La vie à la campagne est riche d’enseignements. Le travail de la terre, la vie animale à découvrir, les plantes, les arbres et le potager… les enfants ont tant à découvrir dans un tel environnement ! Pour tous les petits citadins qui n’ont pas la chance d’avoir à proximité de leur logement une petite ferme pédagogique prompte à les recevoir, GIANTS Software propose le titre évocateur de Farming Simulator Kids. Au programme, tout ce que nous attendons : des animaux, des récoltes, des plantes… mais, sommes-nous bien certains que nos attentes seront comblées… ?
Développé et édité par GIANTS Software, Farming Kids Simulator s’adresse aux jeunes enfants. Accompagnés d’un adulte, les plus petits pourront commencer à découvrir le titre. À partir de 5 ans environ, les bambins pourront tenter de réaliser seuls quelques tâches inhérentes au titre. Selon leur bon vouloir… puisque les objectifs en tant que tels sont absents. Comme bien d’autres aspects… déçus ? Assurément.
Fermier en couche culotte
Lors de notre arrivée sur le titre, nous sommes confrontés à quatre environnements distincts : l’étable, la ferme, le marché et la maison. Si chacun dispose de ses petites caractéristiques, tous suivent la même charte graphique. Très enfantine et colorée, les plus jeunes s’y plairont sans mal. De là à s’y amuser, nous sommes sceptiques.
En effet, le titre repose essentiellement sur l’idée de prendre et de déposer les objets, mais aussi les personnages et les animaux. Ainsi, les bambins pourront, le temps de quelques instants selon leur niveau de patience, manipuler des bocaux pour les ranger dans la maison, des bottes de fourrages pour remplir des mangeoires, ou encore des petits personnages pour… les placer où ils veulent. Totalement tourné vers les plus petits, le titre n’est en aucun cas punitif. À tel point qu’il n’y a pas véritablement d’objectif si ce n’est de répondre à quelques requêtes subsidiaires visibles dans les bulles au dessus de quelques entités. Ainsi la machine à sandwichs permet de confectionner quelques mets entre deux tranches de pains, tandis que le coin consacré à la récolte permet à son tour de faire pousser quelques graines de carottes ou d’autres cultures célèbres. La récolte est très rapide, pour ne pas dire instantanée, une fois les quelques conditions requises (pour exemple, un trou, une graine, et de l’eau).
Jusque là, le titre est plutôt mignon. Peu intéressant tout de même (restons lucides sur le manque d’apprentissage…), mais susceptible de séduire par son aspect très mignonnet. Néanmoins, de nombreux bugs rendent l’expérience assez agaçante ou totalement aberrante…
Entourloupe
Derrière cet aspect très « mimi tout plein », le titre n’est pas sans compter un certain nombre de problèmes qui risquent d’irriter les parents. À commencer par l’inventaire : les objets disparaissent. Nous y avons glissé quelques pots de lait qui ont mystérieusement disparus. Quelques minutes plus tard, tandis que nous changeons d’environnement, le son de l’eau qui s’écoule du tuyau perdure pendant le temps de chargement… allant jusqu’à faire complètement planter le titre. Nous avons été contraints de relancer totalement le jeu. Sans parler du manque d’intérêt général, que devons nous faire dans tout ce désordre… ?
Si les musiques et les bruitages ne sont pas désagréables, ils rappellent aisément ce qu’il est possible de trouver sur les sites de sons libres. Rien de bien transcendant donc de ce côté là non plus même si le contrat est rempli.
L’enfant est invité à concevoir son petit personnage, petit personnage qui pourra dès lors conduire un véhicule (nous y reviendrons…!). La conception elle même est laborieuse puisque le choix des différentes parties du personnage (tête, corps, pieds) est fastidieux, tandis qu’une simple pression de touche devrait suffire. À tel point que nous ne sommes guère parvenus à concevoir le personnage de notre choix.
La conduite. Plusieurs possibilités s’offrent à l’enfant pour prendre en main un véhicule agricole : directement dans un petit jeu dédié ou bien directement sur les cultures. Dans les deux cas, il est possible de conduire le véhicule de son choix sans conducteur à bord… Dans le mode dédié, la conduite se limite à appuyer sur le bouton de droite, ou le bouton de gauche. Les décors sont identiques quelque soit le véhicule sélectionné. Pas sûr que l’amusement soit à son paroxysme…
D’autres bugs sont à signaler avec notamment la pelle que nous avons mystérieusement égarée (que de mystères dans cette ferme !), les objets que nous achetons au marché qu’il n’est guère possible de mettre dans notre inventaire…
Soulignons enfin que le jeu est strictement tactile. Rien de bien dérangeant en soi.
Farming Simulator Kids est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch au tarif totalement aberrant de 30 euros environ. Un prix qui refroidit d’autant plus lorsque nous apprenons que Farming Simulator Kids est proposé à moins de 3 euros sur l’Apple Store.
Le saviez-vous ?
L’appellation officielle des fermes pédagogiques est assez récente : ce n’est qu’en 2001 qu’une circulaire interministérielle définit avec précision quels sont les objectifs de ces structures qui accueillent régulièrement du public.
Et vous, avez vous déjà visité une ou plusieurs fermes pédagogiques ?
Conclusion
Si le sujet n'est pas ici de savoir s'il convient ou non de laisser des enfants particulièrement jeunes devant une console de jeux vidéo, nous sommes bien obligés de constater dans le cas présent qu'il est incontestablement mieux de faire une balade dans un petit jardin, quitte à programmer une sortie à la ferme aux prochaines vacances, plutôt que de laisser l'enfant avec ce titre ! En effet, Farming Simulator Kids ne présente qu'un intérêt très limité pour le public pour lequel il se destine : les très jeunes enfants. Les graphismes y sont assurément plaisants pour les bambins, mais les apprentissages sont proches du néant malgré quelques bonnes idées notamment dans les plantations. De nombreux bugs sont à signaliser, en sus de quelques incohérences. Proposé à un tarif bien trop élevé pour son contenu, une sortie en famille est bien plus agréable et plus enrichissante pour un tel budget !
LES PLUS
- Mignon
- Toucher à tout et tout déplacer : les plus jeunes apprécieront
LES MOINS
- Intérêt très limité
- Contenu faible
- Bugs multiples
- Tarif bien trop élevé
- Écart de tarif très important avec la version mobile... !