Comme chaque année, la fin du mois de décembre signifie beaucoup pour les joueurs, des cadeaux et donc des jeux à offrir ou à se faire offrir sous le sapin par le papa Noël ! Cette année, nous changeons un peu la donne, avec toute cette négativité ambiante dans le monde, nous avons décidé de nous focaliser sur le positif et nous avons demandé alors à notre équipe de faire son top 3 de l’année ainsi que sa recommandation d’achat pour Noël. Et bien sûr un petit bilan et justification de leurs choix !
On sent que cette année marque une fin de carrière de la Nintendo Switch, cependant elle n’a pas démérité comme le prouve le top de l’équipe avec beaucoup de sorties de jeu, notamment par Nintendo qui nous a fourni des titres comme Another Code: Recollection, Mario vs Donkey Kong, Princess Peach: Showtime !, Paper Mario : La Porte Millénaire, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, Super Mario Party Jamboree ou encore Mario & Luigi : L’épopée fraternelle. Donc du remake, mais surtout beaucoup de nouveautés avec des licences qu’on attendait depuis longtemps et un Zelda très surprenant ! Mais les éditeurs tiers ont aussi été généreux avec une double dose de Phoenix Wright avec Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy puis Ace Attorney Investigations Collection, mais aussi des pépites comme Unicorn Overlord, Romancing SaGa 2, Ys X: Nordics, Dragon Quest III HD-2D Remake. Mais les indépendants ne sont pas en reste avec la pépite Balatro, notre chouchou Cat Quest III ou encore Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes. Bref si vous n’avez pas réussi à trouver un jeu à faire cette année c’est sûrement que vous étiez trop occupés à jouer à ceux des années précédentes et donc votre backlog ne va cesser de s’agrandir !
Mais trêve de bilan et passons au Top de l’équipe et à leurs recommandations pour Noël !
Lordo (Rédacteur, Testeur, Développeur)
Top 1 : Super Mario Party Jamboree
Top 2 : Gundam Breaker 4
Top 3 : Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes
Mon bilan : Une année qui ne m’a pas plus emballé que ça, j’ai beaucoup fait de jeux sortis il y a un moment sur Switch, mais le plaisir d’avoir un Gundam Breaker sur notre petite console me régale quand même énormément, Eiyuden est une belle surprise qui a été bonifié avec ses mises à jour quant à Super Mario Party Jamboree nous avons là le meilleur Mario Party existant et ça fait plaisir !
Ma recommandation pour Noël : C’est toujours difficile de n’en choisir qu’un, mais j’avoue que Super Mario Party Jamboree est mon chouchou de cette fin d’année, très complet et très simple à prendre en main, pour s’amuser entre collègues ou entre amis c’est vraiment l’idéal. À mettre entre toutes les mains mais attentions à ne pas trop s’énerver quand on vous vole une étoile durement gagnée !
Fire_Akuma (Webmaster, Rédacteur, Testeur)
Top 1 : Mario & Luigi : L’épopée fraternelle
Top 2 : Ace Attorney Investigations Collection
Top 3 : Ys X: Nordics
Mon bilan : Une très belle année de transition avant la prochaine génération pour ma part, avec mon top 3 qui se paye le luxe de jeux traduits en français. C’est certain, on attend la Nintendo Switch 2 pour avoir vraiment une masse de jeux à découvrir, mais 2024 n’a pas été synonyme d’ennui pour moi.
Ma recommandation pour Noël : Si vous êtes en mode famille, certainement Super Mario Party Jamboree qui est le meilleur Mario Party depuis l’ère de la Nintendo 64, et de loin.
LarryL (Rédacteur, Correcteur, Testeur)
Top 1 : Core Keeper
Top 2 : The Vale: Shadow of the Crown
Top 3 : Balatro
Mon bilan : Nous avons eu une année assez vide en “gros jeux”, avec peu de titres très emballants. Fort heureusement, la scène indépendante continue de briller et selon moi sauve un peu l’année de la Nintendo Switch.
Ma recommandation pour Noël : Pour de belles soirées en famille à un petit prix, foncez sur PlateUp! Ce roguelike gestion de cuisine promet de belles dizaines d’heures de fun.
Martien (Testeur)
Top 1 : Hot Lap Racing
Top 2 : Another Code: Recollection
Top 3 : The World After
Mon bilan : Une année dans la continuité des précédentes pour la Switch. Les jeux indépendants tirent leur épingle du jeu, les remakes et remasters ont toujours le vent en poupe, et les jeux estampillés Nintendo sont toujours bons, mais distribués au compte-goutte. Vivement l’année prochaine avec la sortie de la Switch 2.
Ma recommandation pour Noël : Let’s Sing 2025 pour chanter faux en famille !
Kurosekai (Rédacteur, Testeur)
Top 1 : The Legend of Heroes: Trails through Daybreak
Top 2 : Ace Attorney Investigations Collection
Top 3 : Emio – L’Homme au sourire : Famicom Detective Club
Mon bilan : Encore une année aux allures de remplissage avec quelques surprises inédites par-ci par-là bien sympathiques. La plus grande surprise provenant selon nous du très mature Emio, épisode inédit proposé par Nintendo de la série Famicom Detective Club que nous ne pensions jamais revoir et en plus en français. Il aurait pu se placer plus haut dans le top étant donné son statut de jeu inédit, mais le fanboyisme fait que Ace Attorney se devait être devant et que notre amour du JRPG ne permettait pas un top sans RPG. Impatient de voir la prochaine génération, mais également impatient pour mars 2025 et Xenoblade X sur Switch !
Ma recommandation pour Noël : Super Mario Party Jamboree
Parconico (Testeur)
Top 1 : Beyond Galaxyland
Top 2 : Crypt Custodian
Top 3 : The Land Beneath Us
Mon bilan : Encore une belle année qui s’achève pour la Nintendo Switch. S’il y a bien eu d’excellents jeux Nintendo sortis cette année, je préfère mettre en valeur les jeux indés disponibles sur notre console hybride. Beyond Galaxyland a été une révélation pour moi cette année. C’est un RPG qui a tout pour plaire : graphismes, univers, histoire, gameplay, bande-son, tout frôle la perfection. Ensuite Crypt Custodian est un excellent metroidvania pour ceux qui attendent désespérément Hollow Knight Silksong. Enfin, The Land Beneath Us saura ravir les fans de roguelite tactique.
Reader (Rédacteur, Testeur)
Top 1 : Forgotten Memories – Remastered
Top 2 : Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition
Top 3 : MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics
Mon bilan : Une année un peu sous le signe des “remasters” et autres HD, mais une très belle année quand même ! La Nintendo Switch prouve qu’elle en a toujours sous le capot, même si sa petite sœur est sur toutes les lèvres… De mon côté, j’ai hâte de découvrir les nouveautés Switch à venir, que ce soit sur la version actuelle et la future console plus ou moins annoncée… ! (Et j’en profiterais aussi pour finir certains jeux acquis l’an dernier…).
Ma recommandation pour Noël : Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves, parfait pour les plus petits et leurs parents, pour peu que l’on adhère aux Schtroumpfs !
Hadratoze (Testeur)
Top 1 : Mario & Luigi : L’épopée fraternelle
Top 2 : Cavern of Dream
Top 3 : Super Mario Party Jamboree
Mon bilan : Nous pourrions dire que l’année 2024 de Nintendo a été “discrète”. Pourtant, il y a eu de nouveaux titres pour des séries bien connues telles que Super Mario Party Jamboree ou Super Monkey Ball Banana Rumble. De plus, les jeux indépendants étaient là pour combler les trous laissés entre chaque sortie provenant de Nintendo. Maintenant, j’attends avec impatience le reste des jeux prévus pour la console, en espérant que l’éventuelle annonce de la nouvelle console de Nintendo ne fasse pas trop d’ombre aux futures sorties. Pour terminer, j’ai remarqué que de nombreux développeurs de l’époque Nintendo 64 et PS1 ont refait surface. Ils proposent de nouvelles expériences de jeu pour émuler ces vieilles consoles, comme Cavern of Dream.
Ma recommandation pour Noël : Paper Mario : La Porte Millinéaire, un excellent RPG de base et parfait pour les débutants. Le charme du jeu est omniprésent dans toute l’aventure et ça évite de dépenser 100€ minimum pour la version Gamecube.
Linadonia (Rédacteur)
Top 1 : Yakuza Kiwami
Top 2 : Card-en-Ciel
Top 3 : Castlevania Dominus Collection
Mon bilan : Une année riche en compilation de jeux rétro à prix modiques, ce qui a permis à beaucoup de gens de découvrir des classiques ou rejouer à des jeux du cœur. Quelques belles surprises cette année pour une console en fin de vie et un peu de déception quant à la non-annonce actuelle de la console successeure.
Ma recommandation pour Noël : TMNT Shredder’s Revenge. Un excellent roguelike basé sur les Tortues Ninja jouables en multijoueur. Les combats sont palpitants, de bons combos de pouvoir possibles et une histoire qui va droit au but sans devoir s’étaler pendant 50h sur des détails inutiles comme une certaine licence de chez Atlus. De plus il sera mis à jour bientôt avec de nouveaux contenus et personnages jouables.
Cooky (Testeuse)
Top 1 : Pan’orama
Top 2 : The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
Top 3 : Cat Quest III
Mon bilan : Une nouvelle année pleine de petites pépites insoupçonnées. Pan’orama, rappelant aisément Dorfromantik, en est l’exemple parfait. Le retour de Cat Quest fut un véritable bonheur et l’incarnation de l’illustre Zelda, une aventure incroyable que j’ai adoré découvrir ! Qu’en sera-t-il de l’année prochaine ? L’arrivée de la nouvelle console de Nintendo signera-t-elle le déclin de notre très chère Switch…? Encore quelques mois de patience… J’ai hâte !
Ma recommandation pour Noël : Si l’actualité place souvent en tête de gondole les grands noms du jeu vidéo (Mario, Zelda…), n’hésitez pas à faire une petite place aux titres un peu moins connus, mais tous aussi intéressants… Tout en gardant une place certaine pour les grands chouchous de Nintendo, qui sont aussi les nôtres ! Si vous avez aimé Dorfromantik sur plateau, Pan’orama pourrait bien être une belle surprise…
Tyrannus (Testeur)
Top 1 : Paper Mario : La Porte Millénaire
Top 2 : Mario & Luigi : L’épopée fraternelle
Top 3 : Another Code: Recollection
Mon bilan : Une belle année qui ne m’a pour autant pas laissée jouer autant et a tout ce que je souhaitais. Toujours est-il que pour une console dite en fin de vie, il y en a eu pour tous les goûts et surtout de belles et grosses licences. Elle a surtout vu sortir un remake de Paper Mario : La Porte du Millénaire sorti sur GameCube que l’on peut à nouveau se procurer à prix correct.
Ma recommandation pour Noël : The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom qui est vraiment très beau et offre un gameplay plutôt sympathique et inédit pour la licence Zelda
ThomasR555 (Correcteur, Testeur)
Top 2 : Ace Combat 7 Skies Unknown
Top 3 : Kingdom Come : Deliverance – Royal Edition
Mon bilan : Toujours autant de bons titres cette année pour la Nintendo Switch après autant d’années d’existence, aussi bien des gros jeux que des petites pépites indépendantes. Même si le gros de sa carrière est maintenant derrière elle, la console hybride garde encore de sérieux arguments pour convaincre / séduire les joueurs, et c’est tant mieux !
Ma recommandation pour Noël : Mario Party Jamboree, pour des soirées de fin d’année en famille endiablées !
Kiko (Rédactrice, Testeuse)
Top 1 : Endless Ocean Luminous
Top 2 : Core Keeper
Top 3 : Mika and the Witch’s Mountain
Mon bilan : Une année qui ne m’a laissé que peu de temps pour jouer malgré les très nombreuses sorties qui m’ont fait de l’œil. Ce n’est pas grave, je vais me rattraper en 2025.
Spoudy (Rédacteur)
Top 1 : The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
Top 2 : Balatro
Top 3 : Pas de Top 3
Mon bilan : Grande année, pas beaucoup de temps pour jouer, mais j’ai quand même pu voir de bons jeux passer. Hâte de découvrir les sorties de 2025 !
Ma recommandation pour Noël : Mario Party Jamboree, top pour s’amuser en famille, et comme on est en général réuni à Noël, c’est le bon moment pour s’amuser !
Sasha (Correctrice)
Top 1 : Cat Quest III
Top 2 : Paper Mario : La Porte Millénaire
Top 3 : Super Mario Party Jamboree
Mon bilan : Une année riche en sorties toutes plus intéressantes les unes que les autres. Si les gros titres comme Zelda et Mario ont éclipsé du devant de la scène les plus petits jeux, il ne faut cependant pas oublier le mignon Cat Quest III, le délirant Patrick l’étoile de mer ou encore le joli Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves. J’attends avec impatience la sortie boîte de Life is Strange: Double Exposure.
Ma recommandation pour Noël : Pour des moments fun en famille, rien de tel que Super Mario Party Jamboree. Just Dance 2025 permettra aussi de rire en voyant mamie bouger son popotin sur Whenever Wherever de Shakira.
Angelus947 (Rédacteur)
Top 1 : Super Mario Party Jamboree
Top 2 : Mario & Luigi : L’épopée fraternelle
Top 3 : Princesse Peach Showtime !
Mon bilan : Une année mouvementée qui ne m’a pas permis de jouer convenablement que je l’aurais souhaité mais à première vue pas mal de remasters qui en valent la peine ainsi que des plus gros titres neufs. Hâte de voir ce qu’il nous sera proposé pour 2025 !
Ma recommandation pour Noël : Mario Party Jamboree qui permet de bien s’amuser à plusieurs et entre amis, et qui m’a rallier un peu plus avec la saga.
Teddywestside (Testeur)
Top 1 : The Plucky Squire
Top 2 : Super Mario Party Jamboree
Top 3 : The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
Mon bilan : Une année 2024 qui a été marquée par la sortie de quelques grands jeux mais malheureusement aussi beaucoup de remasters… Heureusement la scène indé a été très présente et nous a fourni de réelles pépites, elle n’a vraiment pas démérité ! Comme beaucoup j’attends le successeur de la Switch pour avoir une machine plus puissante avec les avantages de la console qu’on adore ! La Switch reste une console incontournable qui saura encore nous surprendre.
Ma recommandation pour Noël : Si vous aimez jouer en famille, Mario Party Jamboree est idéal car cela fait bien longtemps que l’on a pas eu un Mario Party aussi bon !
Une année qui aura donc été riche en gaming et pleine de bon jeux, l’équipe recommande en grande partie Mario Party Jamboree pour noël et nous ne nous sommes pas concerté !
Maintenant l’espace commentaire est à vous, n’hésitez pas à nous donner votre top 3 de l’année et de faire le bilan sur tout ce qui c’est déroulé en terme de jeux vidéo sur Nintendo Switch en 2024 ! A vos clavier !
Vous aurez remarqué qu’il y a des liens Amazon dans ce top, ces liens permettent à Nintendo Town de pouvoir continuer à vivre, ils nous rapportent donc un petit pourcentage si vous les utilisez (les produits ne sont pas plus chers pour vous), donc n’hésitez pas à les utiliser si un des jeux recommandés vous intéresse 😉
AAAAAH le fameux article tant attendu 🙂
Tout d’abord, merci à l’équipe du site pour cette année encore, mais également pour le partage de jeux que je n’aurais pas connu sans eux.
Sur ce, trêve de flatteries, je vais monologuer sur les exclus principales de la Switch en 2024.
Je ne noterai que celles de Big N.
Pour les petits bonus, il y a eu Super Monkey Ball Banana Rumble qui a des chances de se retrouver ailleurs, mais qui est fun. Le multijoueur était excitant sur le papier, mais pas aussi bon que ça au final. Pas grave, le jeu de base suffit, et un nouvel opus faisait plaisir, SEGA ne dort pas, si l’on cumule tous leurs jeux édités chaque année, ils avaient de quoi alimenter une console XD
Cet opus me semble tourner sur du 14-15/20.
Sinon, il y a eu la saga Picross habituelle, avec le S+ (cumul des 9 opus 3DS + quelque bonus), la version Namco, puis la version Records of the Shield Hero. Je ne les commenterai pas, c’est du Picross, mais il est à noter qu’il n’y a pas de nouvel opus S numéroté, mais pour une fois un titre multiplateforme Logiart Grimoire (sur Steam, avec mention Picross supplémentaire sur Switch car Nintendo détient les droits du mot Picross). La cadence est restée soutenue et ultra complète pour ce genre de jeux chronophages, et quasiment infininis. Une Switch Picross m’aurait fait sourire…
Dans les jeux additionnels, il y a aussi eu la série Fitness Boxing, avec le Fit Boxing Feat. Hatsune Miku, puis le 3ème opus, sous-intitulé « Your Personal Trainer ». Vu qu’il existe 5 opus, et le fait que Nintendo s’oriente aussi vers la santé, un modèle Switch Fitness Boxing aurait pu exister aussi XD
Je note aussi la présence du F2P The New Denpa Men, encore mis à jour, mais pas assez testé pour en parler.
Enfin, Endless Ocean Luminous, dont le titre est sublime, m’a surpris par sa façon de progresser, qui me rappelle l’écueil de Fashion Dreamer, avec un déséquilibre entre le jeu solo, et le jeu en ligne. Un jeu qui aurait mérité de sortir avec une meilleure qualité technique, sur Switch 2 par exemple, car il est réaliste (pourquoi l’avoir sorti en fin de vie d’une Switch ?). En marge de cela, il reste une expérience chill, apaisante, avec de jolis modèles de faune marine. On aimerait un jeu fantastique dans ce genre, avec plus de folie et de fun, mais j’espère voir une future mouture plus aboutie. Un jeu qui a des choses réussies malgré mes remarques, et qui mérite un bon 12 pour moi (moins mauvais qu’il n’y paraît, il est plus circonstanciel).
En marge de ces nombreux à-côtés, nous avons eu quelques remaksters, notamment en début d’année.
Je commencerai par parler du remaster, puis des remakes en suivant.
Luigi’s Mansion 2 HD : Après avoir fait le premier monde intégralement sur 3DS, j’avais abandonné, la faute au fait de ne pas avoir su choisir entre 2D et 3D, et au découpage par niveaux du jeu, qui apportait de la redondance quand on cherchait à compéter la liste de gemmes à trouver. Fort heureusement, j’ai pris mon courage à deux mains, ainsi que mon Ectoblast pour une partie qui m’a bien plus séduite que la première fois. Le premier monde est le plus classique, mais ensuite, la variété des décors est plus aguicheuse. Il y a quelques soucis de lecture de la profondeur quand on aspire, et de lecture des attaques ennemies, mais on s’en sort globalement bien, et le jeu est plein de petites idées très sympathiques. Techniquement, on voit qu’il passe moins bien après un 3ème opus d’anthologie, mais il reste net et suffisant ! Le boss de la glace pouvait être irritant (son monde était d’ailleurs…tronqué ?), de même que la chasse aux médailles d’or…Une bonne expérience pour compléter la collection, même si le fait qu’il ne sorte pas en duo avec le premier opus est très étonnant (comme avaient Pikmin 1 + 2 l’année dernière). Un 15/20 pour ma part.
Another Code Recollection : Cette fois-ci, on passe au remake de 2 jeux en un, ce qui est une bonne idée. On remarque durant chaque opus qu’il y a des différences dans les mécaniques utilisées lors des énigmes, ce qui apporte une légère touche personnelle à chaque « partie » de ce double-jeu. Des jeux corrects, et même agréables, à la bonne ambiance, qui méritent bien un 13/13,5 pour moi.
Mario VS Donkey Kong : Voici un autre jeu dont les médailles d’or feront s’arracher les cheveux, et même le reste de ce qui fait notre humanité…Un bon jeu, vers 14,5/15, qui souffre de quelques sauts un peu courts, et dans le style observation avant résolution de Puzzle, se trouve un peu moins sympa qu’un Captain Toad, que je recommanderais à tout le monde. En revanche, il est idéal pour de courtes sessions, avec plein de niveaux à faire pour le 100%, et taillé pour le mode nomade ! Un opus original ne serait pas de refus.
Paper Mario : La Porte Millénaire : Voici le meilleur jeu Nintendo de l’année, mais c’est de la triche, donc je ne le compte pas. Sublime, drôle, abordant des thèmes moins enfantins que d’ordinaire. Ce qui m’a marqué, c’est la bande-son !! la réorchestration est tout bonnement incroyable, et fait entrer l’OST dans une autre dimension. Même compositeur d’origine, mais qui fait passer sa tracklist comme la meilleure de la série à mon goût (avec The Origami King). Rien de plus à dire, c’est le meilleur opus de la saga selon bien des gens, et il le mérite. Un nouvel opus dans ce genre, mais plus moderne (moins étroit dans son monde), serait génial (même si j’ai aimé les prises de risque de la série, plutôt que le confort). Je lui colle un 17,5/20, car il manque un poil d’envergure de map, les espaces disponibles à l’époque étant plus étroits que ce que l’on pourrait faire, cela le fait vieillir malgré tout. Le tunnel des raccourcis est une excellente idée, ainsi que les nouveaux boss ultimes !
Je passe au jeu de la catégorie spéciale « on fait du neuf avec du vieux » de l’année, et qui rejoint le club des titres « retro en ligne » avec Nintendo World Championships : NES Tournament !
Un jeu qu’il faudra scorer pour parvenir à la compléter (ets-il faisable à 100% ? Les icônes coûtent si cher !!), et qui dispose d’environ 150 défis à la difficulté variable, répartis sur 13 jeux de l’ère FAMICOM. Un jeu excitant, mais qui perd des joueurs chaque semaine, et avec un système qui place beaucoup d’ex aequo en compétition, mais qui reste fun. Le Gameplay des années 80 a néanmoins vieilli, et fait parfois pester…mais j’ai aimé pester XD 14/20.
Viennent une vague d’exclusivités pures et dures pour conclure (le meilleur pour la fin), en commençant par la plus « pêchue » des princesses, j’ai nommé Princess Peach Showtime !
Le jeu est beau, la DA inspirée, mais il souffre de FPS capés à 30, et d’une résolution un peu trop faible, comme pour les autres jeux de Good Feel Inc. sur Switch. Yoshi’s Crafted World avait le même problème (mais je l’ai encore plus aimé que Peach). Le finalement sorti en occident, et sobrement intitulé « Bakeru » aussi, mais lui est passé sur d’autres supports, et est moins réussi que les deux derniers (quand on passe d’Astro Bot à Bakeru en peu de temps, ça pique…XD).
Peachounette usera de 10 tenues, en sus de sa robe et s’en servira dans 3 niveaux chacune (dont un spécial), dans un jeu très coloré et accessible, au gameplay un poil trop simple, mais très amusant, inspiré au niveau des scènes, et plaisant à compléter à 100%. Un 15-15,5/20 pour ce bon jeu, qui permet le retour au premier plan de la princesse, et cela fait très plaisir ! Mention spéciale aux boss !
Autre univers autre princesse à l’honneur, mais cette fois-ci, il s’agit de la top série rivale : Zelda !
Avec The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, la série revient en top-down après de longues années d’absence, et avec une interface modernisée, inspirée des opus 3D de l’ère Switch, ainsi qu’un gamepaly permettant une liberté similaire. Manque d’ergonomie et d’optimisation (malgré les explications vaseuses des développeurs…), le jeu se prête volontiers à cette formule plus ouverte, et qui fait cogiter autrement (bien qu’on revienne souvent sur ses propres méthodes favorites). Le 100% est faisable, la progression rappelle aussi un peu TLOZ II The Adventure of Link, avec ses phases 2D, plutôt que des énigmes qui se croisent au sein des donjons. Grezzo fournit une très bonne copie, et même si l’opus est « impa »-rfait (lol), il offre une nouvelle dimension à cette série, et la meilleure exclu « nouvelle » de 2024 sur Switch. Bravo ! 17/20 pour Pimp my Zelda 😉
Super Mario Party Jamboree : Voilà tout simplement le meilleur Mario Party depuis la création de la série (il s’agit du 18ème opus, de mémoire). Rien que pour cela : félicitations ! Les mini-jeux sont nombreux, et à défaut d’être une compilation des meilleurs, ils sont nouveaux (bon, certains principes sont copiés d’autres, sous forme de reskin). Mais c’est surtout la variété des modes qui rend le jeu aussi riche ! Déjà que le premier Super Mario Party avait cette fibre révolutionnaire qui a cartonné, là c’est encore plus abouti (et différent, un opus ne chassant pas l’intérêt du précédent). A ce titre, le « Superstars » avait plein de super mini-jeux, avec sa compilation best-of de l’ère N64, et était très efficace, bien que classique, mais il rentrait dans « faire du neuf avec du vieux » pour moi, plutôt qu’être un véritable nouvel opus. Celui-ci proposera une variété de challenges qui, pour une fois, seront agréables à jouer, même seul, et c’est un grand changement ! 16/20 mérité !
Dernier de l’année, et c’est encore une sortie qui fait plaisir, que l’on pensait disparue…Mario &Luigi Brothership (je préfère le titre anglais, dont le jeu de mot avec le navire sonne bien).
Ce jeu dispose des mêmes défauts que les autres titres de l’année, à savoir une optimisation pas géniale, avec baisse des FPS régulière, et résolution parfois basse. Durant la dernière partie du jeu, c’est presque pénible de se déplacer sur le HUB à cause des ralentissements (mais on joue sur Switch, on en a vu d’autres XD).
Le jeu est long, et même en jouant 2 fois plus que les autres, j’y ai passé 100 heures pour le 100%. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que je parle à tous les personnages qui ont de nouveaux dialogues dès qu’il y a une scène déterminante pour leur environnement, et on remarque que l’écriture est très bonne, comme dans les Paper Mario, ou Animal Crossing; un gros point fort de Big N. Le jeu dispose d’animations très travaillées, de musiques entraînantes (et pour une fois, d’une OST qui n’est pas à rallonge…), et de beaucoup de contenu. Il ne faut pas dormir en combat, ou vous serez punis ! Les îles sont nombreuses, sympas pour la plupart, mais inégales en DA /graphismes. Certaines choses sont très jolies, mais d’autres font un peu…3DS. Peu importe, le plaisir est là, merci aux ennemis qui disposent de tellement de patterns, que même après les avoir combattu plusieurs fois, vous pouvez être surpris (agréablement). Pas accessible aux néophytes, à moins de grinder, et d’accepter de recommencer les batailles ! Un très bon jeu, qui aurait mérité un peu plus de finition, et des temps de chargement plus courts.16/20.
On finit par une surprenant licence de retour…Emio : l’Homme au sourire.
Je ne suis pas fan de Visual Novel, et la façon de déclencher le dialogue suivant est perturbante, voire agaçante lors des premiers chapitres, mais on apprend à anticiper là où l’on souhaite nous amener, et le jeu s’enchaîne plus vite. Si l’on prend de tester les « à-côté », il y a de temps à autre quelque chose qui vous fera sourire. Le jeu démarre lentement, et sans gameplay particulier, il pourrait rebuter, mais les lieux, animations, et le décollage de l’intrigue vont plaire et s’améliorer au fil du temps. Une vraie bonne expérience ! 15/20.
Mon top perso :
1-TLOZ Echoes of Wisdom
2-M&L Brothership
3-Princess Peach Showtime !
4-SMP Jamboree
5-Emio : l’Homme au sourire
Mon top personnel ne suit pas les notes, je privilégie par exemple les jeux purement « solo ».
Comme la majorité, je recommande Super Mario Party Jamboree, incontournable des fêtes de fin d’année !
De manière globale, la Switch est en fin de vie , et cette année se situe dans la deuxième moitié en matière de qualité (comprendre les 4 moins bonnes, en opposition aux 4 meilleures – selon moi – que sont 2017/2019/2022/2023). Il se trouve que les premières annonces ne concernaient que des remaksters, et que Nintendo a offert des annonces de nouveautés qui allaient débarquer à court terme tout du long (Endless Ocean / NES Tournament / Emio / Le trio gagnant de fin d’année Zelda/Mario Party/Mario & Luigi). Plutôt pas mal, tout compte fait !
Il faut dire que cela aura été l’année des licences « perdues », car en dehors de Mario Party, 4 des 5 exclus n’auraient pas été forcément attendues à notre époque. Merci Nintendo !
L’année prochaine s’annonce passionnante, avec la Switch 2 et ses jeux cachés qui vont nous faire perdre la boule (moi, ça me va que l’annonce ne soit faite qu’en 2025, je suis si occupé XD…je préfère aussi une annonce proche de la sortie, pas envie de trop attendre en perdant en intérêt pour les jeux « juste » Switch à venir…).
A ce titre, il y a la sortie (tardive) de Donkey Kong Country Returns (qui aurait dû sortir en duo avec le Tropical Freeze) pour débuter l’année, puis le topissime Xenoblade Chronicles X Definitive Edition qui serait d’emblée mon GOTY si je ne l’avais pas déjà fait XD. Donnez-nous une vraie fin, et teasez le X2 dans un nouvel environnement, svp…
On attend des nouvelles de Pokemon Legends Z-A, mais surtout la sortie de Metroid Prime 4 Beyond, qui ferait mon bonheur à lui seul, même sans Switch 2 XD. L’année prochaine, toutes plate-formes confondues, il y aura une tonne de mastodontes, si les sorties sont respectées !!
Allez, bonne nuit, et bon jeu à tous !
Merci pour ton commentaire riche !
Attention, Fit boxing n’est pas dev par Nintendo et n’est distribuer qu’en Europe par Nintendo.
Ok, je l’avais glissé là parce que c’est une exclusivité habituelle, mais effectivement, l’édition n’est pas de Big N partout dans le monde malgré la mise en avant.
Je ne parle des autres exclus, un peu plus obscures, mais qui existent.
Tu sais que j’ai fait la version courte en plus XD
J’ai aimé voir quelques jeux cités, Cat Quest III qui a l’air top, etc…merci à vous, bonne fêtes de fin d’année !