On ne présente plus Splatoon qui a fait ses premiers pas sur Wii U en mai 2015. Cependant, saviez-vous que Nintendo planchait sur un titre dont certains aspects ont semble-t-il inspiré Splatoon? C’est normal, le jeu s’est très vite retrouvé annulé par Nintendo à cause d’un leak dans la presse…
Nous devons cette information au site Did You Know Gaming et à Liam Robertson. Nintendo avait confié ce projet à High Voltage Software (The Conduit et Conduit 2 sur Wii ou encore Star Wars Kinect sur Xbox 360) à l’aube de l’année 2011, soit peu de temps avant la présentation officielle de la Wii U, intervenue le 7 juin 2011.
D’après les informations récoltées par les sources citées plus haut, Nintendo souhaité un jeu de tir familiale avec comme arme des pistolets à eau (là où Splatoon s’est retrouvé avec des pistolets à encre). Pour le reste, Big-N avait laissé carte blanche à High Voltage Software. Le studio a donc opté pour des robots, l’eau étant généralement le point faible de ces engins, de différentes formes avec différentes caractéristiques (pistolets à eau sur le corps, bazooka à eau, roues à la place des jambes, bras extensibles…). Ce n’est pas tout, puisque High Voltage Software planchait également sur un mode multijoueurs qui a beaucoup plu à Nintendo.
Malheureusement, au bout d’un seul petit mois de travail (et la Wii U toujours pas présentée), une fuite dans la presse a poussé Nintendo à tout annuler. L’auteur e la fuite a révélé ses motivations que des années plus tard. Il s’agissait de protester contre les conditions de travail et d’une mauvaise ambiance en interne.
Il s’agit là d’un mal pour un bien, car sans cette histoire, nous n’aurions peut-être jamais pu voir naître Splatoon.
En attendant, je vous propose de découvrir une petite vidéo détaillant toute cet histoire ainsi que quelques concepts.
pistolet à… haut ?
Hein quoi? Non je ne suis pas du tout du genre à faire des fautes comme ça aussi grosses que moi pas du tout 0:) … ah ba si -_-. Merci à toi 🙂