Comment faire aimer l’histoire aux élèves, c’est la question que se sont posées des générations de professeurs concernant cette matière ? Et si la solution était d’envoyer les élèves dans un monde parallèle pour rencontrer les habitants des âges anciens et se rendre compte par eux-mêmes de la réalité de la vie à certaines époques éloignées ? Eh bien cette solution existe dans un jeu vidéo, et ce jeu, c’est Lesson Learned.
C’est l’histoire d’un mec
Lesson Learned est un jeu de Tower Defense qui se déroule dans plusieurs périodes historiques allant de la Préhistoire à l’époque moderne en passant par l’âge de bronze, l’âge de fer ou encore la période médiévale. Le joueur incarne un jeune garçon qui se réveille à côté d’une machine étrange et armé de son petit lance-pierre.
Tout de suite, il faut récolter du bois en ramassant des bûches alentour ou en coupant des arbres à proximité. Dès qu’on possède une quinzaine d’unités de bois, on s’approche de la machine étrange et on peut construire notre première tour défensive, un lance-flèches. Le premier ennemi qui arrive fonce sur la machine et l’on comprend qu’il faut la protéger, le temps qu’elle se déplace par à-coups jusqu’à la sortie du niveau. Le mécanisme du jeu est alors enclenché, des vagues d’ennemis vont suivre un chemin défini pour attaquer notre machine. Charge à nous de construire différents types de défense en récoltant suffisamment de matériaux.
Les tours défensives sont de six types différents. Certaines tours sont plus efficaces contre des ennemis volants, d’autres contre les ennemis à pied. Dans tous les cas, plus on construit de tours et plus grandes sont les chances de protéger notre machine et de lui permettre de s’enfuir. Les ennemis sont variés aussi entre ceux qui avancent assez bêtement, ceux qui essaient de tuer notre héros, ceux qui volent ou encore ceux qui détruisent tout sur leur passage.
Les matériaux principaux sont de deux types, le bois et la pierre. Mais sur les cadavres de nos ennemis, une fois la vague anéantie, il arrive que l’on trouve de la bave. Cette bave a deux intérêts. D’une part elle permet d’améliorer la capacité de nos tours et d’autre part, elle permet de créer deux types de tours particulières, une tour qui crache du feu et une tour qui électrocute les ennemis.
La particularité de ce Tower Defense c’est la présence de larbins. Les larbins sont des camarades de classe pris au piège de l’Histoire en même temps que notre héros et qui vont servir à récolter des matériaux. L’avantage des larbins c’est qu’ils permettent d’avoir plus de ressources plus rapidement. L’inconvénient, c’est qu’ils n’ont aucune initiative ni aucune autonomie. Il faut donc leur donner une tâche à réaliser et surveiller que tout se passe bien. Dès qu’ils ont fini la tâche qu’on leur a assignée, ils se mettent à nous suivre bêtement et attendent un ordre de notre part. Leur nombre va augmenter progressivement pour passer de un à cinq au fil des niveaux.
L’histoire nous apprend qu’on n’apprend rien de l’histoire
Le héros de Lesson Learned est le seul qui est en possession d’une arme. Il doit donc s’en servir à chaque vague pour soulager le travail défensif des tours. De temps en temps, on peut trouver des flèches spéciales sur le champ de bataille qui ont une durée limitée dans le temps. Ces flèches seront enflammées ou empoisonnées ou encore givrées à certains moments.
La gestion des larbins et la gestion des ressources est un élément primordial du jeu. Les matériaux à récolter sont en quantité limitée sur l’aire de jeu et on se rend rapidement compte qu’il vaut mieux détruire les premières tours que l’on a construites pour récupérer les matériaux que de chercher de nouvelles sources d’approvisionnement souvent loin de notre machine qui sert de base. Sachant qu’une tour lance-flèches coûte quinze unités de bois et qu’un larbin en récolte dans la nature entre trois et cinq, il faut de trois à cinq voyages pour obtenir de quoi construire une tour. Mais quand on en détruit une volontairement, on obtient un lot de quinze morceaux de bois qui peut être transporté en une fois. On gagne du temps et des matériaux.
Sachant que certains ennemis n’ont qu’un objectif, c’est détruire nos tours et que ces tours une fois détruites se ramassent sous la forme de trois lots de cinq bûches, le calcul est rapide, il vaut mieux détruire volontairement nos édifices que de les laisser tomber sous les coups ennemis. Notre objectif dans chaque niveau est d’amener la machine qui nous sert de base à bon port à la sortie du niveau avec le moins de dégâts possible. Cela fait partie des objectifs secondaires de chaque niveau avec le fait de gagner sans que notre héros soit assommé ou sans que les larbins ne soient assommés non plus.
Graphiquement, le jeu propose un dessin typé bande dessinée qui est très joli et qui rend le jeu très lisible. Sur le plan sonore, la musique est suffisamment épique et prenante pour maintenir le joueur sur le qui-vive de façon perpétuelle.
Lesson Learned est disponible sur l’eShop pour dix euros environ.
Conclusion
Lesson Learned est une très bonne surprise qui apporte un vent de fraîcheur sur le genre du Tower Defense, une niche assez formatée habituellement. L’ajout de petits éléments de gameplay, tels que les larbins, apporte une dimension de gestion plus poussée et bouscule la routine. Les graphismes donnent au jeu un côté rigolo et fun et le jeu est prenant à chaque niveau. Si en mode facile, le jeu se termine en cinq à six heures, il en faudra beaucoup plus avec une difficulté supérieure. Les amateurs du genre apprécieront.
LES PLUS
- La présence des larbins
- Des graphismes réussis
- Une musique épique
LES MOINS
- Assez répétitif à la longue