Les fans de Nintendo et Pokémon savent à quel point ces entreprises prennent au sérieux le piratage, le modding et toute activité similaire. Il n’est donc pas surprenant qu’une personne impliquée dans de telles pratiques se retrouve dans l’illégalité.
Un homme de 32 ans, au Japon, a été arrêté pour avoir hacké des données de sauvegarde de Pokémon Soleil, puis les avoir vendues en ligne. Ces activités violent la loi japonaise sur la prévention de la concurrence déloyale. L’unité de « cyberpatrouille » de la police japonaise, en surveillant les activités en ligne, a découvert plusieurs annonces de jeux Pokémon associées à des données de sauvegarde modifiées. En creusant davantage, ils ont pu remonter jusqu’au vendeur, ce qui a mené à l’implication de Nintendo et, finalement, à l’arrestation.
Il a été confirmé que l’homme vendait des ROM modifiées, que Nintendo a analysées pour vérifier leur état. Il les proposait en ligne à 35 $ chacune. Lors de l’arrestation, la police a également saisi l’ordinateur de l’individu et 37 jeux différents, bien que la liste exacte de ces derniers n’ait pas été dévoilée. Conformément à la loi sur la prévention de la concurrence déloyale, cet homme risque jusqu’à 5 ans de prison ainsi qu’une amende pouvant dépasser 33 000 $