Il existe des jeux qui se veulent grandioses, suffisants à eux-même, ou encore d’autres ayant la générosité comme point fort, puis certains qui sont trop ambitieux, peu développés, trop cher pour ce qu’ils offrent, etc… Et lorsque nous parcourons le catalogue de la Switch, dans la gamme des jeux à petit prix, nous en voyons un qui parait tout mignon : Henry The Hamster Handler. Dans quelle catégorie se situe-t-il ? Nous allons voir cela dans ces lignes parsemées de rongeurs à sauver !
Nom d’un Hamster !
Bienvenue dans Henry the hamster handler , autrement dit : Henry le maitre des hamsters. Dès que vous commencez le jeu, on vous lâche directement dans le premier niveau sans aucune introduction. Cependant le principe du jeux va vous venir très rapidemment : les hamsters apparaissent à intervalles réguliers et vous devez les sauver des nombreux obstacles qui parsèment leurs parcours. Ainsi, tout au long des niveaux, des touches apparaissent et se dirigent vers leurs pièges respectifs. Ensuite elles s’éclairent lorsqu’il faut appuyer sur la touche correspondante des joy-cons. Par cet acte, les rongeurs sont sauvés et peuvent continuer leur bout de chemin.
D’ailleurs, plus vous sauvez de hamsters dans le même niveau, plus le gameplay se complexifie car de plus en plus de facteurs sont à gérer. Notamment dans certains niveaux plus coriaces, le challenge est présent. À cela est ajouté une jauge, en haut à droite, qui baisse lorsqu’on active une touche au mauvais moment ou quand un hamster meurt. Passé un certain seuil d’erreur, le niveau est perdu. Et… C’est tout. Voilà la seule profondeur de jouabilité que l’on peut trouver ici.
Mais Henry, on s’ennuie ?
Lorsque l’on commence le jeu, on ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire en voyant ces hamsters provoquant de mignons bruitages. Cependant, par la suite on s’ennuie et ce sourire ne réapparaitra plus.
Et voilà le gros point noir du produit de Pocketmoneygames : C’est un jeu qui ne va pas chercher plus loin que le strict minimum dans ce qu’il propose. Certes, du contenu est proposé, et pour le prix c’est raisonnable, mais en revanche la qualité en dépit, et qu’importe le prix la qualité n’est pas à négliger ! Le tout est très répétitif car les niveaux se ressemblent tous et le gameplay est redondant dû au fait que ce sont toujours les mêmes commandes à enchaîner. Notamment il est dommage de voir qu’aucune nouveauté n’est à repérer lorsqu’on s’enfonce dans la galerie de niveaux, seuls les premiers niveaux vont en évoluant, et puis c’est tout. Même si plus de 300 parties sont proposées, l’envie de tous les finir ne se fait nullement ressentir. Ce jeu ne présente aucun intérêt chez ceux cherchant une véritable expérience.
Néanmoins, les enfants seront plus satisfaits grâce à l’univers cartoon & hamsters, d’autant plus que ce jeu peut leur être bénéfique en améliorant les réflexes et la mémoire à court terme. Malheureusement cela n’enlèvera rien au gameplay qui donne un air de « déjà vu ».
Graphiquement, même si le jeu n’est ni moche, ni beau, il ne démontre pas un grand effort réalisé sur le design et le décor. Et cela tant il se répète, faisant preuve de peu d’originalité et sans apporter de grande importance aux animations, aux effets, etc. Ce qui reste dans la philosophie dans laquelle semble avoir été conçu le jeu : simpliste, sans pousser plus loin.
En revanche, le travail sur le son est relativement intéressant : L’ost est bonne pour un jeu de cette ampleur, même si on peut se demander si elle ne serait pas plus adaptée pour un autre type de jeu . Le Sound design, quant à lui, permet de jouer à la plupart des niveaux sans regarder l’écran. On le doit au son émit, spécifique à chaque touche, qui nous demande donc de répondre en concordance.
Conclusion
Alors que la version VR à l’air d’en amuser beaucoup, cela risque malheureusement de ne pas être le cas pour la version console sortie après. Le studio anglais a ajouté au catalogue de la Switch une œuvre assez oubliable, qui se suffit à elle-même, ne proposant que le service minimum. On y trouve pourtant quelques petites qualités, cependant les défauts, surtout celui de la redondance combinée à l’absence d’évolution, sont ce que l’on retiendra principalement. Harry The Hamster Handler fait partie de ces jeux préférant offrir de la quantité au détriment de la qualité.
LES PLUS
- L’ost inattendue pour ce type de jeu
- Un Sound design intéressant, pouvant influencer la jouabilité
- Bonne durée de vie
LES MOINS
- Un Gameplay trop redondant, sans réel évolution
- L’art design assez pauvre
- Les niveaux se ressemblent tous
- Pour le joueur l’intérêt peut se situer proche du néant
- Potentiel gâché par ses limites
- Trop de quantité pour peu de qualité