Au début de l’année, il a été rapporté que James « Archbox » Williams faisait partie des deux personnes poursuivies par Nintendo pour piratage de la Switch. De nouveaux détails ont émergé sur la façon dont Williams a été identifié, impliquant des réparations et des publications sur Reddit.
Les débuts de l’enquête
Selon des documents judiciaires obtenus par Game File, l’affaire remonte à 2023, lorsque Nintendo a engagé le cabinet d’avocats Mitchell Silberberg & Knupp pour enquêter sur les boutiques en ligne proposant des jeux Switch piratés. Cette enquête a mené à la découverte d’Archbox. Grâce à des publications sur Reddit, notamment dans les communautés SwitchPirates et Phoenix, les avocats ont appris que Williams vivait près de Phoenix, en Arizona, et avait étudié à l’université de Midwestern.
Identification de Williams
Les avocats de Nintendo ont réussi à relier Williams à au moins deux comptes Nintendo associés à Archbox au début de l’année. Par ailleurs, un employé de Nintendo chargé de la gestion du cycle de vie des produits a « provisoirement » identifié Archbox comme étant James Williams.
Le lien avec les réparations
En possession de deux adresses e-mail liées à un James Williams en Arizona, Nintendo a fouillé son système de suivi des réparations. Ils ont trouvé deux commandes de réparation effectuées par James Williams, incluant une adresse de livraison à Surprise, en Arizona.
Lettre de mise en demeure
Nintendo a ensuite envoyé à Williams une lettre de mise en demeure, qu’il a signée en s’engageant à « se conformer et coopérer à toute demande ou requête… dans [sa] mesure. » Cependant, il a nié toute infraction. Fait intéressant, Nintendo lui a renvoyé un de ses appareils réparés deux jours avant l’envoi de la lettre.
Verdict final
Williams ayant coupé toute communication avec Nintendo et n’ayant pas répondu aux convocations de la cour, l’entreprise a obtenu un jugement par défaut. Nintendo a dû prouver qu’elle avait fait tout son possible pour contacter la personne accusée de piratage de ses jeux.