Cela fait maintenant plus de 7 ans que la Nintendo Switch existe, et il n’y a toujours aucun signe officiel d’un successeur.
Cependant, cela va changer dans les prochains mois, puisque Shuntaro Furukawa (président de Nintendo) vient d’annoncer qu’une annonce concernant le successeur tant attendu de la Nintendo Switch sera faite au cours de l’année fiscale (donc au plus tard le 31 mars 2025). Comme on vous en parle souvent lors de nos streams, avec le bilan annuel, Nintendo était obligé de l’annoncer aujourd’hui.
Mais avant cela, Nintendo n’en a pas tout à fait fini avec la Nintendo Switch. Shuntaro Furukawa a également annoncé qu’un Nintendo Direct axé sur les jeux Nintendo Switch qui sortiront au cours du second semestre 2024 aura lieu dans le courant du mois de juin. Naturellement, il ne sera pas question du successeur de la Nintendo Switch lors de cette présentation, qui se concentrera entièrement sur les jeux Nintendo Switch à venir.
Ce qui ne veut pas dire que la nouvelle console ne sortira pas avant la fin de l’année. Le texte intégral de la déclaration est le suivant :
Ici Furukawa, président de Nintendo. Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cette année fiscale. Cela fera plus de neuf ans que nous avons annoncé l’existence de la Nintendo Switch en mars 2015. Nous tiendrons un Nintendo Direct en juin prochain concernant la gamme logicielle de la Nintendo Switch pour le second semestre 2024, mais sachez qu’il ne sera pas fait mention du successeur de la Nintendo Switch lors de cette présentation.
En mars dernier, la Nintendo Switch est entrée dans sa 8e année de commercialisation, et malgré cela, les ventes restent exceptionnellement fortes. Nintendo est véritablement entré en territoire inconnu (aucune autre console ne s’est jamais vendue aussi tardivement dans son cycle de vie, à l’exception de la GameBoy), et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons toujours pas vu le moindre indice d’une nouvelle console.
This is Furukawa, President of Nintendo. We will make an announcement about the successor to Nintendo Switch within this fiscal year. It will have been over nine years since we announced the existence of Nintendo Switch back in March 2015. We will be holding a Nintendo Direct…
— 任天堂株式会社(企業広報・IR) (@NintendoCoLtd) May 7, 2024
J’ai spammé le site japonais depuis ce matin, pour voir le résultat à 08H30 XD
C’est exactement ce qui ets attendu : un Direct en juin puisque Luigi’s Mansion 2 marque la fin des 6 premiers mois 2024, et une présentation ne
Next Gen plus loin dans l’année, voire janvier ?
Cela me va très bien de finir sur une huitième année pleine Switch, j’ai des jeux à faire, en sus de ce qui arrivera (mais sera moins riche en nouveautés pures et dures, vraisemblablement).
J’ai hâte d’être début juillet, avec du temps libre et des rêves plein les yeux.
142,32 millions de Switch…maintenant c’est certain, la PS2 à 160 millions sera dépassée.
Bravo Nintendo, c’est mérité, pour votre histoire, qualité, et passion du jeu vidéo ! Une décennie de domination, bien que cela fasse fanboy, ça fait plaisir à voir.
On souhaite un tout aussi bel avenir. Je commenterai plus sur les articles dédiés aux ventes de jeu, etc…
Ce serait vraiment super si la Nintendo Switch pouvait dépasser la PS2 !! Mais je préfère garder pour moi cette possibilité enthousiasmante et d’attendre de voir comment les choses se dérouleront après la mise en vente de la Switch Next Gen.
Le premier modèle n’a pas encore dit son dernier mot et il est fort possible que d’autres jeux y feront leur apparition !
La Nintendo DS était aussi bien partie pour détrôner la seconde PlayStation, mais elle est resté sur le seuils commercial d’un palier qui semble encore assez difficile à franchir !
Mais quoi qu’il en soit, cette année 2024 sera riche en surprise pour la firme de Kyoto qui ne demande qu’à renouveler le succès qu’il connaît déjà !!
Oui, et Nintendo n’a jamais mis à jour les ventes de DS, au cas où elle se serait vendue plus encore.
Après, je préfère voir la PS2 devant la DS, à titre personnel. Même si son lecteur DVD et la facilité de son hack l’ont faite vendre par palettes, elle disposait d’une ludothèque brillante !
Enfin les choses commencent à bouger ! Pour l’instant, j’ai l’impression qu’ils vont répéter leur plan de communication de 2017 : trailer en octobre / conférence de présentation en janvier 2025 / sortie en mars 2025.
– Le calendrier marketing sera similaire à celui de la Switch 1 (dont un vrai reveal en fin d’année).
– Les tiers ne pourront mentionner les jeux prévus sur cette « Next Gen » qu’à partir de juin.
– (mais sans dire le nom de la console évidemment)
– Plusieurs annonces dans ce sens sont déjà prévues par les tiers (Level-5 ?).