La Nintendo NES est arrivée sous nos contrées en octobre 1987. Depuis cette date emblématique, de nombreux joueurs reconnaissent avoir passé de très longues heures à arpenter les jeux les plus emblématiques (et tout bonnement inoubliables !) de cette console, avec des personnages tous aussi célèbres : Mario et Link notamment, pour ne pas les citer, qui sont loin d’être les seuls. De nombreux retours aux sources pleuvent ces dernières années et c’est avec surprise mais néanmoins satisfaction que nous avons découvert, lors du Nintendo Direct du 18 juin dernier, la venue du titre Nintendo World Championships: NES Edition. Si vous avez été aussi intrigués que nous par l’annonce, les quelques lignes qui suivent sont pour vous !
Le principe de Nintendo World Championships: NES Edition est simple : réaliser des défis le plus rapidement possible. Difficile de faire plus aisé… sur le papier tout du moins, puisqu’en vrai, c’est une autre paire de manches !
Rapidement et sûrement !
La présentation du titre est assez sommaire, voire un peu austère, nous ne sommes plus habitués : un petit air rétro assumé peut-être ? Le joueur est invité à sélectionner le nombre de joueurs (en local) qui participent aux défis lors de la partie. La bonne surprise repose d’ores et déjà sur le nombre possible de participants sur le même canapé : huit en tout. La difficulté reste néanmoins de regrouper autant d’amateurs de jeu rétro sur un même canapé !
Précisons dès à présent que nous n’avons eu accès aux différents modes online que peu de temps avant la publication de ce test. Notre ressenti est donc passablement influencé par le mode local, que nous avons bien plus « rodé ».
Le plus simple pour être à même de battre un ami sur le canapé (ou à l’autre bout de la planète) est avant tout de savoir comment s’y prendre. Le mode le plus adapté pour cela est incontestablement le Contre-la-montre. Une fois dans ce dernier, le joueur est invité à sélectionner dans un premier temps le jeu de son choix parmi la liste disponible : nous y retrouvons de grands classiques Nintendo avec par exemple Super Mario Bros., Metroid, Donkey Kong, The Adventure of Link, et bien d’autres (treize titres au total). Chaque jeu dispose de sa ligne de défis, eux-mêmes classés par niveaux de difficulté. Les premiers sont accessibles (et dits de difficulté normale), les suivants sont caractérisés comme difficiles, puis maîtres, avant de carrément passer dans le stade légendaire. Voilà qui est prometteur…
Pour chacun des défis, le joueur dispose du niveau de difficulté associé, des objectifs du défi, du record personnel, du meilleur rang (en ligne), ainsi qu’un rappel de la date de sortie du titre auquel il joue (Super Mario Bros. date par exemple de 1985 ! Pas mal d’entre nous portaient encore des couches !). Une vignette permet de visualiser une vidéo de présentation du défi à réaliser. Si les joueurs les plus aguerris n’y prêteront finalement sans doute que peu d’intérêt, cette séquence de jeu est particulièrement intéressante pour tous les nouveaux joueurs. Nintendo offre ainsi à toute la famille l’opportunité de se réunir pour tenter de battre des défis. Le nombre de pièces est lui toujours visible au sommet de l’écran. Ces pièces sont la carotte du joueur…
Gagner plus pour jouer plus !
À l’arrivée sur le titre, seuls quelques premiers défis sont disponibles. Pour les suivants, il va falloir passer à la caisse… virtuelle, que tout le monde se rassure ! Ainsi, l’ajout d’un défi normal coûte 10 pièces, un défi difficile 50 pièces, un défi maître 100 pièces et enfin, un défi légendaire 300 pièces. Le principe est donc très clair : il faut jouer pour pouvoir jouer encore plus. Fort heureusement, les pièces se gagnent rapidement et plutôt facilement. Par exemple, le premier record enregistré rapporte 20 pièces. Un record personnel 5 pièces. Une mention A en difficulté normale 5 pièces aussi. Etc. Bien entendu, plus vous êtes doué, plus la récompense sera importante… Une mention A lors d’un défi maître rapporte 30 pièces.
Comme énoncé précédemment, les défis sont classés par ordre de difficulté. Ainsi, l’argent à débourser pour acquérir de nouveaux challenges est de plus en plus conséquent. Néanmoins, précisons tout de même que les défis sont de plus en plus costauds aussi, avec des grades légendaires qui vont demander un peu plus de temps que la poignée de secondes nécessaire pour récolter le premier champignon du monde d’ouverture de Super Mario Bros. !
Une fois le défi terminé, le joueur découvre le temps réalisé ainsi que la mention associée. Après avoir fait une première tentative en amont, il est par la suite possible de visualiser sur une vignette juste à côté de la zone de jeu, la vidéo du meilleur temps du dit défi. En effet, la partie se joue dans un espace bien défini et non pas sur l’intégralité de l’écran. Cela ne nous a pas posé de difficulté majeure.
Quand la NES joue à la petite sœur SWITCH
Souvenez-vous (ou demandez aux anciens !) : les manettes NES étaient quelque peu différentes des Joy-Con de la Nintendo Switch. Dès lors, les joueurs qui ont connu de nombreuses parties sur NES pourraient bien être quelque peu désappointés avec les Joy-Con. Pour ne rien vous cacher, ce fut notre cas. Après un court temps d’adaptation, nous avons repris les rênes. Pour satisfaire le plus grand monde, l’usage de la manette Pro est parfaitement possible.
Nintendo n’a jamais caché sa détermination à réunir familles et amis autour de leurs consoles. Nintendo World Championships: NES Edition ne fait guère exception à la règle et c’est assurément à plusieurs que le titre devient fun. Tandis que l’écran de jeu se disloque en plusieurs zones afin d’offrir à chacun son petit espace de travail pour réaliser le meilleur score, il est assez satisfaisant d’aller à toute vitesse sur les différents défis avec quelques bons amis à ses côtés. Le coup d’œil sur la vignette du voisin est bien entendu autorisé et chaque erreur peut être lourdement pénalisée sur le tableau des scores. Le multi s’articule autour de défis sélectionnés ou bien par thèmes. Dans ce cas, les défis sont regroupés par difficulté, et le temps nécessaire à la réalisation de tous les stages est affiché. Soulignons que le choix de son icône n’est pas possible en multi : c’est la roulette qui décide !
Toute cette ambiance nous rappelle sans mal les années passées sur la Nintendo NES, auprès de nos ainés ou de nos petits frères et petites sœurs… finalement, les mêmes qui partagent la partie aujourd’hui sur le canapé. Un brin nostalgique tout ça !
Affirmer sa personnalité
Les pièces sont bien utiles pour acquérir de nouveaux défis. Mais ce n’est pas tout ! Afin de rendre l’expérience de jeu (solo) unique, les développeurs ont incorporé au titre quelques petites personnalisations : le joueur choisit ainsi son icône, mais aussi sa devise. Les devises sont assez rigolotes avec quelques clins d’œil au passé, tels que « J’ai déjà perdu toutes mes sauvegardes », ou encore « Mes parents cachaient la prise de la console ». Le nombre d’icônes disponibles est particulièrement impressionnant… une ombre est visible avant achat afin de ne pas dépenser inutilement. À nouveau, un classement par jeu est proposé pour une recherche simplifiée du joueur. Certains titres sont plus fournis que d’autres (tout comme les défis). Il est agréable de découvrir les choix de chacun, une fois en ligne.
Ne pas confondre vitesse et précipitation…
Une fois que le joueur se sent prêt à affronter le monde entier, place aux défis en ligne ! Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Soulignons néanmoins qu’il n’est guère possible de rejoindre des sessions en ligne à plusieurs sur le canapé… se confronter au monde entier, oui, mais tout seul !
Cette fois-ci, trêve d’entrainement… passons aux choses sérieuses ! Les championnats du monde (rien que ça !) ainsi que les tournois de survie.
Les championnats du monde sont idéaux pour se concentrer sur un ou plusieurs défis. Le joueur peut refaire à l’infini les défis afin de perfectionner son score, encore et encore, jusqu’à la fin du championnat. Lors de notre test, cinq défis sont proposés, pendant une semaine. Deux défis de difficulté normale, deux autres sont difficiles et un dernier est de rang maître. Le nombre de joueurs investis dans le championnat est visible ainsi que notre record (qui doit être effectué au cours du championnat et non dans le mode Contre-la-montre). La possibilité de rejouer encore et encore les défis permet de garder son calme pendant la partie… un calme nettement moins assuré dans le mode survie !
En effet, ce dernier repose sur plusieurs manches éliminatoires. Huit joueurs sont inscrits à la première manche, mais seuls les quatre meilleurs rejoindront la manche suivante, puis les deux meilleurs s’affrontent dans une finale décisive. Ce tournoi se joue avec les fantômes des autres joueurs, son accessibilité est ainsi facilitée. Néanmoins, cela n’en reste pas moins un poil stressant ! Le vainqueur reçoit quelques pièces et surtout la satisfaction d’être arrivé premier ! Deux divisions sont disponibles pour le mode survie, avec une première plus accessible (et des fantômes assez simples à battre finalement), l’autre est nettement plus ardue (avec notamment un défi maître lors de notre test !).
Autre stratégie pour fanfaronner : afficher fièrement ses badges. La victoire d’un tournoi de survie en division or est assez prestigieuse… à vous de jouer ! 183 badges sont à déverrouiller, avec en lumière tous les défis et les meilleures mentions.
Et après… ?
Après plusieurs heures sur le titre, qu’en est-il…
Si l’enveloppe générale n’est pas particulièrement fun (tout cela est bien conventionnel… Nintendo nous a déjà montré plus d’extravagance), le plaisir d’arpenter les titres phares à toute vitesse tout en essayant d’être meilleur que le voisin, est assez jouissif. Les parties s’enchainent relativement rapidement, et les défis sont suffisamment nombreux pour plaire à chacun. Le fun à plusieurs sur le canapé est réel, et la petite montée d’adrénaline assurée dans le mode survie en ligne.
Néanmoins, nous devons reconnaître une certaine lassitude après avoir fait le tour des défis… Une fois de bons scores obtenus, courir après la montre, même pour battre d’une microseconde le pro du quartier, manque peu à peu d’excitation. Par ailleurs, à ce jour, le contenu disponible en ligne reste assez limité avec un championnat (de cinq défis) et deux tournois de survie (de trois défis chacun) disponibles. À moins de s’acharner, le tour est vite fait.
Le titre se réserve donc avant tout à des joueurs (très) impliqués dans le scoring, soucieux de la moindre seconde qu’il convient de gagner en évitant d’un cheveu tel ou tel obstacle. La bonne réalisation du titre et son contenu correct offriront ainsi à tous ces gamers de belles parties pleines de challenge en perspective. Enfin, la nostalgie offerte par tous ces anciens titres est indéniable.
Nintendo World Championships: NES Edition est disponible sur l’eShop de la Nintendo Swich au prix de 30 euros environ.
Le saviez-vous ?
Lors de l’élaboration du projet, la Nintendo NES s’appelait « Young Computer » avant d’évoluer vers « Family Computer » et enfin « Famicom ».
Conclusion
Nintendo World Championships: NES Edition est un titre avant tout destiné aux joueurs amateurs de scoring. De nombreux défis dans des jeux phares Nintendo sont proposés et demandent un timing parfait, avec un calibrage aux petits oignons des moindres gestes, afin d'obtenir le meilleur temps. La réalisation du titre est simple, avec des menus un peu austères, mais parfaitement fluides. De nombreuses personnalisations sont disponibles pour toutes celles et ceux qui souhaitent mettre en avant leur personnage favori ainsi qu'une devise. Les parties se montrent plus exaltantes en multi, avec la possibilité de réunir jusqu'à 8 joueurs sur un même canapé. En ligne, le titre gagne en excitation, mais manque encore de contenu à ce jour pour véritablement susciter un grand intérêt des joueurs.
LES PLUS
- Une bonne réalisation générale...
- De nombreux défis sur des titres phares
- Les musiques officielles des titres, pour une plongée nostalgique réussie
- Très accessible pour les nouveaux joueurs, notamment grâce aux vidéos de démonstration
- Bien plus exaltant en multi
LES MOINS
- … mais un peu austère
- Une prise en main parfois déroutante pour les anciens joueurs qui ont passé des heures avec la manette NES officielle au bout des doigts
- Un mode local, contre-la-montre, dont on se lasse assez vite en solo
- Un contenu en ligne peu étoffé
J’aime bien vos critères de notation personnalisés en fonction des jeux.
Ce petit jeu qui fait du neuf avec du vieux est curieusement l’un de ceux qui m’excite le plus cette année, quand bien même je ne suis pas branché retrogaming…
Je ne sais toujours pas comment éditer mon message précédent…
J’ai oublié de dire que il est sûr que le soft paraît léger actuellement, mais comme il est sensé être suivi, son intérêt se verra sur le long terme, et sa qualité au niveau du contenu augmentera inexorablement avec le temps. Pourvu que ça marche !
Même si comme moi beaucoup sont abonnés au NSO et ont donc accès aux consoles virtuelles, il aurait été sympa de débloquer les jeux en entier en bonus d’avoir terminer une ligne de défis. On veut plus de jeux NES prochainement!