Dofus ou Wakfu, ça vous dit quelque chose ? Bien sûr, ce sont les fers de lance de chez Ankama, mais depuis quelques années ces derniers essayent de faire des dérivés de leurs licences phares, que ce soit du manga, du jeu de société ou bien d’autres jeux vidéo comme ici One More Gate qui possède comme sous-titre A Wakfu Legend. Alors préparez vos meilleurs dofus, c’est parti pour One More Gate : A Wakfu Legend !
Très classique
On ne va pas se mentir, rien n’est époustouflant dans One More Gate. Cependant, rien n’est réellement mauvais non plus. Vous êtes un jeune Eliotrope appelé Oropo qui casse le portail de son village. Vous êtes alors envoyé récupérer les runes du portail. Ce qui vous emmènera dans les 4 chapitres, et donc les 4 biomes de l’histoire.
Pour parcourir ces 4 chapitres qui vous prendront environ 10h de jeu, vous pourrez découvrir les mécaniques du jeu, c’est en gros un tuto plutôt efficace. Pour le déroulement de la narration, vous allez avancer de stage en stage comme dans un Slay The Spire, à l’exception qu’on se déplace comme dans un beat them’all à l’ancienne, sur les 2 axes, mais en scrolling 2D. Ce qui permet de rendre le jeu un peu plus dynamique que le simple choix de salle, même si finalement ce n’est qu’un prétexte pour faire choisir des salles.
Côté gameplay, vous allez devoir vous créer un deck de 14 cartes avant de partir. Ces cartes vont avoir plusieurs manières de travailler comme le poison, le choc ou encore la plaie qu’on vous laissera le plaisir de découvrir, ces styles pouvant se combiner. Mais attention, comme dit précédemment nous sommes limités à 14 cartes dans notre deck, il faudra donc habillement les choisir. Plus vous augmenterez en niveau, plus vous aurez de choix dans les cartes. De plus, chaque carte est améliorable avec de l’argent, ce sera donc le nerf de la guerre !
Mais de bonnes idées quand même
On vous parlait de son classicisme, si on ne détaille pas plus que ça les principes de base vus précédemment, c’est tout simplement car ce sont les mêmes que la plupart des roguelite de cartes. On rajoutera quand même que, comme d’habitude, nous avons une monnaie qui sert pendant le niveau et une qui est persistante et qui sera utilisable dans la ville de base pour améliorer nos cartes et en acheter de nouvelles. Vous aurez à disposition en avançant la possibilité d’acheter un équipement. Il y en a de plusieurs types, et ce sont des objets qui sont réutilisables. Il y aura une durée entre chaque combat pour les réutiliser, à vous de choisir le meilleur moment pour les utiliser. Le petit plus de One More Gate, c’est sa jauge d’éveil. Nous avons l’habitude dans les roguelites de cartes d’avoir une réserve de points pour utiliser nos cartes à chaque tour, ici cette réserve commence à 3 et augmente de 1 à chaque tour jusqu’à atteindre 7 points. Si jamais vous utilisez des cartes pour dépenser pile 7 dans le tour, alors vous utiliser une capacité d’éveil très puissante qui une fois lancée fera repasser votre jauge de Wakfu à 3.
Cependant, toute la partie histoire du jeu est relativement ennuyante, on répète en boucle les mêmes actions, les différentes façons de jouer sont un peu proposées au forceps (si vous ne les adoptez pas, vous n’avancerez pas), sans parler du fait qu’il y a une forte invitation au farming pour justement débloquer et améliorer nos cartes. Sans améliorations, on se retrouve rapidement face à des murs de PV ou des ennemis qui vous attaqueront bien trop fort pour vos cartes de défense.
La bonne idée du jeu arrive en fait après la fin de l’histoire, quand le mode infini (les failles) débarque. Vous n’allez alors plus pouvoir prévoir vos cartes à l’avance, quelques cartes vous seront attribuées au hasard puis chaque victoire vous permettra de choisir entre 2 cartes. Comme tout est au hasard, vous ne pourrez pas à l’avance vous bloquer sur une mécanique et il faudra donc apprendre à bien adapter toutes vos cartes les unes avec les autres, tout en prenant en compte que pas mal de mécaniques ne sont pas faites pour être jouées ensemble. Tout est mélangé dans ce mode, que ce soient les monstres ou les cartes, avec bien sûr une difficulté qui va devenir de plus en plus élevée à chaque salle. Mais ce mélange des monstres met en avant le gros souci d’équilibrage du jeu ; certains monstres sont vraiment beaucoup plus pénibles que d’autres, sans compter que d’autres vont être d’énormes sacs à PV, etc. Si la difficulté est croissante et bien gérée dans la partie histoire, le hasard des failles rend vraiment l’équilibrage difficile.
À côté de ça le jeu est vraiment très beau, on prendra un vrai plaisir à regarder ces aplats de couleurs et tous les monstres que l’on connait de Dofus/Wakfu, tout comme les ambiances sonores et musicales qui sont de qualité. Du côté du Lore ça fonctionne aussi parfaitement avec les différents dieux qui sont présents sous forme de cartes spéciales à usage unique lors des combats. On regrettera juste le design des cartes, on aurait bien aimé de petits dessins ou de belles cartes comme on a souvent dans les jeux du genre, ici elles sont très basiques et impersonnelles, ce qui est un peu dommage pour un jeu aussi joli et bien fini.
One More Gate: A Wakfu Lenged Complete Edition est disponible sur l’eShop au prix de vingt-cinq euros.
Conclusion
One More Gate: A Wakfu Story est un bon roguelite de carte, c’est indéniable ; que ce soit visuellement ou au niveau des mécaniques de jeu, tout fonctionne parfaitement. Cependant si vous avez déjà fait beaucoup de jeux du genre, il ne vous apportera pas grand-chose de neuf. Sa mécanique d’éveil ne suffit pas à rendre le jeu unique par rapport à tout ce qui existe déjà sur le marché. Mais si on prend le jeu en lui-même c’est alors une vraie réussite, après un mode histoire un peu pénible, mais qui nous permet de bien comprendre toutes les différentes mécaniques du jeu, le mode faille permet de s’amuser pendant un bon moment. A conseiller à
LES PLUS
- L’abréviation du jeu c’est OMG !
- Visuellement très agréable
- Le Lore de Dofus/Wakfu bien présent et agréable
- Un mode failles qui permet une rejouabilité presque infinie
- Un gameplay qui fonctionne très bien
LES MOINS
- Mais un gameplay aussi qui ne révolutionne rien
- Des cartes impersonnelles, dommage…
- Un équilibrage hasardeux en mode failles
- Le mode histoire qui nous oblige à farmer un moment avant d’atteindre le mode intéressant
Commentaires assez court mais efficace :
Dommage de faire un test de la complète édition sur Switch alors que la version Switch est totalement buguer et corrompu a la fin du chapitre 3 ce qui empêche les joueurs d’atteindre les fameuses faille de la fin d’histoire et j’évite de parler des équipements inutilisable (casque chafer par exemple)
Nous avons fait le test sur Nintendo Switch et de la définitive édition tout simplement car c’est la seule version disponible sur Switch et c’est celle qu’on à bien voulu nous fournir pour le test (nous sommes un site dédié à Nintendo on ne traite pas les jeux PC par exemple, sauf rare cas de preview car elle se font presque uniquement sur PC).
De notre côté chance du testeur j’ai l’impression nous n’avons eu aucun plantage sur nos 17h de jeu, on à couper de nous même 2 ou 3x le jeu donc peut être que ça a reset un truc, mais pas de soucis. J’ai par contre peut être pas essayer le casque je n’ai plus le souvenir de ça.
J’ai ce jeu sur switch. Il est sympa. Du moins,tant qu’il ne décide pas à planter. Un patch est en attente de la part d’ankama car il devient impossible d’y jouer.
J’espère pour vous qu’ils sortirons ça rapidement, de notre côté nous n’avons eu aucun plantage sur nos 17h de jeu.
Le patch est sorti il y a 2 jours et pour l’instant tout va bien. J’ai fini l’histoire et suis passé aux failles
Je suis désolé mais le testeur a juste recopié son test pc pour le foutre ici. Au bout d’un moment le jeu crash sur switch en boucle pour une énorme partie des joueurs voir tous ceux qui ont achetés le jeu (voir Reddit et jvc) sans que ça ne gêne personne, ankama a juste dit dans un forum il y a 2 semaines qu’ils avaient fait remonter les infos et qu’ils travaillaient dessus. Une gestion désastreuse qui m’énerve vraiment et là un testeur feignant recopie son test du jeu sur pc en ajoutant juste « Nintendo Switch » dans le titre. Donc merci, merci beaucoup de m’énerver encore plus et de prouver encore une fois que le journalisme jv est un monde de complaisance et de feignants.
C’est dommage de le prendre comme ça, mais soit.
Nous avons eu un code de test Nintendo Switch et nous n’y avons jouer que sur Switch. Le site s’appelle Nintendo Town et si on ne précise pas (souvent pour les preview) que c’est fait sur PC c’est que le jeu n’a pas été fait sur PC. C’est peut être la chance du testeur, mais nous n’avons eu aucun plantage sur nos 17h de jeu.
On est peut être passé sous le radar, mais comme d’habitude attention avec les forums, c’est comme pour les avis c’est toujours ceux qui ont des problèmes ou qui n’aime pas qui viennent sur ces forums. Je suis navré que vous ayez des soucis sur le jeu, c’est vraiment dommage mais de notre côté tout c’est déroulé sans accro (en dehors de l’équilibrage en mode faille comme dis dans le test).
Pour soutenir l’avis de Ziatao, sur le fait que ceci est belle et bien un copier coller d’un test pc, c’est que sur Switch le nom est « complète édition » et en aucun cas ce test ne fais part des dlc qui facilite (et peut même des fois entraver son propre deck) les combats en contrepartie de faire des choix plus complexe sur certains moment
De plus a part ici, je n’ai trouvée aucun avis que le jeu n’avais pas des crash intempestif (mais depuis hier le jeu a été patché, tout les équipements inutilisable sont corrigée et activable)
Donc certe souvent on parle de minorité qui crie et râle, mais le jeu n’était clairement pas fini, et malheureusement, je continue de croire que ceci est un test pc avant DLC et aurait dû avoir le mérite d’être mentionné car cela rajoute des mécaniques et des choix plus cruciaux dans les runs et même en faille.
Je ne sais pas trop comment vous faire comprendre que ça ne peut pas être un copier coller d’un test pc vu qu’on a pas de test sur pc vu qu’on ne test pas les jeux sur pc. Vous êtes sur Nintendo Town dans le nom du site il y a Nintendo le but est de vous dire si le jeux est jouable ou pas sur Switch si on le test sur pc on vous le dis et on vous indique que justement on ne sais pas comment il tourne sur Switch.
Je n’ai justement pas fait autre chose que la version définitive alors savoir ce qu’il y avais en plus comme nouveauté ne m’a pas sauté au visage et quand j’ai chercher à savoir ce qu’ajoutais cette version j’ai pas réussi à trouver des choses clair et explicite dessus (car justement sur le net il n’y a que des tests du jeu classique et pas de la version complète sur Switch).
Et de retour concernant les crash nous n’en avons pas eu, que ça vous gènes qu’on en est pas eu c’est dommage. Mais je n’allais pas dire que le jeux plante alors qu’il n’a pas planté chez moi.
Après vous pouvez rester bloquer sur vos avis et votre vision de la chose ça ne changera pas grand chose a l’histoire, je rappel quand même que nous sommes tous bénévoles, que personne n’est rémunéré (ni les testeurs ni le site) pour effectuer un test et que tous nos test sont effectué sur Nintendo Switch (le site s’appelle encore et toujours Nintendo Town). Donc nous n’avons aucun intérêt à mentir ou à faire plaisir à un éditeur/développeur, ils savent qu’en nous donnant un code nous allons donner notre avis, aucun intérêt pour nous de les brosser dans le sens du poil on n’y gagnera rien dans tout les cas.