Princess Maker 2 Regeneration est le deuxième remaster de Princess Maker 2. Ce jeu, sorti il y a trente ans (1993 !), était disponible sur PC-9801. En France, l’aventure, qui avait déjà son petit succès d’estime à l’époque, a été popularisée récemment par une vidéo du Joueur du Grenier. C’est la société japonaise Bliss Brain qui nous ramène ce jeu à la vie et qui nous l’apporte sur l’eShop au prix de quarante euros. Est-ce que le remaster justifie le prix ?
Avant de commencer le test, nous tenons à préciser que le jeu ne propose aucune traduction française. Un très bon niveau en anglais est nécessaire pour jouer à Princess Maker 2 Regeneration.
Un jeu pas accessible du tout
Pour commencer, nous tenons à vous préciser que c’était notre première expérience sur ce jeu, et nous l’avons donc fait en tant que néophytes. Nous ne sommes malheureusement pas capables de voir parfaitement les différences entre l’original, la version Refine et la version Regeneration.
Princess Maker 2 Regeneration nous met dans la peau d’un père qui doit gérer l’éducation de sa fille adoptive. Notre objectif est de réussir à développer notre enfant pour qu’elle puisse s’épanouir et devenir la meilleure version d’elle-même lors de sa majorité.
Nous sommes ainsi dans un jeu de simulation de vie et de gestion dans lequel il faudra planifier les activités de notre enfant, semaine après semaine, mois après mois, en gérant tous les paramètres possibles.
Princess Maker 2 Regeneration est dur à prendre en main. Dur est même un euphémisme : avant de pouvoir vraiment jouer à ce jeu, nous avons dû passer plus de deux heures sur Internet à trouver des guides qui permettaient de comprendre le pourquoi du comment.
Car Princess Maker 2 Regeneration vous laisse directement sur le jeu après une petite scène d’introduction sans vous expliquer quoi que ce soit. Il n’y a pas de tutoriel, pas d’explication et il faut être honnête : la complexité et la profondeur du gameplay peuvent vite décourager les moins tenaces.
Pour expliquer le plus simplement possible, nous avons une fille avec énormément de statistiques. Ces dernières influenceront notre personnage dans ses activités. Nous allons avoir par exemple de la stamina, qui équivaut à la vie, ou encore l’intelligence qui équivaut au MP. En tout, il y a plus d’une vingtaine de statistiques (nous pourrions aussi citer l’éloquence, le nettoyage ou encore l’attaque magique).
Il y a aussi la réputation (ménagère, combat, magique, etc.), qui s’acquiert en réalisant des tâches liées à ces activités. Pour augmenter sa réputation magique, il faut par exemple combattre des monstres en utilisant la magie.
Il y a plusieurs activités à réaliser chaque mois, qui sont séparées en plusieurs branches : il y a le travail, les expéditions, le temps libre et les études.
Avec un gameplay vraiment très complet
Le travail, comme son nom l’indique, nous permet de travailler et donc de gagner de l’argent. L’argent est vraiment important car il nous permet d’étudier, de nourrir notre enfant, de lui offrir de l’équipement, etc.
Pour bien travailler, il faudra les bonnes statistiques : par exemple, savoir nettoyer est indispensable pour l’auberge. Si nous travaillons sans aucune des compétences nécessaires, nous risquons de mal faire notre travail et d’être payé à moitié.
Travailler, en plus de gagner de l’argent, influe sur nos statistiques. Travailler dans un bar fait augmenter l’éloquence et diminuer l’intelligence. Et à force d’occuper le même emploi, nous pouvons même avoir une augmentation salariale.
Les études permettent d’augmenter certaines statistiques, mais elles sont très chères. Des études de théologie nous donnent par exemple de l’intelligence et de la foi.
Cependant, toutes ces activités (travail, études) stressent notre enfant et il faudra penser à lui donner du temps libre pour ne pas qu’elle ne devienne une délinquante. Car quand notre enfant devient une délinquante, elle refuse de travailler ou d’étudier !
Finalement, il y a aussi les explorations dans lequel nous allons croiser des monstres et peut-être même des trésors ! Ces explorations sont indispensables pour faire augmenter notre réputation ainsi que pour trouver de l’argent.
Nous pouvons rajouter à ce gameplay complexe et complet les discussions indispensables à la cour du Roi, le restaurant pour gagner de la constitution, les dons à l’église pour perdre en « pêché », etc.
Et c’est en réussissant à jongler avec tous ces paramètres que nous pouvons éduquer notre enfant dans la voie que nous voulons. Il y a un nombre impressionnant de fins possibles en fonction de nos décisions.
Notre fille va-t-elle être délinquante ? Une mage reconnue ? Une femme au foyer ? Va-t-elle se marier ou pas ?
Un remaster assez mou
Le gameplay de Princess Maker 2 Regeneration est certes dur à appréhender, répétitif à terme, mais il est addictif. Une fois que nous comprenons tout et que nous avons appris par cœur toutes les subtilités du gameplay, il y a un vrai plaisir à développer notre fille.
Malgré tout, Princess Maker 2 Regeneration est un jeu avec des défauts assez criants et qui commence à mal vieillir. L’ergonomie n’est pas idéale et certaines représentations de notre enfant frôlent parfois de façon malsaine avec la pédopornographie.
Nous sommes déjà au deuxième remaster, et pourtant le jeu n’a toujours pas de traduction française ! Quarante euros, pour un jeu de plus de trente ans, toujours pas traduit, là où les émulateurs fleurissent et où le premier remaster est disponible sur Steam pour vingt euros… Et quand aurons-nous le droit à des tutoriels ?
De plus, il est impossible de lire certains textes qui défilent beaucoup trop vite et il est dommage de louper des bouts d’histoire pour des raisons aussi bêtes…
Il est donc compliqué pour nous de vous le recommander : oui le jeu est bon, oui le gameplay est complet, mais nous sommes face à un remaster paresseux proposé à un prix très élevé qui reste inaccessible pour les nouveaux joueurs…
Les graphismes sont sympathiques même si une mise à niveau aurait pu être agréable à l’œil. Comme il est dit plus haut, les dessins commencent à vieillir et respirent un rétro pas forcément adapté pour les nouveaux joueurs. Pareil pour la bande-son.
Si vous êtes un ancien joueur qui cherche un peu de nostalgie à prix fort, n’hésitez pas. Si vous êtes un nouveau joueur qui cherche à découvrir l’aventure, nous vous conseillons de passer votre chemin.
Nous vous joignons une vidéo de vingt minutes réalisée par nos soins, au moment où nous découvrions le jeu et que nous ne savions pas vraiment quoi faire. Ne vous étonnez pas de nos mauvais choix…
Conclusion
Princess Maker 2 Regeneration est un remaster mou d’un jeu de bonne facture. Si le gameplay est toujours aussi sympathique, il est regrettable de voir le peu d’efforts fournis pour ce remaster. Toujours pas de traduction française, toujours si peu d’accessibilité (à quand les tutoriels pour expliquer le jeu aux nouveaux joueurs ?), toujours si peu de confort, le tout pour quarante euros. Dans ces conditions, à moins que vous ne soyez un fan absolu de la licence, nous vous recommandons de passer votre chemin. De plus, certaines représentations de filles mineures, avec notre regard européen, sont parfois très gênantes.
LES PLUS
- Un gameplay complet
- Une fois que nous comprenons, c’est addictif
- Le nombre de fins possibles
- Un classique qui rejoint le catalogue de la Nintendo Switch
LES MOINS
- Aucune traduction française !
- Un remaster très mou
- Très peu accessible, nécessite au moins deux heures sur Internet pour tout comprendre
- Un gameplay et des graphismes qui commencent à mal vieillir
- Certains passages qui, avec notre regard européen, sont assez gênants
- Un prix bien trop élevé