Dredge est l’un des jeux indépendants de ces dernières années qui a réussi à se faire un nom et une très belle réputation. Testé auparavant avec son premier DLC, c’est un nouveau rédacteur qui se colle aujourd’hui à The Iron Rig, le dernier DLC en date. Alors est-ce que ça vaut le coup de retourner pêcher dans les mers tumultueuses de Dredge ? Préparez votre plus belle canne à pêche et votre meilleure plateforme pétrolière, c’est parti pour The Iron Rig !
On retourne à la pêche
Nous n’allons pas parler de tout ce que propose Dredge. Pour ce DLC, nous avons recommencé le jeu à zéro, après avoir passé un peu moins de 10 heures à faire la campagne principale et le premier DLC. Nous allons donc maintenant nous diriger vers The Iron Rig. Pour cela, il faut avoir l’œil à l’horizon car la plateforme est présente assez tôt dans l’histoire. D’ailleurs, vous pourrez trouver de temps à autre des épaves de bateaux qui ont laissé des caisses de Havrefer en mer. Nous en avions d’ailleurs ramassé et stocké plusieurs dans notre réserve.
Nous avions été un peu déçus par le premier DLC qui finalement n’ajoutait qu’une seule zone au jeu. C’est un reproche que nous ferions aussi sur la campagne de base. Si l’ambiance est excellente, la boucle de gameplay est un peu trop facile et ne réussit jamais à se renouveler. Dans The Iron Rig, nous n’avons pas de nouvelles zones, mais nous allons retourner dans les précédentes. C’est ici qu’on se rend compte que le DLC est plutôt pauvre en contenu.
Pour avancer, vous aurez besoin de ramener des caisses. Des zones de bateaux échoués vont apparaître sur votre carte et si vous y revenez régulièrement, des caisses apparaîtront. Ces dernières vont vous permettre d’améliorer la plateforme. Au fur et à mesure de son agrandissement, vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités. Si la classique revente de poissons ou réparation de bateaux est disponible, vous pourrez aussi débloquer des bonus comme une lumière plus puissante, une meilleure longue vue ou encore un klaxon qui fait tellement de bruit qu’il réduit votre panique en mer.
Mais l’avancement du DLC se fera principalement sur la récolte de poissons. Le DLC va en rajouter environ une cinquantaine (en comptant les abominations), ce qui peut rallonger considérablement le temps de jeu si vous souhaitez compléter le tout à 100%. Mais la chasse à ces nouveaux poissons est plutôt fastidieuse. Lorsque la plateforme évolue, elle va creuser de plus en plus profond dans la mer, ce qui réveille un mal ancien qui répand des flaques sombres dans l’eau. Vous aurez alors la possibilité d’y pêcher de nouveaux poissons, mais attention, pas avec votre canne habituelle. Il faudra l’améliorer et pour cela, vous pourrez passer un petit coup sur la plateforme. Donc notre progression va consister à : améliorer votre canne, aller pêcher et donner les espèces demandées aux scientifiques. À chaque fois, ils vont creuser de plus en plus profond et vous allez devoir récupérer de nouveaux poissons.
C’est donc un peu « facile » comme DLC. Nous allons juste revenir sur les zones déjà parcourues en dehors de celle du premier DLC pour aller pêcher les nouvelles espèces. Le point sympa c’est de voir cette plateforme évoluer au fur et à mesure de notre avancée avec l’amélioration et la création de nouvelles salles. La durée de vie est cependant plutôt variable. Si comme nous, lors de votre parcours, vous aviez déjà stocké des caisses, alors la durée est plus légère, car on construit rapidement les premières salles de la plateforme. Sinon vous allez devoir chercher ces caisses, ce qui ajoute artificiellement du temps de jeu. Comptez 2 ou 3 h pour terminer ce DLC en ligne droite.
Dredge – The Iron Rig est disponible sur l’eShop au prix de douze euros.
Conclusion
C’est finalement un sentiment un peu mitigé qui nous parcourt lorsque l’on réfléchit à ce DLC. The Iron Rig est ce qu’aurait dû être Dredge en endgame : une catastrophe causée par l’homme répand des zones étranges dans celles parcourues lors de l’histoire de base. Vendu à 12€ pour 2 à 3 h de jeu, c’est un peu onéreux, mais si on prend en comparaison la durée du jeu de base, alors il rajoute 1/3 de temps de jeu supplémentaire, ce qui n’est finalement pas si mal. Ce qu'on reproche principalement est la manière de proposer ce contenu : il suffit juste de retourner sur des endroits déjà parcourus pour pêcher des poissons. Mais Dredge, avec tous ses DLC, devient un jeu un peu plus conséquent et la qualité de chaque contenu proposé est à la hauteur du jeu d’origine que ce soit pour l’écriture ou la réalisation. Si jamais vous souhaitez retourner naviguer, c’est alors un plaisir de reprendre le jeu, mais sachez que ce DLC est loin d’être indispensable.
LES PLUS
- Un contenu « fin du jeu » pour Dredge
- Une ambiance toujours aussi sombre et mystique
- L’évolution de la plateforme
- Replonger dans Dredge
LES MOINS
- Le prix
- La durée de vie