Ce mois-ci, Nintendo a franchi une étape importante dans la commercialisation de ses jeux en Chine, p: New Pokémon Snap est maintenant disponible. Il s’agit du premier jeu Pokémon à être lancé en Chine depuis l’interdiction des consoles dans le pays en 2000 !
Selon la réglementation chinoise, un jeu vidéo étranger ne peut être monétisé dans le pays sans une autorisation gouvernementale. L’obtention de l’autorisation implique souvent la localisation et la censure des contenus sensibles, et le jeu doit être exploité par un partenaire chinois – souvent Tencent et NetEase, les deux plus grandes sociétés de jeux vidéo du pays.
La NPPA a approuvé la vente de 61 jeux étrangers en Chine depuis le début de l’année, ce qui comprend deux séries d’approbations antérieures en février et en avril. Cela représente environ deux tiers des 98 licences de ce type approuvées pour l’ensemble de l’année 2023.
Le marché national des jeux vidéo voit la concurrence s’intensifier pendant les vacances d’été, alors que plusieurs nouveaux titres tels que DnF Mobile de Tencent et Zenless Zone Zero de miHoYo tentent d’attirer les joueurs sur leurs plates-formes. Le marché chinois des jeux vidéo a vu ses ventes totales augmenter de 7,6 % en glissement annuel pour atteindre 72,6 milliards de yuans (10 millions de dollars) au premier trimestre, selon les données publiées par l’institut d’études de marché CNG.
Selon le site chinois de la Nintendo Switch, voici les prochains jeux dont la sortie est prévue bientôt en Chine:
- Super Mario 3D World + Browser’s Fury
- Pokemon Let’s Go Eevee and Pikachu
- Zelda BOTW
- Immortals Fenyx Rising
- Above Qimen (Zengeon)
- Samurai Shodown
Hyper intéressant l’article, je savais pas du tout pour les restrictions de jeux vidéo en Chine. Faut passer par des exploitants chinois, mdr… Ils sont forts en business y a pas à dire.