Les jeux de puzzle fleurissent sur l’eShop. Nous avons des expériences à la qualité variable, entre les petites pépites (comme Baba is You) et les autres… plus classiques. Où se situe ce Busway Islands – Puzzle dans ce paysage déjà bien chargé ? Le jeu est développé par les Brésiliens de Rising Moon Games qui étaient derrière Match Village et Railway Islands – Puzzle. Il a débarqué sur l’eShop le 11 juillet 2024 au prix de cinq euros.
Un jeu sans grande ambition
Busway Islands – Puzzle est un puzzle game au principe très simple. Nous sommes sur une carte avec des tuiles déplaçables et notre objectif est de réussir à créer un chemin pour que notre bus puisse atteindre l’arrivée tout en passant par toutes les stations de bus.
Plus nous avançons dans les niveaux, plus la difficulté du jeu augmente. Si au début nous possédions que des tuiles en ligne droite, des croisements ainsi que des virages, nous allons avoir par la suite des tunnels ou encore des tuiles en pente pour que notre voiture puisse atteindre des chemins en hauteur.
La difficulté va surtout se corser quand de nouveaux véhicules vont débarquer. Il va y avoir les bus jaunes, qui devront desservir les stations jaunes, les bus bleus, et surtout des trains.
Il faudra alors réussir à organiser toutes les tuiles afin que chaque véhicule réalise son trajet sans encombre.
Busway Islands – Puzzle est un jeu agréable. Il ne révolutionne pas le puzzle game mais il réussit à nous promettre des niveaux à la fois complexes mais jamais impossibles. C’est vraiment sympathique de trouver la réponse par soi-même avec un peu de logique.
Il est aussi plaisant d’imaginer des sortes de « règles » pour réussir chaque niveau. Nous commençons par exemple à ranger les virages comme dans un vrai puzzle.
Les niveaux ne sont pas très longs et nous pouvons les résoudre en dix – quinze minutes. Busway Islands – Puzzle est une expérience parfaite pour de très courtes sessions pour se détendre avec un casse-tête pas trop casse-pied.
Malheureusement, malgré la durée de vie assez intéressante du jeu (quarante niveaux pour cinq euros et un jeu qui se termine en environ cinq heures), le gameplay ne se renouvelle que très peu. Une fois que toutes les bases sont posées, l’expérience, qui est certes agréable, finit quand même par être redondante.
Ce manque d’ambition, le fait que le jeu recycle Railway Islands – Puzzle, que les puzzles en eux-mêmes se répètent et se ressemblent, font qu’il est compliqué de vous recommander Busway Islands – Puzzle.
Mais avec un gameplay malgré tout sympathique
Le prix est alléchant, le contenu clairement à la hauteur, mais il reste quand même un sentiment déceptif à la fin de l’aventure. Nous aurions aimé un gameplay plus poussé ou en tout cas plus varié.
En revanche, si vous cherchez une expérience pas chère, avec certes peu d’ambition mais bien réalisée et accessible, vous trouverez certainement votre bonheur. Le jeu réussit à remplir le cahier des charges et à proposer des puzzles agréables jusqu’à la fin.
Les graphismes sont simples, colorés, mais ils font parfaitement le travail. Les cartes de chaque niveau ne varient que peu ou prou, ce qui peut aussi apporter une certaine lassitude à terme.
C’est exactement la même chose pour la bande-son. C’est relaxant, simple, mais aussi répétitif à terme.
Le jeu est agréable en mode docké ainsi qu’en mode portable. C’est le genre de jeu idéal pour se reposer dans son lit avant d’aller se coucher. Sa simplicité est idéale aussi pour jouer dans les transports.
Nous vous avons préparé une vidéo de quinze minutes pour vous présenter un peu le gameplay et vous faire votre propre avis.
Conclusion
Busway Islands – Puzzle est un puzzle game sympathique sans grande ambition. Le gameplay est agréable même s’il ne se renouvelle que très peu. Pour cinq euros, c’est une expérience certes répétitive mais qui pourrait plaire à ceux qui recherchent un casse-tête sans prise de tête.
LES PLUS
- Un gameplay sympathique
- Un puzzle game accessible
- Difficile mais jamais trop compliqué
- Pas très cher
LES MOINS
- Un gameplay qui ne se renouvelle pas du tout
- Répétitif à terme
- Pas très original