Ce 2 Aout 2018, Flat Heroes est venu s’immiscer dans la palette des jeux que l’on peut retrouver sur le Nintendo Eshop de la Switch. L’œuvre a été publiée par Deck13 et développée par les deux membres de Parallel Circles. Ce jeu arbore un style plateforme et arcade demandant de devoir faire preuve de réflexe pour survivre. Fouillons de tous les côtés cette réalisation totalement carrée !
L’embarras du choix
Nous pouvons choisir entre 3 modes de jeux principaux : campagne, survie et versus. Dans le premier, nous devons parcourir jusqu’à 10 mondes qui, chacun, offrent 14 niveaux plus un dédié pour le boss. Plus vous avancerez dans ces univers, plus de nouveaux éléments et pièges apparaissent. De ce fait, le gameplay ne semble pas tant se répéter malgré toutes ces formes et figures isométriques. La difficulté est croissante, et même si pas mal de niveaux sont présents pour faire tuto au début, le challenge arrive sous toutes ses formes sur les derniers mondes. En réussissant tous les différents stages d’un même monde, vous pouvez obtenir de nouveaux skins pour le personnage carré que vous incarnez. Et à cela s’ajoute l’arrivée de la campagne héroïque qui est à débloquer au fur et à mesure. Mais cette dernière se veut être l’équivalent d’un new game plus en reprenant les mêmes niveaux que la campagne classique mais qui vous donnera en revanche bien plus de fil à retordre !
Puis nous avons le mode survie qui se retrouvera alors être l’endroit idéal si vous êtes plutôt du style à montrer votre meilleur score aux yeux de tous sur les classements en lignes. Ainsi une approche plus compétitive du jeu peut se produire. Il faudra par exemple essayer de survivre le plus longtemps possible aux diverses vagues d’attaques géométriques et d’obstacles colorés dans le but de créer le meilleur score. Dans ce même mode, plusieurs catégories sont à concourir et débloquer, proposant une jouabilité différente. La composition des niveaux garde la même forme de ce qui peut être rencontré dans le mode campagne, mais en ajoutant et mélangeant plusieurs principes de ceux-ci.
Enfin, nous avons le mode versus qui laisse entendre rien qu’en son nom qu’une dimension multijoueur ciblée sera au cœur des différentes catégories proposées. Comme le mode survie, chacune d’entre elle constitue en un gameplay différent. On a la possibilité de jouer seul contre des IA ou alors tout simplement entre amis en passant un Joy-Con à son adversaire. Ce détail permet de profiter du jeu même lorsque les copains ne sont pas là on pourrait se dire !
Une maniabilité au poil de carré
Le héros plat que vous possédez va subir des mécanismes de jeu qu’il va falloir appréhender et comprendre ! Vous pouvez rouler à la manière d’un cube, sauter, dasher et faire une attaque circulaire. Un point se fait assez désarçonnant, et c’est celui du dash : votre personnage carré ne bougera pas exactement comme vous le souhaiterez puisqu’il est régi sans cesse par une physique du jeu totalement géométrique. Il faudra alors prévoir par exemple une zone angulaire vers ou le cube pourrai se diriger lors de l’utilisation du dash. Il pourra être commun de se voir atomisé par un laser car notre esquive n’a pas été suffisamment calculée.
Cependant ce n’est pas le seul point qui entrave notre route car toutes les confrontations avec les éléments du décor et les plateformes, tels que des chocs et les sauts, obéissent aussi à cette foutue physique. En outre, la façon de bouger notre héros se veut très précise car la hauteur du saut et la vitesse de déplacement suivent de très près les enchainements sur les joysticks et la durée de la pression sur un bouton. Cet ensemble joue pas mal sur le gameplay puisque certains niveaux demandent la perfection, c’est un système Die and Retry qui nous demandera d’agir de manière plus douée et précise alors. Il est intéressant de voir comment Parallel circles a mis en place une maniabilité bien conçue, totalement en harmonie avec l’ambiance géométrique.
Une alchimie réussie avec la Switch
Flat Heroes s’équipe d’un bon potentiel en proposant un contenu convenant aussi bien pour le multijoueur ou pour des parties en solitaire. On peut jouer à plusieurs en local aussi dans le mode campagne et survie. Dans la campagne cela rend les niveaux plus faciles à finir, et il peut s’avérer décevant de voir que la difficulté n’est pas relevée en fonction du nombre de joueurs.
On aura l’impression que ce jeu est taillé pour la switch tant ses options concordent avec la philosophie de la console hybride. Le fait de jouer ou l’on veut avec ses amis, le coté arcade qui va parfaitement avec la console de Nintendo, l’utilisation des vibrations HD, L’envie de faire des parties rapides, … toutes ces caractéristiques prouvent que les développeurs ont porté leur jeu en prenant en considération les atouts de la Switch.
Coté graphique, on ne peut pas faire plus simple que des formes géométriques. Seules les couleurs qui sont variées apportent un peu de diversité visuellement. Mais les détails graphiques qui influent sur le gameplay sont néanmoins bien utilisés car on comprend parfaitement la différence entre tel et tel type de piège, quand un autre va arriver, etc. Ensuite, la bande son quant à elle, est plus que correcte et est suffisamment rythmée dans un thème un peu techno futuriste pour bien coller avec l’ambiance. Les effets sonores aussi sont correctement incorporés, de telle manière à apporter du détail au gameplay.
Conclusion
Simple mais efficace, Flat Heroes propose de mettre à l’épreuve nos reflexes et de dompter une maniabilité soumise par une physique capricieuse et carrée. Pas mal de possibilités de gameplay s’offrent à nous, permettant à tout le monde d’y trouver son compte. Ajoutons à ça l’effort du portage pour convenir parfaitement avec la Switch et nous avons là un jeu à acquérir sur la console hybride pour tout fan du genre. Finalement le duo de Parallel Circles a, sans avoir fait quelque chose d’exceptionnel, œuvré pour une première création totalement réussie.
LES PLUS
- Ecosystème de la Switch bien utilisé
- Pas mal de choix niveau gameplay
- Un contenu et une durée de vie bien raisonnable
- Une maniabilité qui s’impose à nous, réacquérant de la précision
- Que l’on joue en solo ou multi, l’intérêt de jeu reste présent
- Une progression constante dans la difficulté
- Fait travailler durement les reflexes
LES MOINS
- Pas de difficulté supplémentaire lorsqu’on joue à plusieurs en mode campagne
- N’est pas des plus poussés graphiquement
- Un peu trop de niveaux « tuto »
Attention dans les notes il y a une erreur car il est marqué 2 fois Durée de vie, celle noté 8,5 est la Difficulté en fait
C’est corrigé.