Après un premier opus à la hauteur des attentes, Over the Moon nous propose quatre ans plus tard la suite de l’aventure en compagnie de l’IA A.R.I.D. Intitulé The Fall Part 2: Unbound, le titre est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch tout comme le premier jeu (Switch et Wii U). Cette nouvelle aventure propose cette fois-ci bien plus de contenu mais est-elle suffisamment captivante ?
Avant toutes choses, sachez qu’il est tout de même préférable d’avoir joué au premier jeu pour raccrocher plus facilement au scénario. Les développeurs nous font tout de même une piqure de rappel des événements passés dans le premier jeu avant de commencer. Cette suite débute avec l’intelligence artificielle A.R.I.D toujours dans la combinaison du pilote disparu. Lorsque l’on débute l’aventure, le jeu nous propose deux modes de jeu : standard et minimale pour suivre l’histoire et les énigmes mais avec moins de combats. Sans rentrer dans les détails du scénario sous peine de spoil, sachez que cet épisode est sous-titré en français. Dans les grandes lignes, un « Utilisateur » humain vous attaque via le réseau et vous infecte et vous devez vous désentraver.
Côté prise en main, vous pouvez sauter, viser avec votre lampe torche et tirer bien que cela consomme de l’énergie. Vous pouvez aussi vous servir de votre lampe pour interagir avec des éléments sous forme de loupe. A la manière d’un point’n click en 2.5D, un petit inventaire permettra de choisir les objets à utiliser pour progresser. Le jeu propose de l’exploration pour comprendre son environnement, des énigmes et de l’action avec des combats contre des ennemis. Ces entités sont sous formes de nuages/araignées noires, pas vraiment original. Il faut bien avouer que les séquences de combats sont mal fichues et imprécises, heureusement que les développeurs laissent le choix dès le début du jeu.
Le rythme est assez lent puisqu’il faut régulièrement lire tout ce qu’il y a autour de nous pour comprendre ce qu’il se passe car outre son mode facile, le jeu ne donne pas beaucoup d’indications hormis de simples objectifs. Notre IA va pouvoir prendre le contrôle de trois robots très différents afin de les convaincre de nous venir en aide. Il y a un majordome, un drone de combat et un robot compagnon et on est donc amené à alterner entre chacun d’eux. Comprendre vos hôtes et leur environnement n’est pas une tâche secondaire, car c’est de cette manière que vous découvrirez comment résoudre les énigmes et progresser.
Pour venir à bout de ce nouveau chapitre, comptez six heures soit le double du premier jeu. Visuellement plus ambitieux que le premier, le jeu reste sombre et peu convaincant dans la modélisation des environnements même s’il faut lui accorder une richesse supplémentaire par rapport au premier. La bande-son est en retrait tout du long et il n’y a pas vraiment de difficulté hormis certaines énigmes. Côté optimisation on a constaté quelques ralentissements par moment et de petites erreurs de traductions.
Conclusion
Même si l’on apprécie toujours de voir arriver une suite d’un jeu sympathique, il faut bien avouer que The Fall Part 2: Unbound est bien moins convaincant que son prédécesseur. On apprécie toujours suivre les aventures de l’intelligence artificielle A.R.I.D mais les révélations sont moins fracassantes. Pour le troisième opus qui viendra clore la trilogie, il faudra sérieusement revoir les phases de combats ou alors les supprimer totalement quitte à proposer uniquement de l’exploration et des énigmes de qualité au risque de définitivement perdre en intérêt.
LES PLUS
- Un univers sombre et cohérent
- La rencontre des trois hôtes
- De nouveaux environnements
- Deux modes de jeu
LES MOINS
- Un bestiaire peu original
- Des combats mou du genoux
- La visée imprécise
- Quelques ralentissements