Quelques énormes succès sont parfois l’œuvre d’un seul homme. Steve Jobs, par exemple, a monté son empire Apple tout seul, depuis son garage. Mais ce genre de succès masque sans doute la réalité : ces réussites sont extrêmement rares. Dans le monde du jeu vidéo, il est très difficile de se faire une place parmi les mastodontes du marché, soutenus par de grandes entreprises. Et pourtant, malgré les difficultés, nous voyons régulièrement apparaître des jeux réalisés avec de tout petits budgets. C’est le cas du jeu dont nous allons parler dans ce test : Crypt Custodian.
Alors que le monde entier attend la sortie de la suite du jeu Hollow Knight, la Nintendo Switch accueille en cette fin de mois d’août 2024 un autre metroidvania, Crypt Custodian. Ce jeu a été réalisé par deux frères, Kyle et Eric Thompson. Eric s’est occupé de la musique tandis que son frère Kyle s’est occupé… de tout le reste. Cette réalisation familiale typiquement indépendante peut-elle être rangée dans la catégorie des succès ? C’est ce que nous allons voir.
Chat nettoie dans l’au-delà
Dans Crypt Custodian, nous incarnons Pluto, un chat qui vient de perdre la vie. À son arrivée dans l’au-delà, notre félin rencontre Kendra, la gardienne des lieux, afin de décider, ou non, s’il a été un bon chat méritant de vivre sa vie de fantôme dans le palais pour l’éternité. Mais, à la suite d’un malentendu, Pluto est condamné pour l’éternité à nettoyer le royaume à l’aide de son désormais fidèle balai. Indigné par cette injustice, Pluto va alors participer à un complot de grande ampleur : s’introduire dans le palais malgré l’interdiction de Kendra. Pour ce faire, notre chat devra réunir un maximum de compagnons pour l’aider dans cette quête. C’est ainsi que Pluto va parcourir le royaume de l’au-delà afin de se faire de nombreux alliés, tous décidés à pénétrer dans le palais.
Le scénario et l’univers de Crypt Custodian sont très intéressants à suivre. Dès le début du jeu, l’intrigue nous pousse à savoir ce qu’il se cache dans le palais. Notre curiosité est donc titillée. Cela engendre une grosse volonté de finir le jeu.
Les thèmes abordés par Crypt Custodian nous ont particulièrement touché : l’amitié, la famille et la perte d’êtres chers. Ces thèmes ne sont sans doute pas choisis par hasard quand on sait que le jeu a été développé par deux frères. Nous ne connaissons pas les frères Thompson qui ont créé le jeu, mais nous sommes prêts à parier qu’il y a un amour sincère entre eux. Alors, rien que pour ça, nous avons envie de dire merci à ces messieurs de nous inspirer tant de sentiments positifs.
Chat se balade dans l’au-delà
Crypt Custodian est un metroidvania dont les mécanismes sont assez classiques. Nous explorons notre environnement et au fur et à mesure que nous progressons, nous avons accès à de nouveaux endroits à l’aide de nouvelles compétences acquises.
Le problème dans les metroidvania, c’est que parfois, on ne sait plus où il faut aller. Heureusement, ce cas est bien géré par le jeu. En effet, la carte est très bien faite de telle sorte que l’on peut remarquer rapidement les zones que nous n’avons pas explorées. De plus, si vraiment nous en avons assez de chercher, il est possible de dépenser un peu de sous afin d’obtenir un point sur la carte nous indiquant la prochaine destination majeure vers laquelle nous devons nous diriger. Enfin, si nous avons oublié de prendre un objet lors de nos précédentes explorations, ce n’est pas grave car il sera possible aussi d’indiquer sur la carte les éléments qui ont échappé à notre vigilance.
Lors de notre exploration, de nombreux défis seront sur notre chemin. Ces défis pourront prendre diverses formes : des énigmes à résoudre, des défis de plateforme et également des combats. Tous ces défis se complètent très bien et nous permettent d’échapper à une certaine monotonie dans le gameplay.
Chat bastonne avec notre balai
Pendant notre balade dans le royaume de l’au-delà, nous rencontrons régulièrement des créatures qui voudront nous barrer la route. Ces ennemis ont plusieurs patterns bien distincts que nous arrivons rapidement à comprendre. Le problème, c’est qu’ils sont parfois très nombreux et là, les combats prennent une tout autre dimension. Il nous faudra apprendre à donner des coups de balai sur nos adversaires sans recevoir de dégâts en retour. Et parfois, l’écran est rempli de projectiles qui feront perdre de la vie. Nous devons donc constamment être aux aguets pour ne pas être touché, que ce soit face à des ennemis « basiques » ou face à un boss.
Dans chaque région de la carte se trouve un boss à abattre. Chaque boss est bien différent des autres sur l’aspect graphique mais aussi sur les attaques qu’il nous inflige. Certains boss nous ont donné beaucoup de fil à retordre. Mais si la difficulté est trop élevée, pas de panique ! Il est possible de la modifier à tout moment dans le jeu, ce qui est appréciable en cas de blocage.
Pour sortir vainqueur de nos combats, Crypt Custodian s’appuie sur un système de compétences assez simple. Nous récoltons petit à petit des compétences passives et des attaques spéciales que nous pouvons équiper. Il n’est possible d’avoir qu’une seule attaque spéciale active. En revanche, il sera possible d’activer autant de compétences actives que nous voulons, à condition d’avoir suffisamment d’emplacements. Ces emplacements seront eux aussi débloqués tout au long de notre aventure.
Nous avons trouvé que cette alliance de combats nerveux avec un système de compétences simple marchait extrêmement bien. Nous ne nous prenons pas la tête très longtemps sur l’optimisation de notre personnage. Ainsi, nous pouvons nous concentrer pleinement sur l’exploration et les combats qui nous sont offerts par le jeu.
Des graphismes chatoyants
Les graphismes de Crypt Custodian sont très beaux et très colorés. Chaque environnement possède sa propre patte graphique et nous permet de ne pas tomber dans une routine visuelle. Nous avons également parfois l’impression d’être dans un dessin animé interactif tellement c’est mignon !
La musique, réalisée par Eric Thompson n’est pas en reste. Nos oreilles sont bercées par de nombreuses musiques, parfois douces, parfois beaucoup plus rythmées lorsque cela s’anime fortement à l’écran. Nous avons été emportés par cette musique, pour notre plus grand bonheur.
Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Crypt Custodian est au prix de 20€ sur le Nintendo eShop. Pour finir le jeu, il faut compter environ une vingtaine d’heures. C’est donc un prix très raisonnable pour cette durée de vie.
Conclusion
Si vous êtes un fan de metroidvania et que vous attendez désespérément Hollow Knight: Silksong, arrêtez d’attendre sans rien faire ! Découvrez Crypt Custodian sans plus attendre ! Ce jeu a été fait avec beaucoup d’amour, cela se sent. Son univers et les thèmes qu’il aborde nous ont beaucoup touchés. Si on ajoute à cela de beaux graphismes colorés, une musique enivrante et des combats bien nerveux, on obtient un jeu d’une justesse incroyable. C’est simple, nous n’avons pas réussi à décrocher de ce jeu avant de l’avoir fini. Merci aux frères Thompson d’avoir réalisé cette pépite et vive les jeux indés !
LES PLUS
- Un univers intéressant
- Des thèmes touchants abordés
- Des graphismes tout mignons
- Une musique enivrante
- Des combats nerveux
- 3 niveaux de difficultés modifiables à tout moment dans le jeu
LES MOINS
- Faut-il vraiment trouver des points négatifs ?