Malgré l’avertissement indéniable d’un célèbre virus qui est parvenu à mettre un grand nombre d’entre nous sur une pause obligatoire et contrainte, nombreux poursuivent leur quotidien dans un tourbillon incessant, où il n’est guère possible de prendre du temps pour soi. La simple pause déjeuner devient une course qu’il convient de conclure au plus vite afin de retourner fissa au travail. Les lunch box font souvent partie de l’aventure, avec quelques mets rapides à engloutir. Il est finalement plus long de faire sa lunch box que de la manger… ! Et si toute cette préparation en amont devenait un art ? Et si, en sus de votre sandwich et de votre banane, vous y glissiez un peu d’amour ?
Développé et édité par QubicGames, il est évident que Lunch Box Ready n’est pas le jeu de l’année. Il n’en a ni la vocation ni la prétention. Malgré des mécaniques de jeu d’une grande simplicité, nous avons été plutôt agréablement surpris par ce titre qui ne nous inspirait pas grand-chose de prime abord. Allez, nous vous expliquons un peu notre immersion dans le monde de la lunch box !
Qu’est-ce qu’il y a dans cette boite ?
Le titre ne s’enquiquine guère avec moult fioritures : hop vous êtes directement dans la partie. La présentation est inexistante, mais nous n’y prêterons pas rigueur puisqu’il reste plaisant de jouer rapidement.
L’objectif est très simple : contenter les clients qui attendent de vous les meilleures lunch box qui soient. Pour cela, le client se présente directement à vous, avec sa requête qui flotte à côté de sa tête. Il n’y a plus qu’à ! S’ouvre ainsi rapidement le menu de confection de la lunch box : les ingrédients d’un côté et la boite repas de l’autre. Votre mission ? Placer convenablement chaque aliment afin que la boite se referme sans mal. L’esthétisme est là mais n’apporte ni malus ni bonus… après tout, ce qui est beau pour vous ne l’est pas nécessairement pour votre voisin. De plus, Lunch Box Ready est clairement un titre qui se veut accessible et sans prise de tête : bref faites-vous plaisir !
Une fois le repas bien en place et le client contenté, la rémunération tombe ainsi que l’expérience. Cette expérience permet de déverrouiller de nouveaux contenus (comme un croissant pimpé pour ressembler à un crabe) tandis que l’argent est indispensable pour faire de votre petit restaurant un cadre de vie un peu plus sympa qu’il ne l’est actuellement (il ressemble au démarrage à un hangar à l’abandon !).
Tomates, cafards et dollars !
Les ingrédients disponibles pour la confection des boites sont assez variés et leur disposition dépend bien entendu de leur forme. Quelques petites briquettes de lait requièrent une place conséquente, tandis que les amandes et autres mûres se glissent un peu n’importe où.
Si certaines lunch box sont laissées libres aux joueurs, d’autres sont plus artistiques et il convient de suivre la recette. Ainsi, si nous reprenons le croissant crabe, le joueur est invité à disposer les aliments comme il se doit pour que le crabe apparaisse.
D’autres subtilités sont disponibles, avec notamment des demandes bonus (personnaliser la lunch box), et d’autres plus surprenantes : et si vous vous vengiez de votre ex en glissant dans son hamburger quelques cafards… ? Un sosie de Trump va même vous demander régulièrement de lui préparer sa boite aux trésors… Wooo, Lunch Box Ready va plus loin que nous ne l’imaginions !
Ouvrir sa boite à lunch box ?
S’il est possible de poursuivre la confection, une trentaine de niveaux sont suffisants pour faire le tour du titre. En effet, les améliorations disponibles se débloquent assez rapidement et les stands de cookies et de cupcakes facilitent toujours plus la tâche du joueur : ces derniers renflouent régulièrement les caisses !
Nous avons rencontré de très légers couacs de jouabilité, avec des ingrédients qui refusaient mystérieusement de rentrer dans la case (pourtant adaptée). Néanmoins, l’absence totale de pénalité rend la situation peu frustrante, d’autant plus qu’il est possible de recommencer totalement l’agencement de la lunch box ou simplement les dernières manipulations.
Lunch Box Ready se montre alors assez répétitif… et ne se destine dès lors plus qu’aux plus grands amateurs de lunch box. Les personnalisations sont mignonnes mais la pose d’autocollants peut vite devenir un peu rébarbative pour les grands enfants. Les plus jeunes, en revanche, pourraient bien affectionner le titre un peu plus longtemps.
Lunch Box Ready sur l’eShop au prix de cinq euros, c’est juste ici.
Vous souvenez-vous ?
Pour les grands enfants qui ont parcouru le test jusqu’à la fin, il est fort probable que votre jeunesse ait compté quelques boites à repas… répandus dans le sac des écoliers, ces petits contenants sont très utiles pour balader les goûters sans prendre le risque de l’écraser dans le sac. Il existe même des boites pour les bananes ! Pas très écologiques, mais très pratiques pour éviter de les retrouver toute écrabouillées dans le fond des cartables…
Conclusion
Nous n'attendions pas grand-chose de Lunch Box Ready, et finalement, nous devons admettre avoir pris un léger et furtif plaisir à la préparation de ces petites boites. La prise en main est globalement rapide, facilitée par le tactile qui est fonctionnel, bien que de légers couacs persistent. Le contenu se débloque au fil de la progression du joueur, avec de nouvelles préparations, mais aussi quelques personnalisations du décor et des autocollants. Ce contenu reste malgré tout assez mince pour susciter un réel intérêt des adultes. Les plus jeunes pourront en revanche s'amuser à customiser les boites. Si le tarif initial reste un peu élevé, le titre en promotion peut être l'occasion de l'essayer sans prendre trop de risques !
LES PLUS
- Facile à prendre en main...
- Des recettes, des personnalisations, à débloquer...
- Univers mignon et coloré...
- Ludique : pourquoi ne pas essayer en vrai, notamment avec les plus jeunes ?
LES MOINS
- … malgré de légers couacs de jouabilité
- … mais qui ne parviennent pas à renouveler véritablement l'expérience
- … mais d'une extrême simplicité dans sa réalisation