dans un monde hostile. Avec son fidèle acolyte, Grinder, son engin de forage, elle va devoir réussir à tuer les ennemis qui l’ont maltraitée. Ce scénario, totalement anecdotique, est notre point d’entrée dans cette aventure.
Notre personnage se déplace avec une foreuse dans les mains, qui influe sur ses mouvements. Avec celle-ci, nous pouvons aller sous la terre afin de se déplacer et bondir dans le ciel tel un dauphin. Pour mieux comprendre, nous vous invitons à regarder la vidéo jointe à la fin du test.
La prise en main de Pepper Grinder est assez simple et les mécaniques sont déployées astucieusement pour que nous puissions apprendre progressivement celles-ci.
Avec notre foreuse, nous pouvons tout d’abord aller dans la terre avec la gâchette droite. Celle-ci nous permet de nous déplacer dans des endroits inaccessibles dans un mouvement perpétuel : pour arrêter la foreuse il faudra sortir du sol.
La foreuse permet aussi de frapper les ennemis et elle permettra aussi de récupérer des objets en tous genres comme une mitrailleuse, une clé, ou même d’actionner des plateformes.
Pour sortir de terre, nous pourrons bondir normalement mais nous pourrons aussi appuyer sur la gâchette et « B » pour sauter encore plus haut. Ce bond est bien pratique mais il faut aussi savoir qu’il est compliqué de gérer la retombée et qu’il faudra donc manier ses sauts avec parcimonie.
Il y a aura finalement le bouton « Y », qui va nous permettre de nous accrocher à des prises au mur afin de se balancer.
Un gameplay parfaitement maîtrisé
Pepper Grinder est un platformer action en 2D qui respire le rétro tout en proposant une expérience moderne et novatrice. Le jeu est composé de plusieurs mondes, comme un Super Mario Bros., qui sont eux-mêmes composés de plusieurs niveaux.
Chaque monde a son propre style graphique et ses propres mécaniques. Le volcan aura par exemple de la lave et des flammes à esquiver alors que la plage nous forcera à aller sous l’eau… et croyez-nous, nager avec une foreuse dans la main est loin d’être une chose aisée.
À la fin de chaque monde il y a un boss qui possède son propre pattern et qui nécessite une bonne dose de technique et pas mal d’échecs pour réussir à le tuer. Il y aura par exemple le scarabée qui grimpe sur les murs, ou la femme qui utilise elle aussi une foreuse pour se battre.
Le gameplay de Pepper Grinder est très bon pour ne pas dire excellent. Nous, qui sommes pourtant hermétiques aux platformers, nous avons passé un superbe moment sur ce jeu.
Les mécaniques sont étonnantes et originales et nous offrent une expérience singulière qui se démarque du reste des jeux de ce genre.
Un level design bien pensé
Le level design est particulièrement bien pensé et chaque niveau possède sa propre patte qui nous amuse. Nous avons aimé être un robot ou rouler dans une motoneige.
Les pièces cachées qui permettent notamment de débloquer des niveaux bonus permettent aux joueurs les plus aguerris et aux complétionnistes de revenir sur le jeu alors que les plus casuals pourront faire l’aventure en ligne droite sans s’en préoccuper.
La difficulté est bien dosée. Certains niveaux sont simples mais amusants alors que d’autres nous donnent vraiment du fil à retordre. Malgré la difficulté de certains passages, Pepper Grinder n’est jamais punitif et réussir les passages les plus complexes donne un vrai sentiment de satisfaction.
Les boss, eux, sont vraiment compliqués. Il nous a fallu, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo de découverte, dix à vingt passages à chaque fois pour réussir à les vaincre. Ils ont des patterns intéressants.
Pour ceux qui seraient rebutés par la difficulté, la boutique nous permet d’acheter des cœurs à usage unique qui permettent de démarrer les niveaux avec le double de vie. Cette idée est très intéressante et permet vraiment de moduler la difficulté pour tous les types de joueurs.
Les pièces accumulées au fil des niveaux permettent aussi de récupérer des autocollants et des pages pour faire de jolies images mais nous avons trouvé cette idée moins pertinente et presque anecdotique.
Une durée de vie un peu courte
Malheureusement, malgré ces immenses qualités, Pepper Grinder a aussi quelques défauts mineurs qu’il faut noter. Tout d’abord, cela peut être bête à expliquer, mais nous ne sommes pas invincibles pendant l’animation de fin d’un boss.
Imaginez-nous, victorieux après un combat acharné de plus de vingt minutes, tombant par mégarde dans le vide pendant que le boss se décompose. Ou alors, toujours après un combat acharné, nous qui touchons par mégarde le boss pendant qu’il meurt et qui nous enlève donc notre dernière vie.
Ces passages sont très frustrants, nous retirent le plaisir de la victoire et nous forcent à recommencer injustement un boss même après avoir gagné.
La durée de vie est assez courte, même pour quinze euros. Le contenu est cependant de qualité et nous sommes presque déçus de terminer l’aventure si rapidement. Il y a quatre mondes composés de cinq niveaux chacun (plus un bonus à chaque monde) et nous avons une légère sensation de manque à la fin du jeu. Malgré tout, Pepper Grinder reste un très très bon jeu et les trois-quatre heures passées dessus sont de qualité.
Le pixel art proposé par le jeu est aussi très réussi et nous embarque dans des niveaux variés avec des univers bien différents. Nous avons aimé la variété et l’effort du développeur pour réussir à proposer des mondes singuliers tout en restant cohérent.
La bande-son est aussi de qualité, capable d’alterner les moments de douceur et ceux plus énergiques, ce qui correspond bien à l’univers de Pepper Grinder.
Ci-joint une vidéo où nous découvrons le premier monde du jeu.
Conclusion
Pepper Grinder est un action platformer en 2D de très haut niveau. Le concept est original et le level design réussit à nous embarquer dans une aventure singulière maîtrisée du début jusqu’à la fin. La durée de vie est un peu courte mais le jeu ne présente cependant quasiment aucune fausse note.
LES PLUS
- Un concept très original et maîtrisé
- Un level design de très haute qualité
- Un gameplay efficace et bien conçu
- Une difficulté parfaitement dosée pour tous les niveaux
- Des niveaux bonus
- Un pixel art magnifique
- Frustrant par moment mais jamais punitif
LES MOINS
- La mort pendant l’animation de fin des boss
- Un peu cher pour sa courte durée de vie