Selon Yoshio Sakamoto, producteur de Emio – The Smiling Man: Famicom Detective Club, faire approuver ce projet par Nintendo n’a pas été une tâche particulièrement difficile.
La série Famicom Detective Club avait été laissée en sommeil par Nintendo jusqu’aux remakes des titres originaux sur Switch en 2021. Puis, en août dernier, Emio – The Smiling Man est sorti sur la console, marquant la première nouvelle histoire de la franchise en 35 ans.
Sakamoto a évoqué le développement du jeu lors d’une interview avec Inverse, soulignant que le processus d’approbation s’est déroulé sans heurts. Il a déclaré :
« Honnêtement, j’ai été surpris de voir à quel point ce projet a été approuvé facilement. J’étais convaincu que si nous abordions ce thème avec sincérité et transmettions le message que nous voulions vraiment transmettre, ce serait la meilleure façon de répondre aux attentes de Nintendo, qui nous a donné son feu vert. Cela nous a motivés à donner le meilleur de nous-mêmes. »
Kaori Miyachi, assistante productrice du jeu, a également décrit Emio comme un projet « ambitieux à bien des égards pour Nintendo. »