Certains jeux sortent, certainement pour des raisons financières, alors qu’ils ne sont visiblement pas prêts. C’est le cas de The Garden Path qui est arrivé sur notre Nintendo Switch. Le jeu, développé par les anglais de carrotcake, a débarqué le 30 juillet 2024 sur l’eShop au prix de vingt euros. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, le jeu n’est pas jouable.
Un jeu certainement intéressant…
The Garden Path est un jeu, qui, sur le papier en tout cas, a l’air très intéressant. Nous sommes dans un jeu cosy tranche de vie dans lequel nous incarnons un personnage qui va s’occuper de son jardin et rencontrer des riverains.
Nous sommes dans un monde qui se déroule en temps réel : le temps, comme les saisons et la météo, change même quand la console est éteinte.
Nous sommes d’abord largués au milieu de nulle part et le tutoriel ne nous aide que très peu. Ce n’est pas très grave, nous prenons malgré tout nos marques.
The Garden Path nous emmène dans une forêt. Progressivement, nous allons comprendre que nous pouvons interagir avec toute la nature environnante avec les bons outils. Nous pouvons couper du bois, pêcher, planter de la verdure, récolter des fleurs…
Cependant, pour pouvoir accomplir ces choses, il faut récupérer les outils en question. Ces derniers se récupèrent en réalisant des quêtes données par les habitants que vous rencontrez.
Un ours garde forestier nous demandera par exemple de récupérer le deuxième bout d’un sécateur afin d’avoir l’outil complet.
Il y a aussi des quêtes (comme récolter un nombre précis de plante, pêcher un nombre de poissons) qui nous permettent d’allumer les étoiles et de faire des constellations.
Nous pourrons aussi troquer nos récoltes avec les habitants afin de récupérer de nouveaux outils et de nouvelles graines.
Toutes ces choses sont alléchantes sur le papier, il semble que le jeu a de belles promesses de gameplay mais The Garden Path est trop mal porté sur Nintendo Switch pour pouvoir s’amuser.
Déjà, les temps de chargement, même s’ils ne sont pas nombreux, durent longtemps. Il faut parfois plus d’une minute pour aller sur The Garden Path. Il y a toujours des petits temps de latence désagréables pour accéder dans les menus, dans notre inventaire, sur la carte, etc.
Certains objets ne sont pas sélectionnables et buguent. Certains objets pourtant indispensables pour avancer disparaissent tout simplement de notre inventaire. Comment jouer dans ses conditions ?
Mais dont le portage n’est pas terminé
La sauvegarde automatique est défectueuse. Nous avons dû recommencer plusieurs fois The Garden Path à cause d’une sauvegarde qui refusait de se lancer et qui stoppait même le jeu.
Dans ces conditions, nous sommes obligés de mettre une note basse à ce jeu qui doit certainement être très intéressant sur PC. Cependant, sur Nintendo Switch, et peu importe le prix, fuyez.
C’est vraiment dommage d’avoir des jeux non finis qui sortent sur Nintendo Switch, des jeux qui, même avec des temps de chargement longs, auraient pu proposer une bonne expérience avec un peu plus de travail sur le portage.
Par ailleurs, les textes de dialogues défilent très lentement et il est impossible d’accélérer le temps de lecture. Frustrant pour les lecteurs assidus comme nous.
Nous espérons qu’un patch viendra corriger ces problèmes bien désagréables. Dans la liste des problèmes (moins gênants), certaines phrases sont restées en anglais et n’ont pas été traduites.
Notons que malgré cette myriade de problèmes techniques, The Garden Path est magnifique visuellement. Nous avons joué que quelques heures (uniquement au printemps) et nous aurions tellement voulu en découvrir plus. Nous croyons, peut-être naïvement, que les autres saisons apportent aussi leur propre touche.
La bande-son est elle aussi très agréable, cosy à souhait. Si seulement le jeu était jouable…
Nous vous joignons une vidéo réalisée lors de notre deuxième sauvegarde. Il n’y a pas assez de gameplay pour voir les objets qui disparaissent, mais vous verrez les deux minutes nécessaires pour se connecter au jeu.
Conclusion
The Garden Path est certainement un bon jeu… mais pas sur Nintendo Switch. Outre les très longs temps de chargement, le jeu est juste injouable ! Sauvegardes automatiques qui obligent à recommencer, objets indispensables qui disparaissent… Difficile de vous recommander ce jeu à l’heure actuelle.
LES PLUS
- Certainement un bon jeu sur PC
- Des graphismes et une bande-son cosy
LES MOINS
- Des bugs de traduction
- De longs temps de chargement
- Des bugs en sauvegardant
- Des ralentissements pour accéder aux menus
- Des objets qui disparaissent
- À fuir en l’état actuel