Un shoot’em up vertical d’arcade plutôt gonflé d’originalité, voilà ce que propose ce titre un peu…gonflé !
Développé par IconicArtsLLP et publié pour certains supports par Nejcraft, sortie le 12 septembre 2024 pour PC / Xbox / PS et Switch, jouable en solo comme en coop ! Le pied !!!
Ici, le but est simple : on dégomme une tripotée de ballons colorés aux formes et aux caractéristiques différentes tout en les évitant sinon game over assuré.
C’est beau, c’est fun, c’est coloré, mais vaut-il vraiment le coup ? Et est-ce qu’on va s’éclater (promis, les jeux de mots ce n’est pas fini) en solo ou accompagné d’un second joueur et faire péter les scores ?
Bah alors ! On se dégonfle ?!
GoobnBalloonsDX (GnB) ne sort pas trop de l’ordinaire pour ce style de jeu, on nous propose d’abord un mode histoire “L’Odyssée des Goob” où l’on incarne Goobert, une sorte de petite méduse bleue qui tire des projectiles tel un enfant de maternelle crachant des petits pois sur ses copains à la cantine ! Mais on va pouvoir débloquer un second personnage jouable, Bethany, une sorte de fantôme à ressort pour commencer à s’éclater en coop ! Puis par la suite Mr Analogue (une horloge moustachue avec un nœud papillon rouge) ou encore Pajarito (un piaf au bec pointu) feront leur arrivée, à condition qu’on leur sauve les miches. Ils auront bien sûr pour chacun d’entre eux des compétences qui leur sont propres.
On progresse sur une carte tel un Mario Bros de stage en stage jusqu’à un mini boss de mi-parcours puis un boss final de monde pour changer ensuite d’environnement dont une ville aliène aérienne ou encore les tréfonds des océans par exemple.
Certains stages proposent des réalisations à accomplir pour pouvoir obtenir des accessoires et donc customiser notre petit être tel Christina Cordula rendant son verdict “Toi petite méduse, tu es un M !”
Mais on débloque assez vite le mode Arcade où l’on refait quelques niveaux dans des parties sans fin pour pouvoir se classer et défier nos amis les plus gonflés ! Rien de plus banal en soi, mais qui permet de s’amuser davantage.
Du côté des contrôles rien de plus simple : stick gauche pour se déplacer et le droit pour tirer ou piquer à gauche comme à droite, en l’air ou en latéral. Et c’est…tout ? La simplicité ici rime avec efficacité et aucune prise de tête, mais surtout répétitif. On aurait apprécié peut-être quelques petites subtilités, mais bref passons.
Et graphiquement, c’est simple aussi, mais très coloré, de la 2D sympatoche sur fond ambiant un peu insignifiant : ce n’est ni beau ni moche mais plutôt enfantin.
Là où l’originalité demeure, chaque ballon a ses propres spécificités ou condition d’éclatement : du ballon classique à l’increvable en passant par le ballon étoilé qui va tout éclater sur l’écran etc. etc., on vous laisse un peu de suspens !
GoobnBalloonsDX est uniquement disponible sur l’eShop britannique et américain.
Conclusion
Pour un titre à quasi 10 euros on s’attend ni à mieux ni à pire, cela fait le job. C’est beau, drôle, fun, mais répétitif, redondant. Cela ne nous explose pas au visage qu’on passera assez vite à un autre titre.nC’est plutôt dommage, car il y a du potentiel et cela rappelle pour certains joueurs plus âgés un certain Super Pang (Super Buster Bros / super nintendo et playstation 1990) qui est un titre un peu similaire dans le concept.nOn tire, on (s’)éclate puis on se tire comme dirait l’autre !
LES PLUS
- Plusieurs langues proposées dont français
- Coop présent en local
- Fun et coloré
- Accessoirisation à gogo
- Nostalgique pour certains joueurs
LES MOINS
- Répétitif
- Peut-être un ou deux personnages de plus
- Trop simpliste du coté des persos jouables