Problème de timing ? Smoots Summer Games II est un jeu multisports qui débarque le 2 janvier 2025 sur Nintendo Switch, soit six mois après les Jeux olympiques de Paris 2024… Développé par les Barcelonais de Kaneda Games, il est disponible sur l’eShop au prix de douze euros cinquante. Est-ce la nouvelle référence pour les amateurs de sport ?
Avant de commencer le test, nous tenons à préciser que le jeu ne propose aucune traduction française. Un niveau moyen en anglais est nécessaire pour jouer à Smoots Summer Games II.
Il va y avoir du sport
Smoots Summer Games II est un jeu multisports dans lequel nous allons affronter des bots ou nos amis localement. Il y a plusieurs modes de jeux comme le championnat, le « battle royale » ou encore les challenges.
Dans le championnat, nous allons enchaîner plusieurs épreuves d’affilée afin de remporter la compétition. Il y a plusieurs types de championnat, comme le pentathlon dans lequel nous enchaînons l’équitation, le 400 mètres haies, le canoë-kayak, le lancer de javelot et le 100 mètres.
Chaque épreuve rapporte un certain nombre de points en fonction de son classement. À la fin, celui qui a le plus de points remporte le championnat.
Dans le « battle royale », nous sommes éliminés si nous terminons derniers d’une épreuve, et il faudra alors enchaîner les sports sans le moindre accroc (il y a au total cinq championnats disponibles dans ce mode).
Le mode challenge nous demande de réaliser un certain score pendant plusieurs épreuves d’affilées. Si nous échouons sur une des épreuves, le challenge est terminé.
La prise en main est assez complexe et hormis les courses de sprint où il suffit de marteler « A », il nous a fallu deux cerveaux pour décrypter les mécaniques de chaque sport.
Pendant les épreuves de natation, nous devons bouger les joysticks dans le bon timing. Le mouvement de ces derniers dépend de la nage (brasse, papillon, dos ou crawl).
Pendant le vélo, nous devons réussir à avancer rapidement tout en surveillant notre endurance. À chaque nouveau tour, en fonction de notre timing, nous restaurons notre endurance et gagnons un boost de vitesse.
Un contenu faussement garni
Lors des épreuves d’équitation, nous devons cravacher notre monture afin d’aller le plus vite possible. Nous rechargeons nos coups de cravache en fonction du timing que nous avons lors de chaque saut de barres.
Les épreuves d’athlétisme reposent sur des mécaniques similaires avec quelques variations. Globalement, nous devons accélérer, choisir astucieusement le moment du saut (ou du lancer), et gérer l’angle.
En escalade comme en canoë-kayak, vous devez appuyer sur les gâchettes gauche et droite dans le bon timing.
Il y a d’autres épreuves comme le tir à l’arc, le ball-trap ou encore l’haltérophilie.
Nous gagnons des récompenses à chaque nouveau mode remporté… mais les prix sont assez décevants. Nous récupérons des images bonus en 2D et 3D qui ne sont pas très jolies…
Globalement, Smoots Summer Games II est un jeu aux bonnes idées, sympathique à plusieurs mais terriblement ennuyeux seul. Il est amusant de souffrir avec ses amis, de s’encourager comme de se narguer pendant ces quelques épreuves olympiques.
Sympathique une heure de temps en temps, mais pas plus
Le contenu est conséquent même s’il est en trompe-l’œil (la plupart des épreuves sont des redites en termes de mécanique avec quelques variations) et il permet de s’amuser pendant une petite heure de temps en temps.
Malgré tout, Smoots Summer Games II est un jeu limité. Les trois modes de jeux se répètent et il est vraiment dommage de ne pas être capables de créer ses propres championnats.
L’IA n’est malheureusement pas très bien réglée et le mode « facile » n’est pas si facile et ne laisse que peu de place à l’apprentissage.
Certains sports ne sont pas très intéressants et le ball-trap possède un rythme trop lent par rapport aux autres épreuves.
Pour douze euros, cela reste une expérience agréable mais encore très perfectible. Le contenu est finalement assez peu fourni et nous aurions préféré de la voile, un concours de plongeon ou encore de la gymnastique plutôt que les quatre nages ou des nombreuses épreuves de sprint.
Les graphismes sont en revanche assez médiocres. Les stades sont à moitié remplis, certains décors et personnages sont pixelisés ce qui nous donne un rendu moyen sur notre Nintendo Switch.
De plus, la patte graphique aurait pu être intéressante mais le tout n’est pas très attrayant.
La bande-son est neutre. Les musiques sont assez moyennes et finissent par se répéter à terme. Ce n’est cependant pas le plus important, étant donné que nous discutons avec nos amis entre chaque épreuve.
Smoots Summer Games II n’est pas traduit en français et il faut un minimum de niveau en anglais afin de comprendre chaque épreuve.
Nous vous joignons une vidéo de trente minutes réalisée par nos soins afin que vous puissiez vous faire votre propre avis.
Conclusion
Smoots Summer Games II est un jeu multisports moyen. Si le jeu a de bons arguments, il est malheureusement trop répétitif, avec des épreuves qui se ressemblent trop en termes de gameplay. Les graphismes pixelisés et les stades quasi-vides atténuent aussi le fun de ce jeu qui avait pourtant un énorme potentiel.
LES PLUS
- Un bon nombre d’épreuves
- Amusant avec ses amis
- Des mécaniques intéressantes
- Plusieurs modes de jeux
LES MOINS
- Un contenu en trompe-l’œil avec des mécaniques répétitives
- Trop de variations de certains sports
- Pas de personnalisation des championnats
- Une IA pas bien réglée
- Certains sports au rythme trop lent
- Des graphismes pixelisés et des décors peu intéressants