Road Defense: Outsiders est un jeu développé par les brésiliens de Minicactus Games, un studio habitué aux petits jeux à tout petit prix. Ce roguelike / tower defense / shoot ‘em up est porté sur Nintendo Switch par QUByte Interactive, un éditeur qui a l’habitude de porter soit des vieux jeux (comme Top Racer Collection), soit des jeux développés par des brésiliens (comme Pulling no Punches). Road Defense: Outsiders arrivera-t-il à surfer sur la vague actuelle des roguelikes ?
Le jeu est disponible sur Steam à trois euros… mais à cinq euros sur l’eShop de la Nintendo Switch. Il est sorti le douze septembre 2024 sur notre console chérie.
Avant de commencer le test, nous tenons à préciser que le jeu ne propose aucune traduction française. Un niveau basique en anglais est nécessaire pour jouer à Road Defense: Outsiders.
Un mélange des genres intéressant
Road Defense: Outsiders est un jeu qui mélange le roguelike, le tower defense et le TPS. Le concept, comme la prise en main, est simple. Nous sommes encerclés par des sortes de zombies et notre objectif est de réussir à faire passer des voitures à la frontière sans encombre.
Il y a plusieurs niveaux en 2D et pour gagner chaque niveau, il faudra réussir à faire passer au moins six véhicules sur les dix. Il faudra aussi, bien entendu, éviter de mourir.
Nous contrôlons un personnage qui est capable de tirer sur les ennemis. À chaque zombie tué, nous gagnons de l’expérience qui nous permet d’augmenter notre niveau.
À chaque nouveau niveau, nous pouvons choisir une amélioration. Nous pourrons par exemple augmenter la vie des voitures, augmenter la capacité de notre chargeur, ou alors tout simplement nous soigner.
Notre personnage possède aussi un drone capable de tirer automatiquement sur les ennemis, ainsi qu’une hache à lancer et qui tombe sur les ennemis. Eux aussi peuvent être améliorés.
Chaque voiture qui réussit à passer la frontière nous rapporte une somme d’argent. Celle-ci nous permet de construire des tours défensives qui tireront automatiquement sur les ennemis à leur portée.
Il y a plusieurs types de tour à notre disposition : il y a le fusil à pompe, peu cher, puissant, mais avec une faible portée, le sniper, lui aussi puissant, avec une grande portée, mais qui tire lentement, ou encore le laser, très cher mais qui fait des dégâts progressifs très intéressants. Nous pouvons améliorer nos tours contre quelques pièces.
Nous devons nous battre contre plusieurs ennemis aux capacités variées : certains fonceront sur vous à toute allure alors que d’autres vous cibleront à coup de mitraillette.
À la fin de chaque partie, en fonction de nombre d’ennemis tués, nous gagnons des pièces qui elles, permettront d’avoir des améliorations permanentes.
Les améliorations sont cependant exactement les mêmes que celles qui apparaissent à chaque montée de niveau. Nous pouvons améliorer notre drone, les voitures, notre arme ou notre personnage. Nous pouvons aussi augmenter l’argent que nous aurons au début de chaque partie.
Mais un contenu bien trop limité
Le concept de Road Defense: Outsiders est intéressant. Le mélange des genres fonctionne. Le jeu n’est pas très maniable (tirer à la manette est peu précis), mais il existe suffisamment d’autres options pour tuer les zombies que nous nous en sortons malgré tout.
Cependant, le jeu manque cruellement de contenu, même pour son tout petit prix. Chaque partie se ressemble et la découverte laisse rapidement place à l’ennui.
Malheureusement, dans Road Defense: Outsiders, ce ne sont pas nos choix stratégiques ou bien notre capacité à tirer qui nous permettent de gagner. Nous progressons uniquement grâce aux améliorations que nous achetons à la fin de chaque niveau, et le jeu nous incite à refaire encore et encore les mêmes niveaux pour quelques pièces.
Quel dommage ! Le jeu propose un mélange des genres intéressant mais qui n’est pas assez poussé. Il n’y a pas assez de contenu pour un roguelike intéressant, il n’y a pas assez de variations et de stratégie pour un bon tower defense, et vraiment peu de possibilités pour un shoot ‘em up.
Ce sentiment de lassitude nous domine et le prix, surtout pour un roguelike, ne peut pas vraiment être un argument pour défendre le titre. Il existe aujourd’hui des Vampire Survivors ou des Brotato, qui, au même prix, propose des expériences de très grandes qualités.
De plus, qu’est-ce qui justifie qu’un jeu sur PC à trois euros sorte sur Nintendo Switch à cinq euros ? Cela paraît anodin mais cela représente un taux d’augmentation de tout de même plus de soixante pourcents !
Pour couronner le tout, le jeu n’est pas disponible en langue française. Un niveau basique est nécessaire pour apprécier l’expérience.
La durée de vie est imposante, comptez une dizaine d’heures pour terminer le jeu, cependant, elle est aussi biaisée au vu de la répétitivité et de la lassitude procurées par l’expérience.
Les graphismes sont réussis : les niveaux se ressemblent et manquent d’originalité, mais il y a un parti pris très joli en termes de couleur qui nous a plu.
La bande-son est assez neutre, avec un côté retro intéressant, mais en réalité, elle est étouffée par les bruits de tirs. Elle reste cependant sympathique.
Nous vous joignons une vidéo de vingt minutes réalisée par nos soins et qui montre le début d’une partie.
Conclusion
Road Defense: Outsiders est un jeu avec un concept et une base intéressants, cependant son contenu est bien trop limité. Chaque partie se ressemble et l’aventure nous lasse très rapidement. De plus, impossible de faire abstraction au prix sur Nintendo Switch qui est bien plus cher que sur PC. La direction artistique est malgré tout sympathique.
LES PLUS
- Un concept intéressant
- Un mélange des genres sympathique
- Une durée de vie, en théorie, très longue
- Une belle direction artistique
- Une bande-son en retrait mais agréable
LES MOINS
- Un contenu très limité
- La lassitude arrive très vite
- Les parties se ressemblent
- Bien plus cher sur console par rapport à la version PC
- Une maniabilité moins agréable qu’à la souris