Monster Hunter Stories premier du nom fait son retour sur Nintendo Switch le 14 juin 2024 et pour l’occasion nous avons eu le droit de poser quelques question à Akira Yoshihiro, producteur de Monster Hunter Stories.
NT : Le premier titre a mis presque un an à arriver dans les régions occidentales. Le jeu est sorti sur Nintendo 3DS. À cette époque, la Nintendo Switch était déjà sur le marché et nous supposons que cela n’a pas aidé le titre à bien se vendre ici. Pensez-vous que le premier jeu aurait pu mieux se vendre s’il avait été publié plus tôt ici ?
AY : À l’époque de la sortie du premier jeu, il était courant de sortir d’abord la version japonaise, suivie de la version occidentale, et Monster Hunter Stories a été publié de cette manière. Même ainsi, nous pensons que les joueurs occidentaux ont bien accueilli ce RPG au tour par tour et cet accueil a conduit au développement du deuxième jeu.
NT : Monster Hunter Stories 2 est déjà disponible. Le titre est un succès, tant en termes de réception médiatique que de retour des joueurs. Cela a-t-il influencé le retour du premier épisode sur les plateformes modernes ?
AY : Oui, la sortie réussie et la réception positive mondiale du deuxième titre, sorti en 2021, ont été un facteur majeur. Maintenant que les services en ligne et l’eShop de la Nintendo 3DS ont cessé de fonctionner, il est difficile pour les nouveaux joueurs de découvrir le jeu original, c’est pourquoi nous avons décidé de porter le jeu sur les consoles de génération actuelle. Pour encourager les joueurs qui avaient déjà joué au premier jeu à le reprendre, nous avons ajouté un doublage complet en japonais et en anglais, ainsi qu’un mode musée avec des illustrations et de la musique à apprécier.
NT : En parlant des retours des joueurs, compte tenu de toutes les améliorations apportées à l’expérience (histoire, gameplay, lore), le retour du premier jeu représente-t-il un défi supplémentaire ? Ou, au contraire, pensez-vous que c’est une bonne opportunité pour les joueurs qui ont manqué le premier jeu de finalement mettre la main sur le premier épisode ?
AY : Nous voyons cela comme une opportunité d’inciter les gens à redécouvrir la série. La suite est en effet plus sophistiquée, mais le jeu original reste charmant et unique, et nous avons apporté des améliorations, notamment à l’interface utilisateur, qui le rendent plus agréable à jouer.
De plus, Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin disposait d’un doublage complet en anglais et en japonais, ce qui a grandement contribué à rendre l’histoire plus immersive et à améliorer le jeu globalement. Nous avons donc immédiatement considéré la mise en œuvre d’un doublage complet comme une fonctionnalité prioritaire pour le portage du premier jeu sur les consoles de génération actuelle, et nous pensons que cela a donné au jeu un niveau de finition qui le rend encore frais à jouer aujourd’hui. Même si vous avez joué à la version originale, nous espérons que vous découvrirez la nouvelle version et vous plongerez encore plus dans l’histoire !
NT : La série Monster Hunter Stories semble être une tentative d’élargir le public. Elle amène la série à relever de nouveaux genres et à atteindre éventuellement un public plus large. Après deux jeux, considérez-vous que Stories a réussi à atteindre ce nouveau public ? Ou est-il devenu clair que les joueurs qui ont adopté cette mignonne expérience Monster Hunter viennent principalement de la base de fans de la série Monster Hunter ?
AY : Les titres Monster Hunter Stories sont des RPG qui permettent aux joueurs de profiter du monde de Monster Hunter, quel que soit leur niveau de compétence dans les jeux d’action, et peuvent être appréciés par tout le monde, des fans de RPG (en particulier ceux qui aiment les systèmes au tour par tour) à ceux qui aiment les jeux où l’on élève et entraîne des créatures.
Les deux titres ont été bien accueillis par les fans existants de Monster Hunter ainsi que par les nouveaux joueurs, mais en fin de compte, ils ne représentent qu’une petite partie de la grande franchise Monster Hunter. Nous espérons que ce portage sera une opportunité pour autant de joueurs que possible de découvrir la série Monster Hunter Stories.
NT : The first title took almost a year to come in the western regions. The game was released on Nintendo 3DS. At that time, the Nintendo Switch was already on the market and we suppose it didn’t help the title to perform well here. Do you think the first game could have performed better if it had been released earlier here?
AY : At the time the first game was released, it was standard practice to release the Japanese version first, followed by the Western version, and Monster Hunter Stories was released in this manner. Even so, we feel that Western players received this turn-based RPG well and that reception led to the development of the second game.
NT : Monster Hunter Stories 2 is already available. The title is successful, both in terms of media reception and player’s feedback. Did this have an influence on bringing back the first installment on modern platforms?
AY : Yes, the successful release and positive global reception to the second title, released in 2021, was a major factor. Now that Nintendo 3DS online services and eShop have ceased operation, it’s difficult for new players to try the original game, and so we decided to port the game to current-gen consoles. To encourage players who already played the first game to pick it up again, we added full Japanese and English voice support, as well as a museum mode with artwork and music to enjoy.
NT : Speaking about the players’ feedback, considering all the improvements brought on the experience (storyline, gameplay, lore), does bringing back the first game now give you an additional challenge? Or, on the contrary, do you think about it as a good opportunity for the players who missed the first game to finally get their hands on the original installment?
AY : We see it as a chance to get people to check out the series again. The sequel is indeed more sophisticated, but the original game is still charming and unique, and we’ve made improvements such as to the UI which will make it more comfortable to play.
Also, Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin had full English and Japanese voice support, which was a big reason players found the storyline more immersive and made the game better overall. We therefore immediately looked to full voice implementation as a priority feature for the port of the first game to current generation hardware, and feel that this has given the game a level of polish that makes it feel fresh when played today. Even if you’ve played the original version, we hope you check out the new version and get even more into the story!
NT : Monster Hunter Stories series seems to be an attempt to broaden the audience. It brings the series to challenge new genres and eventually reach a wider audience. After two games, do you consider Stories had managed to reach that new audience? Or did it become clear that players who have jumped into this cute Monster Hunter experience mainly came from the Monster Hunter series fanbase?
AY : The Monster Hunter Stories titles are RPGs which allow players to enjoy the world of Monster Hunter regardless of their action game skill level, and can be enjoyed by everyone from RPG fans (especially those who like turn-based systems) to those who love games where you raise and train creatures.
Both titles have been well received by both existing MH fans and those new to the games, but ultimately they are just a small part of the larger Monster Hunter franchise. We hope that this port will be an opportunity for as many players as possible to discover the Monster Hunter Stories series.
Attendez vous avec impatience Monster Hunter Stories ? En attendant vous pouvez toujours lire notre preview !