Très (TRÈS) attendu auprès de tous les amoureux de la licence, Cat Quest a donc tenu sa promesse. Souvenez-vous… à la fin du précédent opus, le jeu se clôturait par l’espoir sans faille d’une suite. Heureux qu’il puisse y avoir un jour un nouveau titre, nous avons fait preuve de patience (près de cinq ans nous séparent de la sortie de Cat Quest II tout de même), avant de pouvoir enfin repartir à l’aventure dans la peau de notre petit chat mignon mais féroce. Toute cette attente porte-t-elle ses fruits ? Avons-nous ce jour une nouvelle aventure aussi plaisante que les précédentes ? Allons nous encore parler chat à tout va, Miaaaa… ?!
Développé par The Gentlebros et édité par Kepler Interactive, Cat Quest III s’amorce sous des auspices aguicheuses… il est ici question de piraterie, de coffres généreux à tout va (chic chic chic) et d’une mystérieuse étoile polaire synonyme, elle aussi, de trésors… mais reprenons depuis le début.
Chat (re)commence !
Que les nouveaux joueurs se rassurent, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir poncé (ni même ouvert !) les deux premiers Cat Quest pour se lancer vaillamment dans ce titre. En effet, malgré moult similitudes, le joueur est accompagné comme s’il était pleinement vierge de tout souvenir sur le sujet. Ainsi, amateurs comme débutants, vous êtes tous les bienvenus. Ils sont comme ça les chats, très chat-leureux !
Cat Quest III est jouable en solo ou en coop, à deux en local. Nous reviendrons un peu plus tard dans ce test sur le mode duo. Titre accessible, le joueur est néanmoins libre de choisir le niveau de difficulté auquel il souhaite se confronter : facile ou normal. Soulignons que la normalité n’a rien d’insurmontable. Par ailleurs, cette difficulté est modifiable en cours de partie, si vraiment, vraiment, vous vous sentez dans la panade !
Vient ensuite le moment de sélectionner son personnage : plutôt classique ou avec une mèche en croissant ? Le deux sont adorables, mais le choix est finalement très limité. Nous aurions apprécié plus de personnalisation, bien que votre petit chat va beaucoup changer au cours de la partie de part des équipements très variés.
Parfaitement accompagné par le capitaine Chapeauté, qui ressemble à une luciole bleutée, nous voilà de retour dans la peau d’un chat doré malicieux, dont le titre n’est autre que « Quêteur ». Tout un programme ! Le fil rouge ? Retrouver le trésor de l’étoile polaire (nous vous avions prévenu que tout cela flairait bon le butin !)… mais avant cela, il va falloir traverser bien des mésaventures… avec bien d’autres trésors sur le chemin.
Expli« CaT »ions
Les contrôles généreux de Cat Quest III sont très simples mais nous devons admettre avoir parfois cafouillé entre les différentes touches. Y permet d’attaquer, B d’esquiver (et de courir). Différents sorts peuvent être lancés grâce aux boutons L, R, mais aussi ZR et ZL. Enfin, un dernier bouton important (pour ne pas dire capital) : X permet de passer d’une arme de proximité à une arme à distance type pistolet ou baguette (et inversement). Une action qu’il va falloir maîtriser et utiliser maintes fois rapidement lors des combats. La mort est cependant assez peu punitive puisque les checkpoints sont disponibles un peu partout sur la carte générale mais aussi au cœur des différents donjons. Ces derniers permettent de retrouver toute sa santé, de sauvegarder, et de lancer le mode coop au cours d’une partie.
Malgré de très bons souvenirs sur Cat Quest I et Cat Quest II, nous avons été perturbés pendant la première heure de jeu par la caméra totalement fixe. Rien de nouveau, certes. Mais elle n’en demeure pas moins dérangeante par moment : il va falloir faire avec. Parfois, un léger manque de visibilité nous fait avancer à l’aveugle derrière quelques fourrées ou montagnes. Une volonté des développeurs assurément… qui pourraient bien avoir l’audace de cacher dans ces petits espaces quelques trésors. Fort heureusement, le titre est facile et la prévisibilité des coups portés par les ennemis très accessible. Un petit manquement au niveau de la caméra ne devrait donc pas porter un préjudice trop important.
Rapidement, nous parcourons la carte et découvrons les premiers ennemis qui la peuplent. En effet, comme désormais à l’accoutumée, nous prenons plaisir à déambuler sur les territoires avec l’impression d’être à même une grande carte apposée sur le sol. Le nom des territoires y est inscrit. Nous sommes bien sur Cat Quest… ! Nos premiers coups portés ne sont pas encore très puissants, mais sans nul doute qu’ils le deviendront rapidement.
Après quelques assauts pas bien méchants, voilà qu’une nouvelle casquette nous est confiée : le contrôle d’un navire ! La surprise n’est plus vraiment là, preview oblige, mais la découverte de la prise en main reste intacte. Nous tenons la barre avec adresse et le déploiement de notre nouveau véhicule s’avère d’une grande efficacité… d’autant plus qu’il est armé ! Tel un véritable pirate, nous voilà disposés à parcourir les mers, boulets de canon à disposition. Chat promet !
Ce navire, nous allons l’utiliser à bon escient… puisqu’il va rapidement être un allié de choix pour combattre quelques ennemis sur les mers les plus dangereuses de la carte. Ces quelques attaques peuvent être passablement délicates au début… mais prenez patience, les améliorations arrivent. En effet, les développeurs gâtent encore et encore les joueurs à coup de coffres à gogos, et de récompenses à qui mieux mieux. Ces nombreux trésors sont bien entendu à récolter après les combats les plus féroces (les boss sont là !) mais de belles surprises se camouflent un peu partout dans le décor. Un buisson qui bouge n’est autre qu’une découverte à venir… le joueur est ainsi invité à éplucher chaque zone avec minutie afin d’en décortiquer chaque parcelle.
Afin d’être toujours plus sereins, bien d’autres stratégies existent sur Cat Quest. À commencer par la plus simple : l’élévation du niveau. Chaque combat remporté est en effet à l’origine d’un gain de pièces et d’expérience. Les pièces sont fort utiles auprès du forgeron afin d’améliorer son équipement… tandis que l’expérience permet de progresser dans les niveaux. Qui dit niveau supérieur, dit bien entendu des stats supérieures. Par ailleurs, quelques paliers permettent de débloquer de nouveaux emplacements de compétences, avec par exemple, un navire plus combatif.
De nombreux équipements sont à collecter au fil de l’aventure : nous apprécions tout particulièrement le changement de look de notre chat. La tunique, le chapeau, les armes… il n’en reste pas moins toujours aussi adorable ! En revanche, les équipements et armes disposent d’attributs bien spécifiques. Ainsi, il peut être préférable d’utiliser les uns dans un donjon, et les autres dans le donjon suivant. Le choix de l’amélioration de son équipement chez le forgeron est dès lors stratégique… choisirez vous l’arme à distance d’une parfaite neutralité ? Ou bien cette baguette particulièrement utile dans un univers givré ? Rassurez-vous, l’argent est assez simple à obtenir. Les combats sont multiples et les ennemis réapparaissent régulièrement sur la carte : de quoi augmenter expérience et pièces rapidement.
Il en est de même pour les sorts qui peuvent eux aussi être améliorés auprès de l’Os Magique. Il est alors nécessaire d’échanger moult cristaux magiques.
En route chat-marade !
Cat Quest III offre à nouveau aux joueurs la possibilité de partir à l’aventure en duo, et cela dès le démarrage ou bien en cours de route (via le perroquet). La partie devient dès lors plus fun encore et bien plus facile. Chaque joueur est libre de sélectionner l’équipement disponible de son choix. Une véritable complémentarité peut s’installer entre les deux chats ! Un léger manque de visibilité est à souligner, certains combats deviennent quelque peu brouillons. Par ailleurs, il convient de rester grouper. L’union fait la force !
Si votre cha-marade meurt au combat, rien de grave ! Il suffit de rester auprès de lui afin de voir sa vie revenir.
Chat dépote !
La grande force de Cat Quest réside dans plusieurs ingrédients qui ont su faire de la licence un petit bijou tant apprécié. L’univers est d’une grande qualité, avec une écriture parfois un peu bavarde mais toujours mignonne et féline, avec de nombreux jeux de mots sur nos amis les chats (ben si, si vous êtes là, c’est quand même qu’ils sont un peu vos amis !). Les clins d’œil multiples confèrent à l’aventure légèreté et humour, pour notre plus grand plaisir !
Une aventure qui se veut malheureusement un peu courte puisqu’il vous faudra entre 6 et 8h, selon votre style de jeu, pour en voir le bout (bien que la partie puisse se poursuivre). Néanmoins, le tarif proposé sur l’eShop est très correct. En effet, Cat Quest III est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch au prix de 20 euros environ.
Le saviez-vous ?
Si l’humain dispose de 6 muscles pour la mobilité de ses oreilles (vous y arrivez vous à bouger les oreilles ?), les chats, eux, en ont 32 ! Particulièrement utile pour communiquer, le placement des oreilles fait parti intégrante du langage corporel des chats.
Conclusion
Cat Quest III était attendu avec une impatience non dissimulée des amateurs de la licence, soucieux de reprendre le contrôle de leur petit chat favori. Malgré quelques petits bémols, la poursuite de l'aventure s'avère dans la continuité des précédents opus, avec toujours les mêmes ingrédients si appréciés et toujours de qualité. Le contrôle du navire rajoute un petit plus à l'aventure, le tout dans un univers de pirates particulièrement réussi. Vous avez aimé Cat Quest I et II ? Vous aimerez Cat Quest III !
LES PLUS
- Une réalisation générale réussie
- Accessible, avec deux niveaux de difficultés et la possibilité de jouer à deux, en coop, en local
- Une véritable progression du joueur, avec un équipement qui se perfectionne, de nouveaux sorts...
- Une ambiance de pirates particulièrement fun !
- De l'humour, des jeux de mots, de la mignonnerie...
- De nombreux coffres et trésors à récolter
LES MOINS
- Un peu trop court !
- Une caméra fixe, passablement frustrante lors de certains passages