Selon une nouvelle vidéo détaillée de « Did You Know Gaming » (la vidéo complète est disponible ici), le studio Toys for Bob avait commencé le développement de Crash Bandicoot 5, un jeu qui aurait marqué une collaboration inédite avec l’univers de Spyro the Dragon. Cependant, ce projet ambitieux a finalement été annulé.
L’intrigue de Crash Bandicoot 5 s’annonçait captivante, avec le retour de l’Académie du Mal de Crash Twinsanity comme principal décor. L’histoire tournait autour de la réapparition d’Uka Uka, le redoutable masque maléfique vu pour la dernière fois dans Crash Bandicoot: Warped et dans la fin secrète de Crash Bandicoot 4. Uka Uka aurait découvert un portail interdimensionnel lui permettant d’envahir l’univers de Spyro. Là, il aurait utilisé sa magie pour ensorceler les anciens dragons, plongeant leur monde dans le chaos, tout en menaçant également l’univers de Crash. Le jeu aurait pris une tonalité légèrement plus sombre que ses prédécesseurs, à la fois sur le plan visuel et narratif, en mettant un accent particulier sur le lore de la série.
Dans cette aventure épique, Crash et Coco auraient dû voyager entre leur monde et celui de Spyro pour contrer les plans d’Uka Uka. Ils auraient naturellement croisé la route de Spyro et se seraient alliés à lui pour restaurer les anciens dragons.
Toys for Bob explorait diverses idées pour ce crossover entre Crash Bandicoot et Spyro the Dragon. Parmi celles-ci, on comptait le retour des Royaumes de l’original Spyro, désormais altérés par la sorcellerie d’Uka Uka, la collecte de plumes de dragon, le retour de personnages emblématiques comme les Gnorcs, et l’introduction de personnages d’univers alternatifs aux genres inversés, similaire à N. Tropy dans Crash Bandicoot 4.
Outre Crash et Spyro, d’autres personnages auraient été jouables, tels que Nina, Cortex et Coco. Toys for Bob envisageait différentes options de gameplay, incluant la possibilité de jouer Crash et Spyro séparément ou ensemble, voire de permettre à Crash de chevaucher Spyro.
Le développement de Crash Bandicoot 5 n’a duré que trois à quatre mois, entre l’été et novembre 2020, avec un travail principalement axé sur la création d’art conceptuel et de premiers environnements de démonstration. Ce projet était encore en phase de pré-production lorsqu’il a été abandonné par Activision, en partie à cause des ventes décevantes de Crash Bandicoot 4, qui ont poussé la société à se détourner des jeux solo à gros budget.
« un jeu qui aurait marqué une collaboration inédite avec l’univers de Spyro the Dragon »
collaboration pas du tout inédite, crash fusion existe.
c’était vraiment très moyen