Le Godfeather: Une saga de pigeons mafieux est sorti le 15 août 2024. Disponible pour 7,99€ sur l’eshop , le jeu est développé par l’éditeur australien Hojo Studio, créé en 2013, qui n’a pour l’instant que 4 opus à son actif, parmi eux Inflatality.
Par le pouvoir des projectiles puant, tu deviendras un pigeon de la mafia
L’histoire n’étant pas suffisamment longue pour en parler en détail, nous la résumons ici. Vous faites partie de la mafia qui essaye de faire chier son monde tout en évitant de se faire capturer par la main de l’homme.
Vous êtes un pigeon parmi tant d’autres, avec les capacités de foncer vers le sol pour attaquer ou récupérer un objet et de faire caca.
Vous aurez des missions données par le perchoir et tout le monde craindra votre derrière. Les objectifs à remplir changeront selon l’endroit où vous vous trouverez.
Lorsqu’un ennemi vous frappe, vous êtes en situation d’alerte et il faut fuir. Pour cela, il vous suffira de vous cacher dans un arbre sans quoi vous perdrez une vie.
Le jeu étant un rogue-like, vous allez obtenir des bonus pour améliorer votre pigeon après chaque zone achevée.
Ces dernières se constituent de 3 parties dans lesquelles il faut accomplir toutes les missions données. La dernière est un boss qu’il faut attaquer de fientes.
C’est simple et fun. Vous trouverez le jeu relativement drôle dans ses missions loufoques mais la difficulté sera assez importante. Accrochez-vous à vos plumes pour finir le jeu !
Agent secret de la mafia.mp3
Vous apprécierez la musique qui vous met dans une ambiance d’agent secret et de mafieux. Vos oreilles ne vont pas entendre une symphonie, mais vous vous sentirez réellement comme un pigeon avec un travail à accomplir.
Le sound design est assez extravagant surtout que votre arme de prédilection est… votre derrière. Il est plein de 2nd degré, mais n’est pas agressif ou totalement stupide pour autant.
Ils ne font pas le café, mais ils en font assez
Vous verrez peu l’environnement du jeu, la caméra étant 90% du temps au-dessus de vous. Beaucoup de choses sont représentées comme des bâtiments réutilisés multicolores donc ce n’est pas si gênant.
Les modèles humains ont très peu de détails, mais suffisamment pour comprendre ce que vous devez faire.
Les animations sont ultra simplistes, il n’y rien à dire de très flatteur. Elles feront ce qu’on leur demande avec une touche d’humour surtout lorsque vous les touchez avec vos projectiles.
Court ou long ? La difficulté décidera de votre skill
Vous pouvez finir le jeu en seulement 1h voire 2. Le gros point noir réside dans sa difficulté. Pour fuir les robots qui cherchent à vous attraper, vous devez éviter de nombreux obstacles (des chats, des mouettes, des tourelles, etc…).
Comme dit précédemment, il faut se cacher dans un arbre, mais il n’y en a pas partout. Vu que vous avez seulement une vue de dessus, il faudra absolument se souvenir de l’emplacement des armes puisque le robot est plus rapide que vous.
Le 100% se décidera par l’obtention de tous les costumes disponibles, que vous ne prendrez pas une éternité à regrouper. Il faudra également réussir tous les défis, dont certains assez ardus.
Conclusion
Le Godfeather: Une saga de pigeons mafieux est plein d’humour et vous serez surpris de son contenu coriace. Le jeu évolue au fur et à mesure des niveaux. Vous vous verrez faire plein de missions plus ou moins difficiles. L’ambiance du jeu est réussie, évidemment il ne faut pas s’attendre à des folies. Le jeu se montrera plus ou moins long avec un système d’amélioration qui vous transformera en super pigeon. Pour seulement 7,99€, il vaut très largement son prix d’autant plus que la version Nintendo Switch est la moins chère de toutes les plateformes.
LES PLUS
- Si vous avez déjà une fiente sur vous, vous pouvez enfin vous venger
- L’ambiance est superbement réussie, c’est assez hilarant
- Le système d’amélioration est réellement une aide pour votre aventure
- Malgré sa simplicité à prendre en main, il ne manque pas de challenges
- Les missions (exceptées celles du 2ème chapitre) sont super variées
- Le jeu n’étant pas trop long, le 100% est facilement atteignable
LES MOINS
- Si vous vous débrouillez un peu trop bien, le jeu sera rapidement terminé
- Les 1ères missions sont assez répétitives
- La vue du dessus nous empêche de profiter du décor