Il y a très peu de temps, nous avons eu le plaisir de découvrir le début du très attendu prochain Zelda, qui arrive à la fin du mois de septembre, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Comme vous le savez sûrement, cet opus nous propose cette fois d’incarner la princesse Zelda qui devra sauver son royaume ainsi qu’un certain guerrier à l’épée.
Dans cet opus, on fait équipe avec la mystérieuse fée Tri qui nous fournit le sceptre de Tri et nous apprend rapidement à s’en servir. On peut facilement créer des reproductions – aussi appelées échos – de toutes sortes de choses, même des ennemis. Au départ, nous avons le droit à trois unités de créations, symbolisées par les petits triangles qui font la tresse de la fée Tri. Chaque écho en utilise une à trois. Un simple objet comme un vieux lit ou une jarre prendra le minimum, mais les monstres utilisent les unités à crescendo de leur puissance.
Le gameplay s’apprend très vite et on se surprend à imaginer comment réussir chaque énigme. Et quand on découvre qu’un autre joueur a utilisé une autre méthode, on se rend compte de l’étendue des capacités de ce gameplay. Et ce n’est pas tout les pouvoirs disponibles, voir plus bas. Comme un certain Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom, on aura différentes manières de penser le gameplay pour arriver au même but.
Si la création d’échos ne suffit pas, Tri, l’alliée de Zelda, peut intervenir avec une capacité spéciale appelée Synchronisation, qui permet aux objets de reproduire les mouvements de Zelda. Ce pouvoir offre la possibilité de déterrer des trésors enfouis ou de repositionner des ennemis gênants, entre autres. La Synchronisation peut également être appliquée aux échos. De plus, avec la Synchronisation inversée, Zelda peut suivre les mouvements d’une créature ou d’un objet. Grâce à ces deux capacités, les joueurs peuvent découvrir des chemins cachés ou explorer différentes méthodes pour surmonter les obstacles et résoudre les énigmes. Par exemple, la Synchronisation inversée permet de faire en sorte qu’un rocher « suive » Zelda pour dégager l’accès à une zone cachée.
La semaine dernière, Nintendo a partagé une toute nouvelle bande-annonce pour The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom révélant le mystérieux monde du Néant et la forme épéiste de la princesse Zelda.
Cette preview nous en apprend aussi beaucoup plus sur ces Failles. Non seulement Link a été avalé par l’une d’entre elles immédiatement après avoir vaincu Ganon comme nous le montre le trailer d’annonce, mais les Failles ont également emporté le roi d’Hyrule (le père de Zelda).
Mais ces Failles (que l’on trouve dans tout Hyrule) ne sont pas simplement des bouches inter-dimensionnelles qui avalent tout sur leur passage : ce sont en fait des portails vers un monde étrange connu sous le nom du Monde du Néant. Avec l’aide de Tri, la princesse Zelda peut pénétrer dans les Failles pour explorer ce monde.
Que trouverez-vous dans le Monde du Néant ? Eh bien, à peu près tout ce qui a été englouti par les failles : des arbres, le sol lui-même, des gens, des objets… n’importe quoi. Toutes ces choses flottent au hasard dans le vide. Pour retrouver les personnes disparues, Zelda et Tri devront s’aventurer dans le monde du Néant en empruntant diverses failles, chacune les conduisant vers une destination unique. Vous devrez utiliser les pouvoirs combinés de Zelda et Tri pour naviguer à travers un environnement chaotique.
Dans le monde du Néant, Zelda découvrira une épée mystérieuse qui lui permettra de se transformer temporairement en une redoutable épéiste, capable de combattre ses ennemis en combat rapproché. Grâce à cette arme, elle pourra se frayer un chemin, éliminer ses adversaires seule, et combattre aux côtés des échos. La jauge de l’épée se remplit en collectant de l’énergie présente dans le monde du Néant. Pas de panique si vous êtes à court d’énergie devant une énigme qui nécessite le pouvoir, l’énergie drop de temps en temps et permet de ne jamais vraiment être à court.
Nos impressions après ces premières minutes de jeux sont très positives, le gameplay fonctionne parfaitement et se marie bien avec le lore Zelda 2D tout en apportant des touches de BotW ou TotK. On a hâte d’en savoir plus à la sortie du jeu.
Une console dorée Nintendo Switch Lite Édition Hyrule ornée du blason d’Hylia au dos et du symbole de la Triforce sous le stick droit sera disponible le 26 septembre en même temps que le jeu. Ladite console proposera en plus un abonnement individuel inclus de 12 mois au Nintendo Switch Online + Pack additionnel qui permet accéder à une sélection de titres classiques de la série The Legend of Zelda issus des consoles NES, Super NES, Game Boy, Nintendo 64 et Game Boy Advance.