Découvrez comment augmenter vos chances de croiser les évasifs Pokémon chromatiques dans la région de Paldea, à Septentria et sous le Terra‑Dôme de l’Institut Myrtille.
Avez-vous déjà croisé des Pokémon dont les couleurs étaient étrangement différentes de celles de leurs congénères lors de vos pérégrinations à travers Paldea, Septentria et l’Institut Myrtille ? Ce genre de spécimens sont en fait des Pokémon chromatiques. Des individus similaires à leurs semblables au niveau de leurs performances en combat, mais qui sont prisés par de nombreux Dresseurs et Dresseuses pour leurs apparences éclatantes ! Les Pokémon chromatiques sont extrêmement rares, mais il existe quelques astuces qui peuvent vous permettre d’augmenter vos chances d’en croiser.
Remplir le Pokédex de Paldea et recevoir le Charme Chroma
Si vous aimez les Pokémon chromatiques, commencez par obtenir le Charme Chroma. Il s’agit d’un objet mystérieux qui facilite la rencontre avec les Pokémon chromatiques sauvages. Vous pouvez l’obtenir en vous adressant à M. Jacq à l’académie de Mesaledo après avoir rempli entièrement le Pokédex de Paldea. Vous obtiendrez d’ailleurs diverses récompenses, telles que des Poké Balls spéciales ou des objets précieux, au fur et à mesure que vous vous rapprocherez du but formidable que représente la capture des 400 espèces de Pokémon de la région.
Les apparitions massives
Prendre part à des apparitions massives est un des moyens les plus simples de trouver des Pokémon chromatiques dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. Plusieurs spécimens d’une même espèce de Pokémon apparaissent au même endroit durant ces phénomènes. Plus vous en combattez et en attrapez, plus vos chances de croiser un individu chromatique augmentent. Trois messages peuvent s’afficher en fonction de votre progression :
- L’apparition massive (de ce Pokémon) se réduit…
- L’apparition massive (de ce Pokémon) se réduit encore…
- L’apparition massive (de ce Pokémon) se dissipe !
Vous aurez de meilleures chances de croiser un Pokémon chromatique lorsque le message « L’apparition massive (de ce Pokémon) se dissipe ! » s’affiche. C’est à partir de ce moment qu’il est recommandé d’éviter les combats et les captures, et de garder les yeux bien ouverts pour apercevoir le Pokémon chromatique que vous traquez. L’astuce consiste alors à entrer dans une nouvelle zone ou à lancer un pique-nique, puis de revenir sur le lieu de l’apparition massive. Vous remarquerez qu’un nouveau groupe d’individus de la même espèce sera présent, et que ces nouvelles rencontres ne font pas disparaître l’apparition massive.
Le combat auto est la méthode la plus facile pour mettre K.O. les Pokémon de l’apparition massive. Observez bien le terrain sur lequel vous vous trouvez avant de sélectionner le Pokémon que vous comptez envoyer au combat. Si l’apparition massive a lieu sur une étendue d’eau, il sera préférable d’utiliser un Pokémon qui sait nager ou voler, par exemple. Pour les apparitions massives terrestres, privilégiez les Pokémon qui se déplacent rapidement, comme Gallame ou Malvalame.
Et même si vous n’êtes pas en veine lors d’une apparition massive et que vous ne croisez aucun Pokémon chromatique, vous aurez tout de même l’occasion de récupérer tout un tas d’échantillons de Pokémon. Ces objets sont très utiles pour confectionner des CT, obtenir des Points de Ligue (ou PL), ou pour utiliser l’Imprimante à objets du club de la Ligue de l’Institut Myrtille. Gardez en tête que vous ne pouvez posséder que 999 exemplaires de chaque type d’échantillon à la fois. De nouvelles apparitions massives démarrent chaque jour à 00:00 (heure de Paldea, de Septentria et de l’Institut Myrtille), alors consultez votre carte régulièrement pour voir si le Pokémon que vous convoitez est présent dans l’une d’entre elles.
Les Auras Brillance
Il existe une autre méthode qui vous permet d’augmenter vos chances de croiser des Pokémon chromatiques dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, et ce peu importe le lieu où vous vous trouvez. Consommer des plats achetés ou préparer vos propres Sandwichs vous permet de bénéficier des Auras Gustatives. L’une d’entre elles, l’Aura Brillance, augmente vos chances de croiser un Pokémon chromatique.
Le meilleur moyen d’activer une Aura Brillance consiste à préparer des Sandwichs à base d’Épice Secrète, un ingrédient rare que vous pouvez obtenir en terminant des raids Téracristal 5 ou 6 étoiles (consultez notre guide sur les raids Téracristal pour plus d’information). Le type de l’Aura Brillance que vous obtenez dépend de l’Épice Secrète et des ingrédients utilisés pour le Sandwich. Par exemple, combiner une Épice Secrète Salée, une Épice Secrète Acide et une Laitue produit une Aura Brillance Plante, ce qui est idéal pour traquer des Pokémon chromatiques de type Plante.
Vous pouvez mélanger divers ingrédients à votre convenance, mais la majorité des Sandwichs qui octroient une Aura Brillance nécessite au moins deux Épices Secrètes. La plupart des ingrédients à Sandwich sont disponibles à l’achat à la Boulangerie Horno, la Supérette Yatou et chez Hola Olla à Paldea ; à la Boutique Delapêche de Septentria, et dans les distributeurs du Poste Central du Terra-Dôme.
Vous trouverez ci-dessous la liste des recettes des Sandwichs qui vous octroient chacun une Aura Brillance de niveau 3 du type de votre choix, ainsi qu’une Aura Rencontre et une Aura Insigne, également de niveau 3.
- Aura Brillance Normal : Tofu, Épice Secrète Salée, Épice Secrète Acide
- Aura Brillance Feu : Poivron Rouge, Épice Secrète Salée, Épice Secrète Corsée
- Aura Brillance Eau : Concombre, 2 brins d’Épice Secrète Salée
- Aura Brillance Plante : Laitue, Épice Secrète Salée, Épice Secrète Acide
- Aura Brillance Électrik : Poivron Jaune, Épice Secrète Salée, Épice Secrète Corsée
- Aura Brillance Glace : Bâtonnet de Craparoi, 2 brins d’Épice Secrète Salée
- Aura Brillance Combat : Cornichon, 2 brins d’Épice Secrète Salée
- Aura Brillance Poison : Poivron Vert, Épice Secrète Salée, Épice Secrète Corsée
- Aura Brillance Sol : Jambon Blanc, 2 brins d’Épice Secrète Salée
- Aura Brillance Vol : Jambon Cru, 2 brins d’Épice Secrète Salée
- Aura Brillance Psy : Oignon, 2 brins d’Épice Secrète Salée
- Aura Brillance Insecte : Tomate Cerise, 2 brins d’Épice Secrète Salée
- Aura Brillance Roche : Bacon, Épice Secrète Salée, Épice Secrète Acide
- Aura Brillance Spectre : Oignon Rouge, 2 brins d’Épice Secrète Salée
- Aura Brillance Dragon : Avocat, 2 brins d’Épice Secrète Salée
- Aura Brillance Ténèbres : Filet Fumé, Épice Secrète Salée, Épice Secrète Sucrée
- Aura Brillance Acier : Steak Haché, Épice Secrète Salée, Épice Secrète Sucrée
- Aura Brillance Fée : Tomate, 2 brins d’Épice Secrète Salée
Vous pouvez aussi vous rendre à la cafétéria de l’Institut Myrtille et y dépenser 150 Points Myrtille (PM) pour acheter le Menu Myrtille qui active l’Aura Brillance tous types. Cette aura est bien moins puissante que celles des Sandwichs préparés lors d’un pique-nique. En effet, elle est de niveau 1 et non de niveau 3, mais elle augmente les chances de rencontre avec des Pokémon chromatiques des 18 types à la fois, ce qui en fait une Aura Gustative parfaite pour vos déambulations.
Trouver vos Pokémon favoris
Maintenant que vous savez comment traquer le Pokémon chromatique de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à faire preuve de patience et parcourir les étendues sauvages de Paldea, de Septentria et de l’Institut Myrtille. Pensez à utiliser les Auras Brillance dans les zones où les Pokémon que vous cherchez sont habituellement présents et à entraîner un Pokémon spécialement pour la capture. Entendez par là qu’il doit pouvoir éviter de mettre K.O. les Pokémon que vous cherchez à attraper. Par exemple, un Chapignon doté des capacités Spore et Faux-Chage et du talent caché Technicien peut aisément vous aider à capturer un Pokémon chromatique en toute sécurité.
Bonne chasse, Dresseurs et Dresseuses !